Infographie prospection téléphonique de qualité


 

Complétez vos actions de marketing digital par de la prospection téléphonique de qualité ! L’évolution du parcours d’achat des utilisateurs et clients pourrait laisser penser le contraire. Néanmoins, quelques données montrent que la prospection par téléphone est un levier d’acquisition client indispensable et complémentaire avec les autres canaux. Découvrez les 12 chiffres de l’infographie pour réussir votre action de prospection téléphonique.

 

Les 10 premières secondes déterminent la réussite de la prospection par téléphone

(Source : Gungho Marketing)

Générer de l’intérêt pendant les 10 premières secondes de l’appel, est l’un des principes pour réussir une prospection téléphonique de qualité. Il faut donc savoir susciter l’intérêt de l’interlocuteur dès le début de la conversation. Connaissance des clients, de la technicité de vos produits et de leur environnement sont des éléments tout aussi importants.

 

Le moment opportun pour contacter un prospect se trouve entre 16h et 17h

(Source : InsideSales.com via Buzzbuilder)

Il est préférable d’appeler un prospect vers la fin de l’après-midi, c’est le moment où il est le plus disponible. Eventuellement contactez-le en début de leur journée de travail, de 8h à 10h. Intervenir à ces moments augmente les possibilités d’échanger avec une personne disponible et attentive à votre discours. Calquez vos campagnes sur le rythme de vos prospects.

 

75% des cadres supérieurs interrogés ont pris rendez-vous ou assisté à un évènement suite à une invitation par téléphone ou par courrier

(Source : DiscoverOrg via Peaksales Recruiting)

La prospection téléphonique de qualité occupe une place importante afin d’établir une relation avec les prospects et d’obtenir un rendez-vous commercial. D’autant plus que le contact direct par téléphone permet de mieux argumenter auprès des prospects, d’identifier rapidement les besoins et les interlocuteurs.

 

La prospection téléphonique de qualité génère 1,18 lead par heure

(Source : Warrior Forum)

En une heure d’appel, il est possible de générer au moins un lead. La prospection par téléphone reste ainsi un moyen incontournable pour détecter des projets d’achats et des clients potentiels. Grâce à l’externalisation, ce nombre peut encore s’améliorer. En effet les il est primordial d’adapter le nombre de personnes qui prospectent avec le nombre de projet que l’on souhaite détecter. Dans ce cas mieux vaut opter pour une call center externalisé.

 

17% des prospects contactés par téléphone demandent un rendez-vous, 47% demandent plus d’informations sur les offres

(Source : Warrior Forum)

Prospecter par téléphone nécessite du savoir-faire pour susciter l’intérêt de l’interlocuteur. Chaque seconde est cruciale pour faire passer les informations les plus importantes aux prospects. Avec les bonnes techniques d’argumentation et des argumentaires préparés à l’avance, il est aisé d’avoir une prospection téléphonique de qualité.

 

92% des interactions avec un prospect se font via le téléphone

(Source : Salesforce via Close.io)

Le contact direct que permet le téléphone constitue un atout considérable lorsqu’il s’agit de présenter des offres et convaincre un prospect. Cette interaction facilite le partage d’informations. De même, les questionnements du prospect trouvent réponses rapidement.

 

 

58% des clients estiment que les commerciaux sont incapables de répondre efficacement à leurs questions

(Source : Forbes via Incenteev)

L’objectif d’une campagne de prospection de qualité est de détecter des projets. Pour identifier ces projets, il est capital de fournir les informations qui permettent aux prospects de comprendre en quoi le produit leur est utile. Chaque question et chaque objection doivent être traitées efficacement pour faire preuve de crédibilité auprès des clients. Préparer en amont son action permet d’identifier jusqu’à 80% des demandes des clients.

 

Un commercial passe en moyenne 52 appels par jour

(Source : The Bridge Group via Close.io)

En effet avec 52 appels, il est important de rester efficient à chaque appel. Ou alors, la meilleure solution reste d’externaliser pour optimiser le nombre d’appels réalisés par jour, et ainsi maximiser les résultats. Une campagne de prospection de qualité externalisée à l’avantage d’augmenter rapidement le nombre d’appels et de projets détectés.

 

Un lead contacté dans les 5 minutes qui suivent un signe d’intérêt de sa part a 9 fois plus de chance de se convertir

(Source : Salesforce via Jake Atwood LinkedIn profile)

De fait, en termes de rapidité, le téléphone est vraiment un levier redoutable. La prospection téléphonique de qualité est un moyen de détecter des opportunités d’affaires à temps et de les saisir. De plus pour passer devant vos concurrents, c’est LA technique idéale. Répondez tout de suite à vos prospects et augmentez vos ventes.

 

Les commerciaux qui excellent en prospection téléphonique de qualité utilisent LinkedIn 6h par semaine

(Source : Gungho Marketing)

Les réseaux sociaux professionnels, dont LinkedIn, permettent d’identifier les prospects en quête de solutions adaptées, dans de nombreux cas avec des projets d’achat. Ces prospects peuvent ensuite être contacté au bon moment, par téléphone, pour saisir les opportunités d’affaires

 

45% des prospects contactés par téléphone réalisent un achat

(Source : Sales and Marketing Executive via Gautier Girard)

La compétence et le savoir-faire des commerciaux constituent des éléments importants pour attirer des clients via la prospection par téléphone. Les bons arguments sont à privilégier. De même il faut répondre à toutes les questions de l’interlocuteur. Afin d’alimenter vos commerciaux en leads qualifié à court terme c’est encore le meilleur moyen.

 

92% des commerciaux abandonnent après 4 refus

(Source : Marketing Wisdom via Incenteev)

Pour gagner des ventes, il est nécessaire de suivre un lead. Ce qui nécessite plus de 2 ou 3 appels. Les décisions se présentent souvent dans les 5e ou 6e appels. Abandonner trop tôt présente donc un risque de perdre des opportunités de vente. Optez pour des campagnes de prospection de qualité grâce au nurturing téléphonique et à la relance systématique de vos offres.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

En Savoir +

Optimiser la prospection

Exploiter systématiquement toutes les pistes de prospection et toutes les demandes de contact à travers tous les canaux. Utilisez nos services, nos équipes et nos technologies pour gérer le parcours d’achat de vos clients de bout-en-bout.

En Savoir +

Améliorer l'expérience client

Assurer la satisfaction des utilisateurs, améliorer la réputation de la marque et développer les ventes sont les bénéfices directement associés à l’amélioration de l’expérience client. Découvrez comment informer, fidéliser et orienter vos clients.

En Savoir +