Comment créer une émotion dans une stratégie de contenu ?

Blog > Inbound Marketing > Comment créer une émotion dans une stratégie de contenu ?

Loïc Le Gurun - 13 décembre 2018

La stratégie de contenu n’est rien d’autre que le pilier de base d’une bonne stratégie inbound marketing. Son objectif, faire venir le client à soi. La méthode une stratégie digitale à plusieurs niveaux se composant des contenus, des réseaux sociaux et d’une stratégie de référencement. Mais comment se distinguer de la masse des contenus ? Par la qualité de vos contenus, une bonne stratégie SEO et social média ? Cela ne suffit plus pour se distinguer, il faut réussir à créer une émotion pour qu’une personne s’engage avec votre marque.

Créer une émotion dans une stratégie de contenu peut prendre différentes formes car à chaque format a ses spécificités. Créer une émotion à travers un contenu écrit, une vidéo ou une infographie est différente. Ces trois formats n’ont pas le même objectif, mais ils suscitent une émotion positive ou négative.

Votre objectif est de créer une émotion positive afin d’offrir une expérience client agréable et ainsi générer plus de leads. Voyons ensemble comment créer une émotion dans une stratégie de contenu ?

Une émotion passant par une phase de recherche

Pour créer une réelle émotion positive, il faut se distinguer des concurrents afin de susciter un réel intérêt. Aujourd’hui, la massification des données, oblige les entreprises à faire un véritable travail de recherche. On ne peut pas dire la même chose que son voisin. Alors oui, les sujets traités sont souvent les mêmes, mais la touche personnelle de l’entreprise et de l’auteur sont indispensables.

La phase de recherche pour l’écriture d’un contenu passe par plusieurs points qui sont :

  • Connaitre les contenus de la concurrence afin d’apporter toujours un peu plus qu’eux
  • Trouver des chiffres, des statistiques montrant la véracité de vos propos.
  • Voir si le sujet est porteur. C’est-à-dire s’il est susceptible d’intéresser vos buyers personas et que le sujet réponde à leurs attentes.
  • Savoir si oui ou non le sujet intéresse votre communauté sur les réseaux sociaux. Il faut également prendre en compte si le hashtag est bien présent. Car si vous n’avez pas une grande communauté, rien ne sert d’inventer des mots que seul vous connaitrez.
  • S’intéresser au nombre de requêtes web du mot clé. Si celui-ci frôle le zéro est-il nécessaire de se positionner dessus ? A l’inverse une requête à forte concurrence est plus difficile à conquérir notamment sur des mots clés comme Big Data par exemple.

La phase de recherche passe aussi par la question des mots-clés qui est une stratégie de référencement indispensable pour votre visibilité. La phase de recherche pour le développement d’un contenu est primordiale pour deux raisons :

  • Une première pour ne pas écrire n’importe quoi et par conséquent rester fidèle à la réalité.
  • Une seconde pour pouvoir créer un contenu à valeur ajoutée pour susciter une émotion et pour générer des leads.

Choisir le format le plus propice pour susciter une émotion

Quel format est le plus propice pour susciter une émotion et un engagement d’un leads ? Eh bien la réponse c’est l’ensemble des formats. Chaque format a ses spécificités et peut susciter une émotion conduisant à un achat. Le but d’une émotion est qu’il fait appel à l’un de nos 5 sens. La vidéo et l’infographie sont deux formats qui font appel à deux de nos principaux sens : la vue et l’ouïe.

En effet la vidéo et l’infographie éveil plus facilement nos sens et par conséquent propice à une émotion. C’est une raison pour lesquels beaucoup d’entreprise investissent dans ce genre de format. Que ce soit dans le B2C ou le B2B la vidéo devient un atout de plus en plus indispensable. La vidéo en quelques chiffres, c’est :

  • 74% du traffic web
  • 96% des entreprises souhaitent actuellement se tourner vers cette stratégie
  • 6% des entreprises l’utilisent seulement
  • 80% des cadres regardent des vidéos relatives à leur marché une fois par semaine
  • 19% de taux d’ouverture supplémentaire

En ce qui concerne le contenu écrit, susciter une émotion es beaucoup plus dur. Toutefois grâce au storytelling susciter une émotion est plus facile. Après tout dépends du sujet, un article sur le fonctionnement d’un service après-vente sera difficile de générer un sentiment de joie. Toutefois, il suscite toujours un intérêt, une émotion pour une audience déterminée, mais pas pour le grand public.

Une émotion qui doit générer de l’engagement

Pourquoi susciter une émotion est aussi importante dans une stratégie de contenu ? Plusieurs études menées par Ipsos, TF1, McKinsey ou bien la Harvard business review tendent à montrer que les émotions ont un impact sur la génération de leads. En effet, susciter une émotion provoque de l’engagement. TF1 dans son article l’émotion, moteur de l’engagement et de l’efficacité publicitaire,  affirme que la joie est l’émotion la plus contributrice d’engagement. Toutefois, Sophie Danis, autrice de l’article explique qu’un fort score émotionnel n’induit pas nécessaire un fort engagement pour une publicité TV. Malgré cela, je pense que même si l’engagement n’est pas aussi fort, une pub procurant une émotion laisse une trace et joue sur la notoriété d’une marque et il en est de même pour un billet de blog ou une infographie.

Laisser une empreinte sur un sujet x à quelqu’un fait que vous aurez réussi à faire parler de vous. Il aura toujours en tête votre nom et sera vous contactez quand il en aura besoin. Si vous êtes en capacité d’évoquer des sujets touchant vos clients, une relation de proximité s’instaurera. Et même si vous ne vendez pas un produit ou un service qu’il cherche à l’instant T, il saura que vous existez et fera appel à vous.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur la stratégie client. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Réseaux sociaux

L'agence Blog Jobs Mentions légales

Contactez-nous