Prospection Digitale pour PME : qu’est-ce que c’est?

La prospection digitale pour PME consiste à identifier des clients lorsqu’ils sont dans une phase de recherche sur internet. L’objectif de la prospection digitale pour PME est de capter ces 70% de clients potentiels qui parcourent le net à la recherche d’une réponse à leurs problématiques. Mais comment mettre en oeuvre une telle action et commencer à détecter des leads grâce à internet.

Identifier les mots clefs et les habitudes des utilisateurs

Regardez comment vos clients recherchent une information, un nouveau fournisseur ou une solution à leurs problématiques. Le web est une source de recherche et d’information importante. Afin d’optimiser la présence de l’entreprise sur le web la première chose à faire est d’optimiser le référencement naturel de votre site.

Dans un deuxième temps, il faut être proactif et plus dynamiques avec une réelle prospection digitale en ligne de la part des entreprises. Pratiquer le démarchage sur Internet est logique puisque les clients s’y trouvent et recherchent des solutions ou produits correspondants à leurs attentes.

prospection-digitale-pme

En quoi consiste la prospection digitale pour les PME ?

Les PME ne sont pas forcément très pointues sur les nouveaux outils et usage offerts par internet et parfois la prospection ne fait pas partie de leur ADN : elles préfèrent se reposer sur un savoir-faire, une technicité et de la recherche et développement pointue.

C’est une belle approche, essentielle pour rester maître de son avenir, mais sans prospection active votre vivier de clients fini par s’épuiser et il devient impossible de croître ou d’atteindre ses objectifs.

De plus, les moyens disponibles par les PME en France restent limités : il est donc sage et important de bien exploiter les ressources financières et humaines afin de maximiser le retour sur investissement. Le marketing digital possède une vraie longueur d’avance là-dessus.

Voici quelques exemples et applications d’une prospection digitale adaptée aux PME.

  • Utiliser les sites internet de ses clients pour récolter les informations nécessaires à la mise en relation (contacts internes, actualités, produits et services, etc.) ;
  • Utiliser les actualités de ses prospects sur les différents médias (article de presse, présence à des salons, conférences, sortie de nouveaux produits, projets de développement…) ;
  • Suivre les sites d’annonces d’emploi pour détecter les recrutements en cours chez vos prospects et clients ;
  • Abonnez-vous aux réseaux sociaux d’entreprise (LinkedIn et Viadeo éventuellement Facebook en fonction du type de marché) pour entrer en contact avec les personnes clés de votre secteur ;
  • Vous pouvez utiliser les annuaires en ligne pour récolter des bases de données de vos prospects ou acheter des bases qualifiées afin de gagner de nombreuses heures.
  • Vous pouvez également acheter des leads dans votre secteur auprès de société spécialisées en génération et gestion de leads. Vérifiez bien la qualité de ces leads sur un petit échantillon avant de vous engager et interrogez l’agence sur l’exclusivité du lead !
  • L’emailing permet également d’entrer en contact directement avec vos interlocuteurs ;
  • Pensez au sms également, un nouveau moyen d’atteindre directement votre interlocuteur. Attention toutefois à qui vous vous adressez, tout le monde n’est pas encore très usager de ce type de média digital au niveau professionnel.
  • Enfin et surtout, vous pouvez mettre en place une stratégie complète de génération de leads à travers des newsletters, sites et blogs spécialisés, ebook, page de vente, publicités ciblées afin de récupérer de façon continue des opportunités que vous qualifierez à travers vos forces de ventes.

Il n’est pas forcément simple d’apprendre et d’intégrer ces nouveaux usages au sein d’une structure de PME, c’est pourquoi FORCE PLUS accompagne les PME dans leur développement depuis plus de 30ans.

Cet accompagnement vous permettra soit de totalement externaliser votre prospection digitale, soit d’être accompagné dans la mise en place en interne de ces nouveaux moyens et outils de suivi.

La prospection digitale pour PME dans les secteurs de l’Industrie, du Bâtiment et de la Santé est l’une de nos activités de génération de leads. Sur la même thématique consultez cet excellent article de Blog sur le marketing digital et génération de leads btob. De même, vous pouvez contacter directement l’un de nos Lead Manager / Expert pour approfondir le sujet.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

Optimiser la prospection

Identifier, qualifier et mieux exploiter toutes les pistes de prospection et tous les contacts multicanal. Utilisez nos solutions de lead management pour alimenter vos équipes de vente en projets à concrétiser et fluidifier le parcours d’achat de vos clients.

Amélioration de l’expérience client

Cultiver l’expérience client permet plus que d’assurer la satisfaction utilisateurs, d’améliorer la réputation de la marque et de développer vos ventes. Adoptez nos process pour tirer meilleur profit de vos supports et services clients.