Assistants vocaux et B2B : une autre opportunité d’acquisition des leads ?

Blog > Tendances technologiques > Assistants vocaux et B2B : une autre opportunité d’acquisition des leads ?

Loïc Le Gurun - 15 avril 2019

88.95 millions d’euros, une somme affolante certes mais c’est la projection de la valeur du marché des assistants vocaux. Plus souvent destiné à un usage privé, les assistants vocaux sont aujourd’hui plus présents dans notre quotidien. Déjà massivement présent dans les foyers américains, il envahit peu à peu le marché européen, mais est-il déjà présent dans nos entreprises ? Assistants vocaux et B2B, voilà une grande question que nous pouvons nous poser autour de l’acquisition de leads.

Nous pouvons d’ores et déjà constater que les assistants vocaux dans un contexte B2C sont déjà bien exploité. Mais comme nous le savons tous, nous avons tendance à reproduire massivement nos habitudes du quotidien à notre travail. Assistant vocaux et B2B sont alors théoriquement une nouvelle fenêtre d’acquisition de leads. Et pourtant, si ce marché augmente de près de 75% par an, ne serait-il pas un des points clés d’une future stratégie d’acquisition ?

Les assistants vocaux en chiffres

Avant de commencer à expliquer le rapport entre assistant vocaux et B2B voyons déjà ensemble les chiffres de ce marché. En effet, de nombreuses études ont été publiés ces derniers mois concernant ce nouvel outil de communication. Très orienté B2B pour le moment, les assistants vocaux ouvrent un nouveau marché dont :

  • 19% des français en sont des utilisateurs réguliers.
  • 43,6 millions d’enceintes intelligentes ont été vendues aux USA en 2018.
  • 1 milliard d’utilisateurs dans le monde.
  • 1 milliard de recherches en 2018 proviennent de la recherche vocale.
  • 50% des recherches Google se feront par la voix en 2020.
  • 28% des consommateurs appellent une entreprise après une recherche vocale selon Bright Local.
  • 72% des propriétaires d’enceintes vocales ont pour habitude ce type de recherche selon Google
  • 4ème canal de vente le plus utilisé derrière les magasins physiques, l’ordinateur et le téléphone soit 29% des utilisateurs
  • 2 milliards de dollars c’est la valeur du marché estimée des revenues du V-Commerce. Ce marché devrait atteindre les 40 milliards de dollars d’ici 2022.

Nous pouvons d’ores et déjà constater à travers ces chiffres que le marché des assistants vocaux est très porteur. Voyons maintenant quelques chiffres autour de son utilisation sont que :

  • La tranche d’âge, utilisant le plus la recherche vocale sont les 14/17 ans avec 51%. Vient ensuite les 18/34 ans qui constituent le véritable pouvoir d’achat de se marcher avec 38% d’utilisateurs.
  • En termes d’usages, les questions sont le plus souvent générales à hauteur de 60% puis vient les informations météorologiques.
  • C’est un outil plus performant, car la voix saisie près de 162 mots en une minute contre 53 par clavier.

Assistants vocaux et B2B, un mariage possible ?

Dès lors, nous pouvons nous demander aux vues des chiffres ci-dessus si assistants vocaux et B2B sont compatibles. Nous avons pu constater que le marché des assistants vocaux est en plein expansion. Pour rappel :

  • 1 milliard d’utilisateurs dans le monde
  • 40 milliards de ventes estimés d’ici 2022 via le V-commerce
  • 72% des utilisateurs ont pour habitude ce type de recherche.

Mais ces chiffres sont-ils suffisant pour affirmer dès aujourd’hui que les assistants vocaux et B2B augmenteront directement vos ventes. Eh bien, aux vues des spécificités du marché B2B, un simple assistant vocal n’est pas suffisant pour conclure une affaire. Les raisons à cela sont très diverses mais sont essentiellement dues à :

  • La complexité des différents marchés et des industries B2B dans son ensemble. Très souvent les industries B2B vendent ou proposent des services très onéreux qui demande souvent un long délai de réflexion.
  • Aux différents process interne de décision. Il faut parfois près d’un an pour signer un contrat avec une marque lorsqu’on est un prestataire de service.
  • La question de la digitalisation qui n’est pas toujours perçue, utilisé ou considéré à juste titre. Ce qui amène le grand public à trouver ce pan de l’économie vieillot et en décalage avec son temps.
  • Aux réels apports d’une nouvelle technologie dans un univers qui a toujours un train de retard malgré la volonté des générations Y et Z de transformer tout ça.

Nous pouvons affirmer que le mariage entre assistants vocaux et B2B n’est pas encore dans les tablettes. La raison est simple c’est qu’elle n’apportera pas une vente directe au contraire du B2C. De plus est-ce que les assistants vocaux envahiront les espaces professionnels ?

Assistants vocaux et B2B pour générer plus de leads ?

De cette dernière question, une grande problématique se dégage. Les assistants vocaux permettent-ils ou permettront de générer des leads dans le B2B. Car comme le montre les chiffres, assistants vocaux et B2B sont aujourd’hui loin d’attendre les chiffres du B2C. Alors oui, même si nous avons nos habitudes qui se retranscrivent dans le travail, l’est-il réellement autour de cette technologie ?

Eh bien, nous aurions tendance à dire que pour le moment assistants vocaux et B2B ne génèreront pas de leads directement mais à termes oui. Nous avons l’habitude au travers de ce blog que tous les canaux doivent être utilisés. Alors, même si aujourd’hui dans le cadre B2B, les leads ne viennent pas des assistants vocaux à l’avenir il le deviendra et c’est dès maintenant qu’il faut construire une stratégie autour de ce canal.

Car oui, nous pouvons l’affirmer, plus nous multiplions les canaux, plus les leads augmenteront. Par conséquent même si assistants vocaux et B2B sont aujourd’hui du domaine du possible penser à une stratégie autour de canal devient de plus en plus indispensable.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur les agents conversationnels. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Auteur

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2019

Réseaux sociaux

L'agence Blog Jobs Mentions légales

Contactez-nous