Les 3 meilleurs moyens pour générer des leads digitaux

Blog > Génération de leads > Les 3 meilleurs moyens pour générer des leads digitaux

FORCE PLUS - 29 juin 2017

La génération de leads a le vent en poupe depuis de nombreuses années Outre-Atlantique. Il profite d'un essor extrêmement important avec la démocratisation des outils numériques.Pour les entreprises du BtoB, la génération de leads prenait autrefois des formes classiques. Comme par exemple la prospection téléphonique, participation à des salons, séminaires, etc. Aujourd'hui nous devons compter sur des leads digitaux

Mais le numérique a bouleversé les pratiques. Les réseaux sociaux, l'emailing et les sites internet sont devenus des standards de la génération de leads digitaux en Amérique du Nord. Aujourd'hui sur le vieux continent nous évoquons de plus en plus ce terme.

Pour générer des leads nous allons passer en revue les 3 meilleurs moyens digitaux. Bien sûr, il en existe beaucoup d'autres. Les plus érudits d'entre vous penseront aux chatbots, aux wébinaires, aux infographies, etc.

Alors voyons ensemble c'est trois points essentiels pour commencer à générer des leads digitaux

Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est de présenter les bases de la génération de leads digitaux !

L'Emailing, le roi de la cour de récré

Si vous pensez que le courrier électronique est mort, alors vous vous trompez sûrement. L’email a toujours été et sera encore la principale méthode de génération de leads. Même si le taux de conversion des mails est très bas, l'échelle économie/temps en fait la plus rentable des actions. En effet, les campagnes d’emailing offrent un retour sur investissement (ROI) exceptionnel. Elles permettent de joindre, virtuellement, un nombre illimité de prospects.

Auparavant, le but était d’envoyer un mail identique à plusieurs destinataires pour lancer un produit, faire une offre commerciale. Mais ces derniers peuvent être gênés par le trop grand nombre de mails commerciaux qui leur parviennent.

Désormais, les campagnes d’emailing peuvent être très ciblées et personnalisées, dans le but de générer des leads digitaux de haute qualité.

L’astuce, c’est d’envoyer au bon moment des contenus de haute valeur dans la boite de réception de vos prospects. Ils seront donc engagés dès leur premier contact avec votre société jusqu’à leur conversion en clients potentiels.

Contrairement à ce que l'on peut penser, l'emailing est réellement un art. Chaque spécialiste dispose de ses propres techniques pour maximiser le taux de conversion. La personnalisation de l'objet et du contenu du mail est un moyen reconnu pour augmenter le taux d'ouverture.

Pour les entreprises oeuvrant dans des secteurs très techniques (industrie, énergie, équipement industriel, etc.), l'emailing est un moyen souvent sous-exploité, qui regorge pourtant d'opportunités !

Le SEO : un des 3 meilleurs moyens pour générer des leads digitaux

Vaut-il la peine d’investir dans l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche ?

En effet, la vraie question est : en quoi le fait d’obtenir un excellent référencement permet-il de générer plus de leads ? Être dans les premiers résultats des moteurs de recherche est devenu aujourd'hui quasiment indispensable. Les habitudes de consommations font que les potentiels clients recherchent un résultat rapide et efficace. De plus, il faut faire face à la concurrence qui est de plus en plus rude et ceux peu importe le secteur d'activité.

Sachez que votre site internet (site corporate ou e-commerce) et votre blog est une véritable vitrine en ligne pour attirer plus d'internautes. Obtenir plus de visibilité augmente donc votre chance de décrocher plus de leads.

Afin d'attirer les potentiels leads il est primordial de bien cibler ses personas et de proposer des contenus adéquat à son audience.

Les quatre points essentiels pour capter son audience.

  • Assurez-vous de bien définir votre cible et de fournir des contenus qui leur sont adaptés.
  • Adapter son discours à son audience. Insérez dans votre page web des mots clés appropriés, de façon naturelle et intelligente. La jargon ne sert à rien si personne ne le comprend !
  • Réduire au minimum le temps de chargement de vos pages. Ainsi, votre taux de rebond sera réduit et vos visiteurs passeront plus de temps sur votre site. C’est avantageux pour le positionnement de votre site, mais aussi pour amener vos clients à s’intéresser à vos produits.
  • Et surtout, n’hésitez pas à susciter une action de la part de vos visiteurs. Placez des CTA (call to action) dans la continuité de la lecture de votre page pour qu'il atterrissent sur une landing page. Il peuvent aussi être présent par un bouton de de type je m'inscris ou via des formulaires.

Sur votre page d’atterrissage, vos prospects pourront faire une action concrète (souscription à une offre, téléchargement d’une fiche produit, demande de devis). Ainsi ils deviendront des leads de qualité.

N’oubliez pas le Social Selling

Les réseaux sociaux constituent un outil de génération de lead à part entière. Même si les réseaux sociaux sont nouveaux pour bon nombre d'entreprises, avoir une présence digitale devient obligatoire.

Si vous n’avez pas encore intégré le Social Selling dans votre stratégie marketing, il est certainement temps de le faire ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on estime que d’ici 2020, environ 3 milliards de personnes seront connectées aux réseaux sociaux.

Eh oui, vous pouvez très bien transformer vos profils en une véritable machine génératrice de leads. En France, en BtoB, les réseaux phares sont LinkedIn et Twitter, mais vous pouvez aussi utiliser Facebook.

L'optimisation de vos réseaux pour le social selling aura l'avantage d'améliorer votre visibilité, votre présence et votre image de marque ! En prenant en compte les remarques que vos clients font sur vos pages, vous pourrez aussi améliorer vos services.

Quelle stratégie pour le social selling

Pour vous aider à vous lancer dans cette stratégie, voici quelques astuces qui ne se veulent pas exhaustives.

  • Il faut être actif (agir) et pro-actif (être précurseur de tendance) pour engager vos visiteurs à suivre vos publications.
  • Trouver du temps pour votre public pour qu’ils puissent se sentir proche de votre marque
  • Trouver des moyens pour promouvoir l’action à partir de vos pages de réseaux sociaux
  • Donner à vos auditeurs les promesses de votre stratégie social média

De ce fait, vous entretiendrez une relation avec vos abonnés et vous aurez plus de chance de les emmener dans votre tunnel de vente.

Bien qu’ils puissent être utilisés de manière indépendante, il est possible d’associer ces trois moyens pour générer des leads de qualité.

Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre contenu car c'est un canal de communication très prisé. Vous pouvez vous servir de vos contenus pour inciter vos visiteurs à suivre votre marque sur les médias sociaux. De même, vous pouvez intégrer les médias sociaux aux emails afin de convertir vos contacts en abonnés email.

En mettant en place une stratégie qui utilise ces 3 canaux vous serez à la pointe de la transition numérique. Cependant il ne faut pas oublier les moyens dit plus traditionnel tel que le téléphone qui reste la clé principale de la génération de leads.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à la génération de leads ou à consulter d’autres articles sur ce thème. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous