E-réputation et B2B : vont-elles de paires ?

Blog > Marketing Digital > E-réputation et B2B : vont-elles de paires ?

Loïc Le Gurun - 28 janvier 2019

E-réputation et B2B, voilà un thème de plus en plus présent dans les bouches des marketuers B2B. Aujourd’hui, la notion de réputation est essentielle pour chaque entreprise, car elle répond aux récents changements de modes de consommation. En effet, une étude Google sur les comportements web évoque le fait que ¾ des internautes sont sensibles aux avis des autres avant d’acheter. Soigner sa réputation est par conséquent d’un enjeu crucial pour l’augmentation de vos ventes. Mais l’est-elle réellement pour les entreprises du B2B ?

Les entreprises B2B sont souvent jugées en retard en termes d’innovation, de concept ou de digitalisation par rapport à celle du B2C. Ces dernières, très axées sur le digital et la notion de réputation ont influé les comportements. Ces comportements se retranscrivent dans notre quotidien tant bien au niveau personnel que professionnel. Dès lors, soigner sa e-réputation devient un enjeu majeur pour les entreprises, car nos comportements d’achat, notre façon de chercher restent les mêmes dans chaque aspect de nos vies.

E-réputation et B2B sont-ils aujourd’hui indissociables ou bien sont-ils encore dissociables ?

Pourquoi la e-réputation est un facteur important du B2B ?

La e-réputation dans un contexte B2C est ultra importante, car elle influe réellement sur les ventes d’un produit ou service. Mais quand est-il du modèle B2B ? Comme évoqué en introduction, ¾ des internautes s’appuie sur le web pour se renseigner et ce comportement continue dans leurs vies professionnelles. Dès lors posez-vous la question suivante : Comment je choisis un restaurant dans une ville que je ne connais pas ? La réponse est simple vous regarder les avis des autres clients pour savoir si oui ou non tel ou tel restaurants vaut le coup. Des avis des autres vous choisirez votre restaurant mais je suis sûr que vous n’irez pas dans un qui a une mauvaise note.

Pour l’univers du B2B c’est évidemment la même chose. Il ne suffit plus d’avoir pignon sur rue et être un grand nom, il faut veiller chaque jour à sa réputation. Car un client mécontent aura plus tendance à vous noter qu’un client satisfait. Toutefois et comme dans le B2C, la e-réputation ne s’arrête pas seulement aux notes attribuées et aux traitements de celles-ci. Il faut avoir une véritable stratégie digitale qui s’appuie sur un ensemble de points comme par exemple les réseaux sociaux et le référencement.

Passer à coté de sa e-réputation risque d’être un handicap pour vous et ceux pour plusieurs raisons qui sont :

  • Le manque de contrôle sur ce qui se dit sur vous
  • L’impossibilité de gérer votre réputation en
  • Prendre le risque que vos concurrents, vous surpasse ou prennent la parole pour vous
  • La relation que vous pouvez mener avec vos clients en s‘ouvrant à d’autres canaux de communication

Comment avoir une bonne e-réputation dans une entreprise du B2B ?

Avoir une bonne e-réputation est à la portée de tous, il suffit d’appliquer certaines bonnes pratiques pour développer une stratégie digitale efficace. La e-réputation s’effectue sur plusieurs niveaux qui sont :

  • L’ensemble des aspects liés au content marketing et à l’écriture des articles de blog. C’est l’une des premières choses que vos visiteurs voient et la qualité de vos écrits influe sur votre réputation. Des textes vides, sans de réelle valeur ajoutée, ne bénéficieront pas à votre image de marque.
  • Les aspects liés au SEM c’est-à-dire l’ensemble des tâches qui composent le référencement c’est-à-dire la SEO et le SEA. Quoi de mieux, pour son influence que d’être bien positionné sur les moteurs de recherches ? Être dans les premières résultats des moteurs offre un gage de confiance et de crédibilité. Votre crédibilité alliée à une bonne qualité de vos écrits vous placera en tant que leader d’opinion.
  • Autre point important, celui des réseaux sociaux qui ne faut pas négliger. Il ne vous faut pas uniquement une simple présence mais une vraie stratégie pour développer une communauté et créer de l’engagement. Votre réputation passe aussi par le nombre de vos abonnées. De plus les abonnées attirants les abonnées, il y a un véritable cercle vertueux à établir une bonne stratégie social média.
  • Dernier point et pas des moindre les services liés à la relation client qu’ils soient classiques ou digitaux. Un service de relation client répondant à l’ensemble des attentes de vos clients vous permettra de créer une bonne réputation. Alors si vous n’avez pas les moyens de bien gérer cette partie, n’hésitez pas à externaliser votre relation client.

E-réputation et B2B un mariage inévitable ?

Dès lors une question inévitable se pose. Est-ce que E-réputation et B2B sont indissociables ? Eh bien, je risque de vous surprendre, mais je dirais que tout dépend de votre secteur d’activité et votre environnement professionnel. Si vous êtes une entreprise du B2B, dans un secteur porteur d’affaires avec un environnement large, je vous dirais qu’il est obligatoire de contrôler sa e-réputation. Notamment d’un point de vue social media et web content.

Si vous êtes, une petite PME, dans un métier de niche la notion de e-réputation et tout autre. Même si celle-ci demeure importante, la réputation dans ce contexte là s’appuie sur différents critères qui sont :

  • La relation de proximité que vous pouvez avoir avec vos clients
  • Les relations commerciales (avant, pendant et après-vente)
  • La notion de consom’acteur de votre marque.
  • Les partenariats et le bouche à oreille 

Bien évidemment, s’appuyer sur le digital et essentiel même si l’on cherche à rester secret. Avoir une trace digitale vous permettra de contrôler votre réputation en ligne, mais dans ce contexte votre réputation ne s’effectue pas là. De plus, certaines industries sont tellement dans des milieux spécifiques que d’utiliser les médias sociaux serait une perte d’énergie. Un conseil, si vous êtes dans ce cas, un beau site web sera largement suffisant pour vous.

Dès lors, nous pouvons dire que dans la très grande majorité des cas e-réputation et B2B sont indissociables. E-réputation et B2B bien que peu mixer doit être l’un de vos engagements auprès de vos clients.

Si cet article vous a plu, consultez notre page sur l'expérience client ou consultez notre article sur l’avenir de la relation client. Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Auteur

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous