WORDPRESS : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Blog > Inbound Marketing > WORDPRESS : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Jean-Christian CHILLET - 4 novembre 2016

En ce début de mois de novembre, nous vous proposons une petite série de cinq articles, qui traiteront tous de Wordpress.Au programme, tout ce qu'il faut savoir pour bien comprendre ce qu'est la plateforme, comment elle fonctionne et à quoi elle sert. Et même en bonus : un article pour savoir si vous devez ou non passer sous Wordpress si vous n'y êtes pas !

On commence cette semaine avec un article destiné à présenter la plateforme.

C'est parti !

Un système de gestion de contenu

Wordpress est un système de gestion de contenu, que l'on abrège souvent CMS, pour Content Management System, en anglais.Il s'agit d'un logiciel permettant de mettre en ligne du contenu, et surtout de séparer le contenu de sa forme.

Pour faire simple, on peut opposer deux façons de créer un site internet :

  1. Créer le site de A à Z en codant le site en HTML/CSS de façon statique.
    Cette solution demande d'éditer le code à chaque fois que vous souhaitez changer une phrase ou la couleur d'un texte, par exemple.
  2. Utiliser un CMS et profiter d'une gestion dynamique du contenu.
    Les CMS proposent une interface claire permettant aux utilisateurs sans connaissances techniques de modifier le contenu.

Wordpress n'est pas le seul CMS du marché. il en existe en effet beaucoup d'autres :

  • Joomla
  • Drupal
  • Contao

Au départ, en 2003, Wordpress a été créé dans l'optique d'être utilisé pour les blogs. Mais un de ses avantages est d'être open-source. Cela signifie que n'importe qui peut avoir accès au code et le modifier pour améliorer les fonctionnalités du logiciel.

Petit à petit, Wordpress s'est donc enrichi, et peut désormais gérer de A à Z tout type de site internet, même des plateformes de commerce en ligne ! En novembre 2015, Wordpress était utilisé par plus de 25% des sites web. Si l'on compte tous les sites internet mis en ligne dans le monde, c'est tout simplement énorme !

Et si l'on ne compte que les sites utilisant un CMS, il en représente près de 60% !

Séparer le contenu de la forme

Mais revenons sur un point important : la possibilité de séparer le contenu et la forme. Ce que l'on appelle la forme, c'est la présentation du site. La place des éléments sur la page, les couleurs, le type de police, certaines images.

Wordpress permet donc de séparer totalement contenu et forme, et sépare les publications en deux types :

  • les articles (pour un blog)
  • les pages (pour des pages internet standard

Pour être efficace, Wordpress utilise un système de thèmes. Pour faire simple, un thème est une apparence pour un site web, développée par un tiers. Vous pouvez développer ou faire développer un thème vous-même, mais il existe également de nombreuses plateformes vendant des thèmes (de 50€ à 200€ le thème). Vous pouvez aussi trouver beaucoup de thèmes gratuits, souvent moins aboutis mais permettant de se faire la main.

Mais n'en parlons pas trop, c'est le sujet de la semaine prochaine !

Qu'est-ce qui fait la force de Wordpress ?

Wordpress a gagné en puissance de façon fulgurante, et pour de bonnes raisons. D'abord, son interface est très simple d'utilisation.

qu-est-ce-que-wordpress

Elle permet aux utilisateurs novices de s'y retrouver facilement, mais également aux développeurs et aux utilisateurs chevronnés de configurer le site avec minutie. C'est une plateforme très utilisée par les agences, car il est possible de donner aux clients un accès spécifique qui ne leur permet que d'accéder à un nombre restreint de fonctionnalités, sans risque d'endommager le site.

L'autre avantage considérable de Wordpress est son côté open-source. Cela signifie qu'il est possible d'ajouter virtuellement n'importe quelle fonctionnalité au logiciel sous la forme de plugins.

C'est un sujet que nous aborderons dans deux semaines. Enfin, il permet surtout aux novices de changer le contenu d'un site internet sans trop "mettre les mains dans le cambouis".

Les connaissances nécessaires pour se familiariser avec Wordpress sont minimes, et son utilisation est très simple.

Vous devriez maintenant savoir ce qu'est Wordpress, ce logiciel dont tout le monde parle tout le temps. Pourquoi ne pas commencer à vous faire la main dessus ?

La semaine prochaine, nous ferons un point sur les thèmes et leurs fonctionnalités !

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou de consulter des articles sur ce thème. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous