Qu’est-ce que le storytelling ?

Blog > Expérience Client > Qu’est-ce que le storytelling ?

Loïc Le Gurun - 9 avril 2018

Concept marketing très utilisé dans la publicité, le storytelling est un moyen de communication les plus utilisés et des plus vieux. Le concept de storytelling se base sur la mise en place d’un récit dans la communication. L’objectif est de raconter une histoire pour vendre un produit et non de mettre en avant des arguments du produit.

Très utilisés dans l’univers du BtoC, la plupart des grandes marques mettent en avant leur histoire. Si nous prenons l’exemple d’Adidas, de Grimbergen ou O'Tacos, ces marques utilisent leur vécues pour parler de leur marque. L’objectif principal est de ne pas mettre en avant un produit, mais la marque.

Le storytelling s'applique à toutes les structures que ce soit des grandes entreprises ou des petites, récente ou non. Utiliser le storytelling est donc applicable au B2B qui n’est pas un secteur à part. Toutes industries et entreprises à une histoire à raconter et susciter l’émotion bénéficiera à leur image de marque.

De plus le storytelling est une communication qui fait parler et ce de manière positive. En effet, de nombreuses actions de storytelling mettent en avant la créativité et le capital sympathie d’une entreprise.

.Rassurez-vous, le storytelling n'est pas uniquement de la publicité audiovisuelle. Elle peut se retrouver dans chaque action de communication internes et externes

Voyons donc ensemble qu’est-ce que le storytelling et comment il peut s’appliquer dans votre entreprise ?

Le storytelling en quelques mots

Depuis la nuit des temps, l'utilisation du storytelling permet de nous transporter et nous convaincre sur divers sujets. Ces sujets qui sont très divers, peuvent être commerciaux, marketing (ou plutôt proto-marketing) religieux, politique et tant d’autres.

Tout d’abord le storytelling permettait de transmettre des légendes et des savoirs. Tout le monde connait l’Odyssée d’Homère et sait que c’est une histoire réelle mais sous couvert de nombreuse légende. Ces mêmes légendes qui se sont transmises par voie orale puis construite sous forme narrative. La religion à travers la Bible en est aussi un parfait exemple et qui plus est, a su fidéliser autour d’elle.

Ils ont tous un but commun celui de raconter une histoire et au final convertir une personne en « acheteur ». Alors oui dans le cadre de la religion ou de la politique le terme acheteur semble déplacé. Toutefois fidéliser à une cause peut aussi passer par des actions de storytelling car celles-ci peuvent influencer votre choix. Toutefois, il ne faut pas le confondre avec de la propagande.

Le storytelling peut se définir de la manière suivante : C’est l’art de faire passer un message en prenant en compte les structures narratives d’un récit comme par exemple un conte de fées. Le storytelling prend appui sur votre histoire, votre savoir-faire et l'ensemble du personnel de votre entreprise.

Cette technique de communication est un véritable levier utilisable par tous car chacun possède une histoire. On peut le voir récemment à travers le slip français et la FDJ qui jouent sur des notions de storytelling pour que le client final tente sa chance. Jamais dans ce spot publicitaire, on évoque la FDJ, Guillaume Gibault intervient en parlant de la création du slip français. Seul le message tentez votre chance ressort et la FDJ s’appuie sur celui-ci

Les différents canaux pour faire du storytelling

Pour effectuer une stratégie de storytelling efficace, il faut utiliser l’ensemble de canaux de communication existant. Être multicanal est aujourd’hui essentiel et même les vielles techniques marketing doivent évoluer.

Alors oui c’est plus facile, de créer du storytelling à travers la vidéo mais créer une histoire peut se faire par d’autres moyens. Si nous prenons l’exemple des infographies, beaucoup d’entre elles utilisent le storytelling pour transmettre une information. Vous avez à la fois de l’image et de l’écrit et les deux peuvent créer une histoire ensemble ou séparément.

En ce qui concerne le web, le storytelling est un levier important. Le nombre d’articles et de landing pages étant de plus en plus élevés, modifier sa stratégie content marketing peut être une solution pour se différencier de la concurrence. Toutefois il est difficile de raconter une histoire à chaque article mais utiliser cette option peut s’avérer être payante.

La partie content est aujourd’hui très importante dans les stratégies digitales que vous devez mettre en place. Le storytelling est une des pièces de la mécanique d’une stratégie digitale globale. En effet, produire du contenu uniquement tourné vers le storytelling est infaisable.

Sur les réseaux sociaux tout dépendra de vos types de contenus (textes, photos, vidéo…) et des réseaux que vous utilisez. Chaque réseau a son utilité et ses spécificités. Créer un fil d’actualité dans une démarche de storytelling sera possible sur certains et sur d’autres impossibles. Par exemple Instagram et Snapchat peuvent permettre le storytelling au contraire de Twitter qui ne permet pas ce genre d’action.

Autre canal, celui de la prospection téléphonique qui par le contact avec la clientèle et d'un discours construit permet d’engager des actions de storytelling. Toutefois, il ne faut pas rentrer dans des digressions mais apporter des solutions rapides à un lead.

L’engagement de tous les collaborateurs

La question du storytelling est une affaire de tous au sein d’une entreprise. Cet outil de communication ne doit pas uniquement être utilisé par les marketeurs et les communicants. Le storytelling est l'affaire de chacun des employés et plus particulièrement les commerciaux.

Ils peuvent utiliser cette technique pour susciter l’émotion afin de détecter des leads et de les convertir. Toutefois cette stratégie s’applique que si les différentes équipes prennent en compte l’histoire de votre entreprise.

En l’appliquant en interne, le storytelling dans vos actions de communication vous pouvez transmettre les valeurs de votre entreprise.

Le storytelling joue également sur le capital sympathie de votre entreprise et de l’image que vous renvoyez. La part de créativité et la non mise en avant d’un produit en particulier joue beaucoup dans ce processus. Nous savons qu’aujourd’hui l’image d’une entreprise et primordiale tout comme la E-réputation. Faire appel en interne au storytelling permet :

  • D’impliquer encore plus vos collaborateurs, qui s’approprient l’histoire de l’entreprise
  • De transmettre les valeurs de l’entreprise et l’esprit créatif de celle-ci.

Utiliser le storytelling fait partie des actions à mener pour une stratégie globale de marketing et de communication. De plus, cette stratégie n’est pas seulement applicable qu’à la publicité. Elle peut s’effectuer à travers de nombreux canaux comme le contenu, les réseaux sociaux et le web. Dans une stratégie B2B, le storytelling est une part non-négligeable pour se différencier des concurrents qui pour une très grande majorité ne cherchent pas à la développer.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur le nudge marketing. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Auteur

Expert

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous