Marketing Digital

Les personas : qu’est-ce que c’est ?

Loïc Le Gurun

21 novembre 2017

Les personas : qu’est-ce que c’est ?

Dans n’importe quels types de structure, la définition de ses cibles est primordiale. Ces cibles sont appelées en marketing sous le terme de persona. Sans la description de ces personas, l’ensemble des stratégies ne peuvent pas fonctionner. On ne sait pas à qui on s’adresse, on ne connaît pas leurs attentes et on ne peut pas mesurer nos actions stratégiques. Voyons donc ensemble comment mettre en place une définition de ses personas.

Le persona en quelques mots

Le persona est en terme marketing un personnage imaginaire. Il a pour but de représenter une partie des cibles pour un développement marketing. La définition des personas est propre à chaque entreprise. En effet, une entreprise fabriquant des aspirateurs n’aura pas la même cible qu’un vendeur de luminaire. Le persona est par conséquent une personne fictive, répondant à une cible précise et répondant à une stratégie adaptée.

Ce concept a été créé par Alan Cooper dans son ouvrage The inmates are runnig the asylum . Ce dernier est un développeur pionnier dans la réflexion sur la conception de logiciels prenants en compte l’utilisateur final. Il développe par ce concept le fait qu’il est nécessaire de créer des scénarios pour que l’utilisateur final soit le plus satisfait possible.

Le marketing, s’est donc approprié ce concept pour pouvoir améliorer son expérience client.

Les critères pour définir ses personas

Pour créer ses personas il faut définir des critères applicables à chacun. Ces critères doivent être placés dans différentes catégories :

  • Une première doit être basée sur des critères sociaux, c’est-à-dire : âge, profession, statut marital, lieux de vie.
  • Une seconde partie concerne ce que le persona est c’est-à-dire les adjectifs qui le qualifient ainsi qu’une brève biographie.
  • Dans un troisième temps l’ensemble de ses aspirations. Cette catégorie répond aux objectifs que le persona se fixe, ses intérêts et ses freins à la consommation.
  • Puis dans une dernière partie comment il se place par rapport aux technologies modernes et ses marques références.

Avec l’ensemble de ces critères, il sera plus facile de cibler plus précisément vos clients et de répondre à leurs attentes. Il sera également possible de définir ses stratégies commerciales, marketing ou de communication. Toutefois l’ensemble de ces stratégies doit être adapté à chaque persona.

À chaque persona une stratégie

À chaque persona, sa stratégie. Effectivement, on ne s’adresse pas de la même façon à un chef d’entreprise de 55 ans ou à un responsable marketing de 35 ans. Ou bien à un homme ou une femme. Ces deux typologies de personnes que vous avez mises en avant lors de la définition de vos personas n’ont pas la même vision du business.

L’un aura une ouverture digitale plus importante que l’autre, l’autre une personnalité moins extravertie… L’ensemble de ses données fera que vous adapterez vos stratégies et vos contenus en fonction de vos cibles.

Prenons en exemple les restaurants Macdonald. Ce grand groupe a différentes cibles. Il y a d’un côté la ménagère, l’étudiant ou bien l’enfant en bas âge. Pour chaque cible il y a une communication, un langage et des aspects commerciaux différents. Pour un enfant on communique et on joue sur le côté des jouets. La ménagère quant à elle, sera plus sensibilisée par une communication autour de la qualité des produits.

Nous pouvons dès lors constater l’importance de la création des personas pour sa stratégie marketing. Sans personas il est difficile de connaitre ses cibles et par conséquent de traiter avec eux. La création de ce concept permet également d’être plus efficace sur toutes les questions liées à l’expérience client.

Si cet article vous a intéressé et que la question de la stratégie social média vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article sur la création de contenu. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.