WORDPRESS : QU’EST-CE QU’UN THEME ?

Blog > Inbound Marketing > WORDPRESS : QU’EST-CE QU’UN THEME ?

Jean-Christian CHILLET - 11 novembre 2016

La semaine dernière, nous avons commencé notre série spéciale d'articles sur Wordpress avec une introduction à la plateforme. Cette semaine, nous nous intéressons aux thèmes, une fonctionnalité propre à Wordpress, et qui fait sa force sur le long-terme.

C'est parti !

Qu'est-ce qu'un thème ?

 Le contenu, sous Wordpress, on l'écrit à la manière d'un document Word. Par contre, l'apparence qu'il aura une fois publié dépend de l'habillage du site. Et Wordpress propose une fonctionnalité permettant de passer facilement d'un habillage à l'autre sans perdre le contenu et sans poser de problèmes : les thèmes.

Un thème est donc une apparence, développée pour Wordpress grâce à trois langages :

  • PHP (communication entre le serveur et le navigateur)
  • HTML
  • CSS.

Wordpress permet aux utilisateurs d'installer n'importe quel thème sur leur site et de basculer d'un thème à l'autre sans altérer la bonne santé du site.

Il s'agit d'une fonctionnalité très pratique pour s'assurer qu'on pourra changer l'apparence d'un site d'ici quelques années sans pour autant devoir repasser sur chaque page pour vérifier s'il n'y a pas de problèmes.

Thèmes gratuits et payants

On divise généralement les thèmes en deux grandes catégories :

  • thèmes gratuits
  • thèmes payants

Il existe un très grand nombre de plateformes offrant les deux types de thèmes. La démarcation entre thèmes gratuits et payants se fait surtout au niveau des fonctionnalités. La plupart du temps, les thèmes payants offrent des fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs :

  • intégration native de plugins
  • configuration simplifiée
  • fonctionnalités premium.

Un thème coûte entre 50€ et 200€, pour les thèmes offrant le plus de fonctionnalités.Pour développer son propre thème, il faut des connaissances techniques abouties et de la créativité.

C'est pourquoi dans la majorité des cas, la solution la plus simple et la moins coûteuse est d'en acheter un ou d'en trouver un gratuit. Si vous voulez simplement vous faire la main sur Wordpress, rien ne vous empêche de commencer par un thème gratuit. Wordpress arrive d'ailleurs avec un thème gratuit directement installé lorsque vous lancez le site.

Le cas des page builders

Certains thèmes un peu spéciaux peuvent être regroupés dans une catégorie à part : celle des page builders (constructeurs de pages, en français). Ces thèmes ne définissent en fait pas totalement l'apparence d'un site web, mais permettent à l'utilisateur de la personnaliser totalement.

C'est le cas de Divi par exemple, un thème développé par Elegant Themes.

wordpress-theme

Basé sur un principe de section, de lignes et de modules, Divi permet à tous les utilisateurs, sans bagage technique, d'obtenir en quelques minutes une page web convaincante. Bien sûr, ce genre de thème est beaucoup plus complexe à développer et nécessite des mois travail. Ils sont donc un peu plus chers.

Rien n'est gravé dans le marbre

Décrit comme il l'est dans ces lignes, le principe des thèmes peut vous paraître très réducteur. Mais il ne faut pas croire que l'utilisation d'un thème limite la création à ce qui est prévu par le thème. Un développeur web talentueux peut sans problème ajouter ou retirer des fonctionnalités au thème pour obtenir le résultat que vous souhaitez. Bien sûr, ce genre de création est toujours un peu plus cher !

Alors, les thèmes, c'est bien ?

À mon avis (et ce n'est pas que le mien !), les thèmes ont un grand rôle à jouer dans le développement de Wordpress. D'abord parce qu'ils facilitent la vie à tout le monde et qu'ils préparent les sites pour le futur. Et parce qu'ils créent une communauté de développeurs et d'utilisateurs, tous rassemblés autour de Wordpress !

La semaine prochaine, nous nous pencherons sur un autre point spécifique à Wordpress : les plugins.

À bientôt, et n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter !

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou de consulter des articles sur ce thème. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous