Les réseaux sociaux en B2B sont-ils indispensables à tous ?

Blog > Marketing Digital > Les réseaux sociaux en B2B sont-ils indispensables à tous ?

Loïc Le Gurun - 14 février 2019

Les réseaux sociaux en B2B sont aujourd’hui au cœur de toutes les discussions que ce soit au niveau professionnel ou personnel. En effet, les polémiques autour de ces outils de communication sont de plus en plus nombreuses. Toutefois, dans de nombreux cas, les réseaux sociaux sont un véritable coup de pouce publicitaire.  Aujourd’hui, les réseaux sociaux en B2B sont un véritable facteur d’influence et font partie intégrante d’une stratégie marketing digital.

Véritable cœur de votre stratégie marketing et commerciale, la réputation peut faire augmenter ou vaciller vos ventes. Mais pour beaucoup d’industrie, les réseaux sociaux B2B, ne sont pas une priorité. En effet, certains secteurs d’activités sont tellement petits que leurs cibles sont peu nombreuses. De plus, les réseaux sociaux peuvent être remis en cause par rapport à vos cibles. La question est par conséquent de savoir si vos cibles sont présentes sur les réseaux tout en sachant sur lesquels ils sont actifs.

Dès lors, nous pouvons nous demander si une stratégie social média serait indispensable à l’ensemble des industries ?

Les réseaux sociaux en B2B un premier pas vers le digital ?

Pour le plus grand nombre, digital veut dire site web et social et média, car il donne une visibilité directe sur une marque. Les réseaux sociaux sont faciles à mettre en place et à développer qu’ils soient imbriqués dans une stratégie digitale 360° ou non. En quelque sorte, les réseaux sociaux sont un premier pas vers le digital pourrait-on dire.

Malgré toutes les polémiques autour de ces médias, les réseaux sociaux sont aujourd’hui très utilisés à travers le monde. Beaucoup de statistiques convergent pour montrer que son utilisation en fait le type de média numéro 1 au monde. Les statistiques montrent qu’il y a :

  • 4,1 milliards d’internautes à travers le monde soit 54% de la population mondiale
  • 3 milliards d’internautes sont actifs sur les réseaux sociaux soit 43% de la population mondiale soit 61% des internautes
  • 2,2 milliards sont actifs sur Facebook
  • 1,5 milliard visionnent au minimum une vidéo sur YouTube par jour
  • 1h20 c’est le temps moyen passé par personne et par jour en France
  • 1h36 c’est le temps moyen passé par personne par la Génération Z en France
  • 95% des personnes issues de la Génération Z regardent au moins une vidéo par jour sur Youtube

Toutes ces statistiques montrent le poids que les réseaux sociaux ont sur notre quotidien. Une étude Google montre que 74% des internautes font une recherche avant d’acheter un produit ou un service. Ces mêmes internautes se renseignent notamment sur les réseaux sociaux et sont attentifs à aux avis des autres consommateurs. Les réseaux sociaux contribuent donc à la réputation d’une entreprise en bien ou en négatif.

L’utilité des réseaux sociaux en B2B dans une stratégie digitale ?

Les réseaux sociaux en B2B sont-ils réellement utiles dans une stratégie digitale ? Nous avons vu constater précédemment qu’un d’un point de vue statistique il y avait un réel intérêt à s’y positionner. En effet, la valeur potentielle du marché étant tellement forte qu’on pourrait se dire que les réseaux sociaux sont indispensables à tous. Mais quelle est la typologie de ces utilisateurs et plus particulièrement de vos cibles ? Pour la plupart des entreprises, les réseaux sociaux sont très importants dans une stratégie digitale et ceux à plusieurs niveaux qui sont :

  • Pour la diffusion des contenus et du savoir-faire de votre entreprise. Votre objectif étant de faire connaitre vos compétences ainsi que votre point de vue sur vos spécialisations et celle de vos cibles. Le but est de faire votre auto-promotion
  • La construction d’une communauté et de les engager auprès de vous pour qu’ils soient vos premiers relais d’opinions.
  • Montrer votre capacité à vous tourner vers le digital
  • L’implication de votre communauté dans votre stratégie et de faire d’eux non pas des consommateurs mais des consom’acteurs.
  • Le fait d’avoir un nouveau levier de relation client.

Les réseaux sociaux ont une véritable utilité. Nous le voyons à travers notre propre expérience au sein de Force Plus où en 1 an notre stratégie social média à payer ses fruits. En résumé les médias sociaux ont contribué à :

  • Tripler le nombre de visites de notre site
  • Être un acteur majeur de la relation client en France
  • Fédérer une réelle communauté et de devenir influent sur diverses problématiques marketing et vente

Augmenter notre ranking et notre authority global de notre site pour être mieux référencé sur Google.

Tous les secteurs d’activités ont-ils besoin d’une stratégie social media

Mais la réelle question que nous pouvons nous poser, c’est de savoir si oui ou non, les médias sociaux sont utiles à tous. En effet, adopter une stratégie digitale et plus particulièrement une stratégie social media ne peut pas se faire à moitié. Le tout doit être compris dans une stratégie globale et pertinente. Alors comment faire quand votre entreprise n’a pas assez de budget ou bien qu’elle se situe dans un métier de niche ?

Dans un premier temps, quand vous n’avez pas assez de budget, la question d’utilisation des réseaux sociaux doit s’appliquer à sa plus simple fonction, c’est-à-dire la diffusion et le partage d’informations. En effet, se lancer dans une stratégie réseaux sociaux demande beaucoup de temps. Que ce soit pour la construction d’une communauté ou bien du social selling via LinkedIn, il faut du temps. Posez-vous aussi la question de ce que les médias sociaux peuvent vous rapportez ou non.

Dans un second temps, si vous êtes une entreprise de niche serait-il judicieux de les utiliser ? Et si en plus vous êtes une entreprise uniquement tournée vers le B2B ? Toutes ces questions mènent à un constat. A quoi bon ? Avoir 20 followers sur Twitter, 40 sur Facebook et 3 sur LinkedIn. Votre cœur de métier est tellement spécifique avec des cibles tellement restreintes que l’utilisation des réseaux sociaux est une perte de temps. Mieux vos investir sur un bon commercial qui vous rapportera des affaires ou à un lead center.

Pour conclure, nous pouvons affirmer que les réseaux sociaux en B2B ne sont pas pour tous. Tout dépendra de votre environnement, de votre secteur d’activité et de vos concurrents.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur l’ e-réputation et le B2B. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Auteur

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Réseaux sociaux

L'agence Blog Jobs Mentions légales

Contactez-nous