Création de contenus et assistants vocaux : doit-on les adapter ?

Blog > Tendances technologiques > Création de contenus et assistants vocaux : doit-on les adapter ?

Loïc Le Gurun - 18 avril 2019

La question du contenu est essentielle à une bonne stratégie marketing digital. Mais quand est-il pour les assistants vocaux. Création de contenus et assistants vocaux sont aujourd’hui au cœur du débat de la transformation digitale. En effet, le marché des assistants vocaux est en plein boom et pèse aujourd’hui près de 88,95 millions d’euros. De plus, aujourd’hui les assistants vocaux sont aujourd’hui un poids très important avec près d’un milliard de recherches en 2018 ce qui en fait aujourd’hui le 4ème canal de recherche.  Mais doit-on créer des contenus spécifiques aux assistants vocaux ?

Mais créer des contenus spécifiques aux assistants vocaux est-il judicieux ? Création de contenus et assistants vocaux sont certes une stratégie à mettre en place dans une démarche multicanale, mais est-ce une véritable valeur ajoutée ? Dès lors, nous pouvons nous demander si la création de contenus doit s’adapter aux assistants vocaux ? Et surtout comment est-il possible de le faire ?

Pourquoi faire du content marketing même pour les assistants vocaux ?

Faire du content marketing est aujourd’hui indispensable à une stratégie marketing digital et ceux peu importe le support. Mettre en place une stratégie content marketing repose sur plusieurs principes qui sont :

  • Basées sur une stratégie éditoriale évoquant votre environnement mais aussi celui de vos cibles. S’intéresser aux intérêts des personas est aussi très important. Par exemple à travers ce blog vous trouverez des articles évoquant certains sujets que nous ne traitons pas directement mais qui impacte le quotidien de nos clients.
  • Se positionner sur le web et ainsi conquérir des parts de marché digitales. Car oui, votre référencement sera toujours un point d’encrage important si vous souhaitez acquérir plus de leads.
  • Par rapport au nombre de recherches qui existe déjà et qui font de ce jeune canal le 4ème le plus utilisé.
  • L’estimation des ventes estimées d’ici à 2022. En effet, les ventes liées aux systèmes vocaux devraient atteindre les 40 milliards contre 2 milliards actuellement. Ce qu’on appelle communément aujourd’hui le marché du V-Commerce est en forte expansion et ne fera que grandir, comme ce qu’a pu connaître le web a son lancement.

D’autres chiffres sont importants pour mettre d’ores et déjà une stratégie content marketing autour des assistants vocaux qui sont que :

  • 19% des français utilisent déjà la recherche vocale
  • 50% des recherches selon Google s’effectueront via la voix
  • 28% des utilisateurs appellent une entreprise après une recherche vocale

Dès lors, si nous suivons un schéma statistique, tout ces chiffres augmenteront et laisseront donc une place encore plus importante au vocal. Se positionner sur ce levier d’acquisition est par conséquent aujourd’hui indispensable que vous soyez dans le B2C ou le B2B.

Comment créer des contenus spécifiques aux assistants vocaux ?

Doit-on créer des textes spécifiques pour les assistants vocaux ? Si c’est le cas, créer des contenus spécifiques aux assistants vocaux répond à certains aspects propres à notre élocution. En effet, si vous souhaitez créer des contenus spécifiques aux assistants vocaux vous devrez :

  • Structurer votre texte afin que celui-ci soit réponde à une question ou à une demande orale. Souvent, les recherches vocales correspondent à des types de questions du type : « Qu’est-ce que… » et non « Les 7 critères pour réussir… ». La recherche vocale est identique à notre structuration de penser. Ce qui semble logique mais qui doit être appliqué à ce type de recherches.
  • Utiliser par conséquent des longues traîne, pour que vos requêtes soient correctement captées par les moteurs de recherche.
  • Bien évidemment votre contenu et votre site doivent être responsive car la recherche vocale s’appuie le plus souvent sur vos tablettes et smartphones.
  • La recherche localisée notamment dans le B2C est extrêmement importante.

Mais est-ce que vous devez uniquement viser ce type de recherche ? Eh bien, je dirais que non même si les recherches vocales sont de plus en plus vogues, la recherche écrite web domine et dominera dans le futur. Alors adapter ces contenus pour de la recherche vocale n’est pas une nécessité mais il reste toujours un placement et des parts de marché gagnées.

Création de contenus et assistants vocaux : un mariage inévitable ?

Les assistants vocaux étant de plus en plus présents sur le marché et étant de plus en plus utilisés, la question des contenus est alors un enjeu stratégique. En effet, la véritable question est de savoir s’il faut adapter ou créer des contenus spécifiques. Car oui, aujourd’hui beaucoup d’entre vous ont déjà du contenu souvent adapté à une utilisation purement web. Si ce n’est pas le cas questionnez-vous sur votre stratégie SEO.

Création de contenus et assistants vocaux répondent comme nous avons pu le voir à de nombreuses spécificités. La plus importante est selon moi la rentabilité de ce type d’action malgré les possibilités de ce marché. En effet, même si ce marché pèse aujourd’hui près de 89 millions d’euros en France seulement 20% utilise ce canal. Ces 20% sont-ils vos cibles, utilisent-ils la recherche vocale ? Voici les premières questions auxquelles il faut répondre. Mais dans un avenir où on évoque non plus la recherche mais l’assistanat et où Google prédit que 50% des recherches passeront par ce canal en 2022 n’est-il pas judicieux de commencer à investir sur ce type de canal.

Création de contenus et assistants vocaux sont par conséquent une ligne de plus à votre stratégie éditoriale. Toutefois, celle-ci ne doit pas faire oublier les autres types de contenus et surtout l’OMR pour avoir toujours un ROI très intéressant.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article le rapport entre assistants vocaux et B2B. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Auteur

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2019

Réseaux sociaux

L'agence Blog Jobs Mentions légales

Contactez-nous