Comment les slogans de Mai 68 peuvent aider vos commerciaux ?

Blog > Marketing Digital > Comment les slogans de Mai 68 peuvent aider vos commerciaux ?

Loïc Le Gurun - 2 mai 2018

Les slogans de Mai 68 ont inspiré de nombreuses générations et sont une source inépuisable d’inspiration. Lors de cette fronde populaire, de nombreux slogans ont retenti arguant ainsi les foules pour faire bouger les lignes. Aujourd’hui, nous avons affaire à une nouvelle révolution : celle du digital. La question de l’humain et de la restructuration des emplois est donc mise en avant.

50 ans plus tard, en pleine révolution digitale de nombreux slogans sont utilisables pour motiver vos employés. La motivation des employés est une tâche des plus ardue d’un manager notamment pour les commerciaux. Ces derniers étant souvent payés avec une rémunération ayant un fixe + une prime ont un besoin continuel de motivation. De plus avec la croissance du digital, ils sont eux aussi obligés de transformer leurs méthodes de travail.

Que ce soit de véritables slogans ou des slogans détournés, les slogans de Mai 68 sont toujours d’actualité à l’ère du digital. Si nous appliquons ces slogans aux commerciaux, 10 d’entre eux vous serviront à motiver vos commerciaux. Et qui dit commerciaux motivés dit plus de contrats et plus de rentabilités.

Voyons ensemble les 10 slogans de Mai 68 les plus propices pour motiver vos commerciaux à l’ère du digital.

Soyez Réaliste, demandez l’impossible

Être commercial à l’ère du digital veut dire que l’utilisation de tous les canaux de communication est importante. Vous devez demander à vos commerciaux de tenter le plus de choses possibles tout en restant réaliste. Avec le digital, le champ des possibles est pour un commercial de plus en plus grand.

Être réaliste veut dire qu’il faut utiliser l’ensemble des outils digitaux et notamment les réseaux sociaux. Nous pouvons prendre le cas de LinkedIn qui permet de cibler plus précisément son interlocuteur et de personnaliser son offre. La personnalisation de l’offre est en 2018 l’axe prioritaire vers lequel toutes les entreprises doivent se tourner.

Mai 68 nous donne des leçons sur le digital, les commerciaux et LinkedIn

En demandant l’impossible à vos employés, vous provoquerez ainsi leur goût du challenge. Mais attention en demandant l’impossible, soyez toujours réaliste sur les objectifs que vous pouvez atteindre.

Il est interdit d’interdire

Parmi les slogans de Mai 68 celui-ci peut avoir une double lecture qui s’applique tant bien à soi qu’à la relation client.  Dans un premier temps, ce slogan s’applique à soi-même. À l’ère du digital il est interdit de s’interdire l’utilisation des outils digitaux. Que ce soient des processus internes ou externes le digital est là pour simplifier les tâches quotidiennes des commerciaux. Si vos commerciaux utilisent les réseaux sociaux pour capter plus de leads ou pour dénicher une bonne affaire alors il est indispensable ne pas s’en passer.

Comment avoir plus d'informations clients | Force Plus

Dans un second temps il est interdit d’interdire quelque chose à un client. On dit souvent que le client est roi mais celui-ci ne l’est pas totalement. Alors oui, il ne faut pas interdire quelque chose à un client car celui-ci est de plus en plus averti. En effet, aujourd’hui la personnalisation est un des points clés que tout commerciaux doit avoir dans sa stratégie. Toutefois la personnalisation ne signifie pas qu’il faut dire Amen à tout. Alors ne vous interdisez pas de refuser certaines pratiques qui ne correspondent pas à vos compétences ou de vous séparer d’un client hasardeux.

Autre point celui de la diversité des tâches que le commercial pourra mettre en place tant bien sûr la question du digitale que de la méthode de ventes. En utilisant le storytelling pour son argumentaire et en créant des contenus web alors le commercial sera en capacité d’effectuer des actions de lead nurturing.

L’été sera chaud

On dit souvent que durant l’été, il y a une baisse d’activité. Toutefois cela ne veut pas dire stopper ses activités. L’été est une période importante du calendrier du commercial qui permet d’acquérir de nouveaux prospects et de les fidéliser.

L’été est une période des plus cruciales et ceux pour plusieurs raisons. La première est celle de pouvoir se mettre au niveau sur la question du digital et ses outils. La seconde permet de dénicher des leads potentiels. La troisième est de se différencier en signant des contrats pendant que vos concurrents sont en vacances.

Alors oui l’été sera chaud, car vous pouvez acquérir un grand nombre de clients et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.

Prenez vos désirs pour des réalités

En Mai 68, on scandait ce slogan pour dire que tout était possible et que si l’on désirait quelque chose, on pouvait l’atteindre. Pour motiver vos commerciaux, ce slogan est très pertinent. Prendre ces désirs pour des réalités est une force que chaque commercial doit avoir en lui.

En motivant vos commerciaux et en les incitant à prendre leurs désirs pour des réalités, vous les inciter à tenter l’impossible. C’est-à-dire, qu’ils doivent suivre leur instinct et pousser un maximum le client dans le tunnel de vente.

De plus cela sous-entend qu’il ne faut pas avoir peur d’aller à la pêche au gros poissons. En visant haut, les efforts seront toujours gagnants.

Êtes-vous des consommateurs ou des participants

Parmi les slogans de Mai 68, nous pouvons tirer une vérité de celui-ci. Le consommateur devient acteur d’une marque et non un simple client. On parle alors en matière de marketing de consom’acteur. Avec le digital et notamment les réseaux sociaux, le client influe de plus en plus sur les marques. L’enjeu à l’ère du digital est de s’adapter à de nouveaux types de consommations. En effet, aujourd’hui 74% des internautes se renseignent avant de passer à un acte d’achat.

Ce nouveau canal doit être par conséquent maitrisé par les marques et les commerciaux. La notion de e-réputation devient aujourd’hui indispensable et il est nécessaire que les commerciaux lèvent les possibles doutes.

De plus les clients connaissent aussi bien les produits que vos commerciaux alors il est impossible de tricher. Faire participer le client est à l’heure du digital un véritable atout pour la relation et l’expérience client. Dès lors, il sera important que vos commerciaux impliquent plus le client dans sa stratégie de vente.

Faîtes l’amour pas la guerre

Parmi les slogans de Mai 68, celui-ci sous-entend une philosophie de vie. L’amour et le partage sont ce que doit transmettre les commerciaux. En ayant des commerciaux passionnés alors ils seront plus efficaces. Alors comment les rendre passionnés pour votre marque ? Comment leur transmettre le goût de vos produits et de vos valeurs ? Il y a trois solutions à ces questions qui sont :

  • L’implication de vos vendeurs dans la stratégie de vente et les moyens de réalisation.
  • Leur laisser la maitrise du discours qu’ils transmettent en le personnalisant.
  • La reconnaissance de leur travail qui d’après roadoo-network est un point important pour augmenter la motivation de vos employés. D’après leur étude 77% des employés évoquent que la reconnaissance de leur travail par l’entreprise est essentielle pour leur motivation. De plus 56% des responsables RH craignent que leurs employés quittent l’entreprise si ces derniers ne s’estiment pas soutenus

Soutenir ses salariés est donc une constante non négligeable que vous devez avoir avec vos commerciaux.

L’imagination prend le pouvoir

La question de l’imagination est primordiale pour les commerciaux. Il faut sans cesse qu’ils soient en capacité de se renouveler et de trouver la parade pour convaincre et vendre. L’imagination permet d’établir des plans et des stratégies laissant ainsi la créativité du commercial agir.

Comme l’écrit Lyman Frank Baum l’auteur du Magicien d’Oz, la réalité doit beaucoup à l’imagination. De nombreuses réussites viennent à maturation après l’imagination d’un concept ou d’une méthode. Chacun d’entre nous sommes créatifs et laisser une part de créativité à vos commerciaux leur permettra d’obtenir plus de contrats.

Les murs ont des oreilles. Vos oreilles ont des murs

L’écoute est l’un des paramètres qui permet de distinguer un bon vendeur d’un mauvais vendeur. Tout d’abord, un commercial doit être capable de capter les signaux qu’envoient les clients lors de leurs rendez-vous. Mais à l’ère du digital la question de l’écoute est multicanale.

Les réseaux sociaux, les blogs et forums sont de véritables mines d’or d’informations. Les outils digitaux doivent être écoutés par les commerciaux. Ces murs d’informations doivent être lus et écouté par vos commerciaux pour qu’ils puissent conquérir de nouveaux marchés.

De plus le digital permet de connaitre l état de santé de votre entreprise via l’e-réputation. Alors vos clients à travers les murs digitaux ont des oreilles et vous connaissent plus que vous ne les connaissez. Prendre en compte ces bruits médiatiques doit faire partie intégrante d’une stratégie commerciale pour pouvoir offrir une meilleure expérience client.

Ce n’est qu’un début continuons le combat

Parmi les slogans Mai 68, celui-ci permet de faire le parallèle avec le fait qu’il ne faut pas cesser les négociations trop vite. En effet, nous savons d’expérience que c’est au cours du 5ème appel que la transformation d’un lead en acheteur s’effectue.

Combien de temps pour faire une vente | Force Plus

Abandonner trop tôt une négociation commerciale vous fera perdre des contrats et par conséquent de l’argent. Alors oui l’immédiateté est un facteur important notamment à l’ère du numérique. Mais malgré les changements de modes de consommation un lead se transforme en moyenne autour du 5ème appel. Avoir de la persévérance est la clé du succès du commercial.

Bonus d’une citation détournée des slogans de Mai 68

L’un des principaux slogans de Mai 68 était : Cours Camarade le vieux monde est derrière toi. Le détournement de ce slogan nous a sauté aux yeux comme tant d’autres publicitaires ou marketeurs auparavant. Cours commercial, le vieux monde est derrière toi.

Cette citation est clairement d’actualité. Aujourd’hui un commercial ne peut pas se passer des outils digitaux. La digitalisation comme l’évoque Yves Tyrode du Groupe BPCE est un passage obligatoire auquel toutes entreprises doivent faire face pour subsister.  L’expérience client a toujours évolué dans notre quotidien comme l’apparition des supermarchés dès 1958 ou l’arrivée des smartphones en 2007. De nos jours la digitalisation oblige à repenser la relation client et celle-ci passent par les canaux digitaux.

Bien évidemment la digitalisation ne peut pas se passer des outils classiques de communication. Alors si vous souhaitez renforcer vos actions commerciales, il ne faut pas hésiter à collaborer avec des calls centers spécialisés. Un bon call center spécialisé aura des compétences multicanales et par conséquent il vous offrira plus de leads.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur comment bien choisir son call center. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d'informations.

Auteur

Expert

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous