Les chatbots dans l’industrie des services, quelles utilités ?

Chatbots dans l'industrie | FORCE PLUSLes chatbots ne sont pas une nouveauté et sont utilisés depuis longtemps par différentes entreprises. Toutefois avec le développement des applications de messagerie et l’implémentation de bots sur ces plateformes, ces robots conversationnels ont pris de nouvelles ampleurs. Quelles sont les utilités de ces chatbots dans l’industrie des services ? Comment en tirer profit et les utiliser pour développer de nouveaux marchés ?

Qu’est ce qu’un chatbot ?

Les chatbots appelés aussi robots conversationnels sont des logiciels utilisés pour établir une relation avec les clients. Ils contiennent une forme d’intelligence artificielle qui les rend capables de dialoguer avec un humain.

Ces robots conversationnels répondent à une requête venant des humains. Pour ce faire, on crée les réponses possibles dans une base de données installée au préalable.

Grâce à leur autonomie, les bots fournissent différents types d’informations aux clients.

 

Pourquoi utiliser des chatbots dans l’industrie des services ?

Une entreprise peut-elle se passer de l’utilisation d’un robot conversationnel aujourd’hui ? Le recours à ces bots n’est pas une obligation, c’est néanmoins un atout considérable pour une entreprise.

Les clients veulent un service à leur disposition à tout moment. Les robots conversationnels apportent des réponses en temps réel.

L’utilisation de ces bots contribue à la satisfaction clients, à leur fidélisation et à personnaliser l’expérience client en répondant précisément à leurs demandes

 

Comment mettre en place des chatbots dans l’industrie des services ?

Le choix et la mise en place de ces bots se fait en fonction des besoins de l’entreprise et des besoins clients.

Ces robots conversationnels interviennent avant, pendant et après la vente en tant que support client. Ils fournissent des conseils et guident les clients. Ils les aident aussi à trouver des contenus relatifs aux offres qui les intéressent.

Ainsi, pour une entreprise de service, chaque bot va intervenir différemment dans la relation client.Et de ce fait, il aura une tâche particulière tout en tenant compte des attentes des clients. De quoi ont-ils besoin pour faciliter et finaliser leurs achats et surtout comment les fidéliser et les inciter à acheter davantage ?

Mais pour  proposer un bot qui correspond à leurs attentes, il faut bien connaitre les besoins des clients. Donc les bots contribuent à la satisfaction de ceux-ci et constituent un levier pour la gestion de la relation client.

En somme, les chatbots aident les entreprises de services à améliorer l’expérience client. Ces robots conversationnels se présentent comme une solution aux besoins d’une relation de proximité entre fournisseur et consommateur.

La gestion de la relation clients en BtoB pour l’Industrie, le Bâtiment et la Santé est l’un de nos métiers historiques d’amélioration de l’expérience client. De même, découvrez cet excellent article de Blog sur l’intelligence artificielle ou contactez l’un de nos Leads Managers pour approfondir le sujet.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

Optimiser la prospection

Identifier, qualifier et mieux exploiter toutes les pistes de prospection et tous les contacts multicanal. Utilisez nos solutions de lead management pour alimenter vos équipes de vente en projets à concrétiser et fluidifier le parcours d’achat de vos clients.

Amélioration de l’expérience client

Cultiver l’expérience client permet plus que d’assurer la satisfaction utilisateurs, d’améliorer la réputation de la marque et de développer vos ventes. Adoptez nos process pour tirer meilleur profit de vos supports et services clients.