Qu’est-ce qu’un centre de contact HVAC ?

Centre de contact HVAC | www.forceplus.comLe centre de contact HVAC est un centre de contact spécialisé dans l’assistance clientèle des entreprises du génie climatique. En effet bénéfcier d’un call center spécialisé facilite la prise en charge de vos clients. Les centres de contacts CVC sont composés d’experts diplômés en génie climatique. Il accompagnent vos utilisateurs, installateurs et distributeurs sur les aspects techniques et commerciaux de vos produits. Ils assistent les clients lors de dépannages, conseillent sur l’installation des produits lors de leur mise en service. De même ils traitent les questions relatives au SAV ; gestion des pièces détachées, traitement des retours garantie par exemple.

Bien que l’assistance fasse partie de ses activités, il remplit autre rôle tout aussi important. La gestion de la relation entre une entreprise et ses clients. C’est le meilleur outil pour favoriser l’acquisition et la fidélisation de vos client. Quelles sont les fonctions attribuées à un centre de contact HVAC ? Comment contribue-t-il à la réalisation des objectifs de croissance d’une entreprise ?

Un centre de contact, qu’est-ce exactement ?

Un centre de contact est une plateforme qui a pour mission de gérer les interactions avec la clientèle. On parle également de centre de relation client ou tout simplement de call center. Il peut être installé en interne ou externe. En général, un centre de contact HVAC est multicanal. Outre le téléphone, LE support classique de la relation client, il héberge d’autres canaux, entre autres, l’email, le chat, les réseaux sociaux ou les SMS.

Un centre de contact HVAC remplit différentes missions, allant de la prospection à l’assistance des clients. De par la multiplicité des supports qu’il héberge, il est en mesure d’intervenir à différents niveaux du parcours client. Dans le cadre d’une campagne d’acquisition client, un centre de contact HVAC participe à la génération de leads, à la qualification des projets ou au nurturing. La prospection téléphonique, la production de contenus et la gestion de la relation client via les supports digitaux (réseaux sociaux, email, chatbot) lui permettent d’y parvenir.

Après l’achat, le centre de relation client fait office de service après-vente ou de centre de support technique. À travers ce service d’assistance, il contribue également à la satisfaction et à la fidélisation client, ainsi qu’aux ventes.

Le centre de contact HVAC, le pivot de votre stratégie de gestion de la relation client

Le centre de contact HVAC est le lieu d’échange entre vos clients et votre entreprise. Pour cette raison, il tient une place importante dans la gestion de la relation avec la clientèle. C’est l’une des bases de votre croissance.

Le développement des stratégies de gestion de la relation client est lié à l’évolution des comportements d’achat des consommateurs. Un changement amorcé par un accès aux informations rendu plus facile par le digital. Plus informés qu’avant grâce aux masses d’informations disponibles sur Internet, les clients sont devenus plus exigeants et sélectifs. Les entreprises ont donc besoin de créer une proximité avec eux afin de les conquérir. Ce qui implique de développer une relation solide, permettant de gagner leur confiance et des parts de marché. Le centre de relation client est un moyen à travers lequel vous pouvez construire et maintenir cette relation.

Cette stratégie de gestion de la relation client optimise toutes les interactions avec les clients. Et en même temps, elle permet d’enrichir la connaissance client grâce aux données qui sont collectées lors de ces échanges. Vous pouvez ensuite les utiliser pour améliorer votre compétitivité. L’objectif étant de favoriser la personnalisation, tant au niveau des produits qu’au niveau du service. En proposant des offres individualisées, vous augmentez vos chances d’attirer et de retenir votre clientèle. Effectivement, plus de 78% des clients ne s’intéressent qu’à des offres personnalisées, qui montrent que l’entreprise a bien pris en compte les informations des précédentes interactions avec eux.

Le centre de contact HVAC, un must have pour améliorer l’expérience client

« Les clients se souviennent plus longtemps du service que du prix. » – Lauren Freedman. Désormais, l’expérience d’achat importe autant que le produit à acheter. Voilà pourquoi une marque doit chercher à proposer une expérience unique, qui répond aux attentes de ses clients. Mais quels sont les déterminants d’une expérience qualifiée pour eux ?

Une expérience multicanal

Leur laisser le choix du point d’interaction avec votre marque, c’est ce que désirent les clients. Plus de 35% d’entre eux souhaitent même avoir la possibilité de contacter un même service, quel que soit le canal utilisé. Grâce au centre de contact HVAC, cette approche devient possible et facile à gérer. Étant capable d’intégrer plusieurs canaux à la fois, il propose de gérer une relation client multicanal depuis un même endroit et une interface unique. D’ailleurs, 74% des clients emploient au moins 3 canaux pour contacter une entreprise.

centre de contact multicanal | FORCE PLUSUne expérience homogène et cohérente

Pour 89% des clients, devoir répéter les mêmes demandes chaque fois qu’ils changent de canaux est source de frustration. Le multicanal doit apporter plus de satisfaction que de déception pour eux. Et pour ce faire, il y a lieu d’assurer la continuité de leur expérience lorsqu’ils passent d’un canal à un autre.

Une expérience client en temps réel

Pour rester à la hauteur des attentes des clients, il faut être assez réactif. Ceux-ci souhaitent une réponse et une résolution immédiates à leurs requêtes. Afin de répondre à une telle exigence, le centre de contact HVAC propose deux solutions. Les assistants virtuels pour répondre instantanément aux questions des clients, et un ajustement entre l’effectif des techniciens support et le volume des demandes à gérer.

Une expérience qui laisse place à l’humain

Comment humaniser l’expérience client à l’heure où le digital connait un essor sans précédent ? Cela passe par la considération apportée à l’égard des ressentis de vos clients. Il faut ainsi proposer un produit et un service personnalisés, qui tiennent compte de leurs besoins et attentes. Il faut leur donner l’assurance que leurs sentiments sont pris en compte, qu’on fait attention à eux.

Ainsi, l’expérience proposée doit être individualisée. Le centre de contact HVAC associe également le digital et l’humain afin de mieux répondre aux attentes de la clientèle. Les assistants virtuels sont par exemple utilisés pour gérer les demandes les plus simples. Les techniciens conseil interviennent en parallèle pour prendre en charge les demandes plus complexes et à forte valeur ajoutée.

Le centre de contact HVAC, un centre de profit pour votre entreprise

Il y a des années de cela, un centre de contact HVAC ne représentait qu’un centre de coût. Mais cette époque est révolue et la situation semble différente aujourd’hui. Le call center a su évoluer pour devenir créateur de valeur pour l’entreprise. Principalement par sa contribution àla satisfaction et la fidélisation client.

Le centre de contact HVAC comme outil de satisfaction et de fidélisation client

La gestion de la relation client qu’opère un centre de contact vise une relation à long terme, dans laquelle l’entreprise peut optimiser la valeur de sa clientèle. Il faut mettre en pratique cette vision sur du long terme. De fait, le centre de relation client va se concentrer sur la satisfaction. Dans ce contexte, l’expérience client est déterminante.

Un centre de contact se fixe comme objectif de procurer une expérience qui est à la hauteur des attentes des clients. Ce qui implique des échanges en continu, des résolutions pertinentes en cas de problème, et une ultra personnalisation des offres et du service proposés. Sachant que pour chaque interaction, votre image de marque est mise en jeu.

Vous devez savoir que la satisfaction et la fidélité d’un client dépendent de votre aptitude à répondre à ses attentes. Ce que le centre de relation client cherche à combler, à travers sa stratégie multicanal. Il cré la proximité qu’il met en avant avec les consommateurs, par l’individualisation de son service, et par sa proactivité et sa réactivité.

En ce sens, un centre d’appel est un élément de différenciation pour l’entreprise. En raison de la concurrence grandissante et l’exigence de plus en plus élevée des clients, celle-ci doit trouver un moyen de se démarquer. Pour y parvenir,il faut proposer le service le plus attractif possible.

Le centre de relation client comme levier de croissance

Un centre d’appel participe à la croissance de votre entreprise de deux manières : par la fidélisation de vos clients et la gestion de vos pistes de vente.

La fidélisation client aboutit à un revenu plus sûr et à long terme pour votre entreprise. Effectivement, les clients existants dépensent 30% de plus que les nouveaux clients. La gestion de la relation avec ceux-ci permet donc d’augmenter leur valeur par l’intermédiaire des ventes additionnelles. De cette manière, chaque échange avec un client constitue une occasion de vendre et de mieux le connaitre également.

Le centre de relation client participe par ailleurs à la gestion des interactions avec les prospects à conquérir. Il s’agit de développer une relation de proximité avec eux afin de comprendre leurs besoins et leur projet d’achat. Ainsi on identifie les opportunités commerciales existantes. Le but étant de proposer le bon produit au bon moment afin de conquérir ces potentiels clients plus facilement. En outre, un call center peut, lui-même, contribuer à la transformation des leads en ventes. Dans ce cas, il met en place une stratégie de nurturing pour favoriser leur maturation.

Enfin, la collaboration entre le centre de relation client avec les départements marketing et vente est indéniable. À lui seul, celui-ci concentre un volume de données important, des données qui sont toutes à haute valeur ajoutée. Leur exploitation permet aux marketeurs et aux forces de vente de trouver les meilleures approches pour séduire les cibles.

Un acteur incontournable de votre développement

En somme, le centre de contact HVAC est un partenaire incontournable pour le développement de votre chiffre d’affaires. À travers cette structure, vous pouvez proposer un service de qualité et développer une relation solide et durable avec vos utilisateurs. Cela est capital pour construire une image de marque pertinente. Ainsi, centre de relation client contribue, d’une manière ou d’une autre, à votre stratégie d’acquisition et de fidélisation client.

 

Organiser et gérer votre centre de contact HVAC est notre métier depuis 36 ans. Prenez contact avec l’un de nos Leads Managers pour obtenir un chiffrage et lancer rapidement votre nouvelle hotline. Sur la même thématique, découvrez tous nos services d’amélioration de l’expérience client ou découvrez cet excellent article de Blog sur l’externalisation de l’assistance téléphonique.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

Optimiser la prospection

Identifier, qualifier et mieux exploiter toutes les pistes de prospection et tous les contacts multicanal. Utilisez nos solutions de lead management pour alimenter vos équipes de vente en projets à concrétiser et fluidifier le parcours d’achat de vos clients.

Amélioration de l’expérience client

Cultiver l’expérience client permet plus que d’assurer la satisfaction utilisateurs, d’améliorer la réputation de la marque et de développer vos ventes. Adoptez nos process pour tirer meilleur profit de vos supports et services clients.