WORDPRESS : LES PLUGINS

Blog > Inbound Marketing > WORDPRESS : LES PLUGINS

Jean-Christian CHILLET - 18 novembre 2016

Voici la troisième édition de notre série spéciale Wordpress. Après avoir fait le tour de la plateforme en général, puis nous être intéressés à la question des thèmes, nous allons cette semaine expliquer un peu mieux ce que sont les plugins.

Qu'est-ce qu'un plugin ?

Une petite précision avant de commencer.Le concept de plugin n'est pas du tout exclusif à Wordpress. En réalité, to plug in, signifie "brancher" en anglais. Un plugin désigne en fait un logiciel développé dans le but de rajouter des fonctionnalités à un autre logiciel.

En français, on parle quelquefois de "module d'extension" ou de "plugiciel". Par définition, un plugin ne fonctionne pas seul, et sont souvent mis au point par des développeurs n'étant pas à l'origine du logiciel de base.

Attention : il faut bien comprendre que le logiciel auquel on veut ajouter un plugin doit avoir été conçu pour. On ne peut pas rajouter des fonctionnalités à tous les logiciels.

Wordpress et les plugins

Wordpress a été développé avec les plugins en tête, puisqu'il s'agit d'un logiciel open-source (et donc gratuit). Open-source signifie que le code est libre de droits, et peut être modifié par tout un chacun.

Dès le début de l'utilisation de Wordpress, des développeurs talentueux ont donc commencé à rajouter des fonctionnalités au CMS sous la forme d'extensions, ou plugins. Aujourd'hui, il existe un très grand nombre de plugins, qui peuvent être installés directement depuis l'interface de Wordpress, qui propose même un système de votes, de recherche et de compatibilité.

À quoi servent les plugins ?

Les extensions servent à étendre les fonctionnalités du logiciel en en ajoutant de nouvelles. Ces nouvelles fonctionnalités peuvent être de plusieurs types :

  • Optimisation SEO des articles et pages
  • Optimisation des images
  • Boutons de partage sur les réseaux sociaux
  • Formulaires de contact
  • Bannières dynamiques

Globalement, s'il y a une fonctionnalité que vous voulez ajouter à votre site, il y a certainement un plugin pour le faire ! Les plugins constituent donc une force incroyable pour Wordpress, puisque le CMS peut s'adapter virtuellement à toutes les évolutions futures du web. Et tout ce qui ne sera pas mis en place directement dans Wordpress pourra l'être à l'aide de plugins.

Voilà pour cette semaine et ce petit point sur les plugins.

Il s'agira d'une pré-conclusion, avant de répondre la semaine suivante à la question qui fâche : faut-il passer sous Wordpress ?

À la semaine prochaine, et n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour ne rien manquer des articles !

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou de consulter des articles sur ce thème. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous