Inbound Marketing dans l’industrie


 

Mettre en place une stratégie inbound marketing dans l’industrie est le meilleurs moyen de trouver ses clients. Alors que les actes d’achat se réalisent de plus en plus sur le web en BtoC, en BtoB les choses sont différentes. En effet, entre professionnels les habitudes d’achat font toujours la part belle à la qualité des produits, à la réputation de l’entreprise ainsi qu’au relationnel avec les équipes commerciales. Néanmoins, avant d’entrer en contact avec vos services commerciaux vos clients vont s’informer et comparer vos produits sur internet. D’où l’intérêt d’avoir une présence importante sur internet et une stratégie adaptée à vos interlocuteurs.

inbound marketing dans l'industrie

Adoptez une stratégie d’inbound marketing dans l’industrie

Avec l’inbound marketing dans l’industrie l’objectif d’internet n’est plus uniquement d’informer mais bien de vendre. Mais avant de vendre il va falloir identifier précisément vos cibles. Ce sont les fameuses personas. Dans un deuxième temps il faudra leur adresser des messages sur mesure et proposer des contenus qualitatifs pour les fidéliser. Pour la suite, toute la stratégie consistera à cultiver vos prospects et les transformer en client. Pour finir, la dernière étape permet d’établir une relation de confiance avec vos prospects et de les fidéliser.

Identifiez vos cibles et adoptez des stratégies spécifiques à vos personas

En inbound marketing dans l’industrie il faut d’abord identifier précisément ses « personas ». Elles sont le reflet de votre clientèle! Ce sont des profils type des clients que vos équipes rencontrent tous les jours. Ceux-là même qui achètent vos produits, les utilisent et connaissent vos commerciaux. Compte tenu des évolutions des habitudes d’achat, ses utilisateurs vont chercher des informations sur internet avant de vous contacter. Internet permet ainsi d’informer vos utilisateurs sur vos produits. Adapter votre discours à vos personas et mettez en place un maillage sémantique sur internet (SEO). En moyenne dans l’industrie on identifie 4 types de cibles potentielles. Les responsables technique, les responsables de la maintenance, les responsables des bureaux d’études mais aussi les responsables des achats. Adaptez votre message pour chacun d’entre eux.

Création de contenus de qualité et travail sur l’éditorial

Dans l’industrie, vos clients sont des experts en techniques et connaissent bien les produits du marché. A vous de vous démarquer en proposant des contenus qui répondent aux attentes des internautes et les dirigent vers votre site. Pour cela, mettez en place des scénarios grâce au marketing automation. En effet cela vous assurera d’être identifié par les personnes qui recherchent vos produits et services sur le web. En inbound marketing BtoB vous travaillerez d’autant plus sur le SEO de vos produits. Vos contenus doivent permettre de répondre à des questions concrètes que se posent vos personas. En fonction de la recherche et du besoin vous opterez pour différents types de contenus. Les livres blancs permettent de répondre manière précise à des attentes. Les ebooks sont moins élaboré et apportent des réponses rapides aux attentes. Les articles de blog donnent un premier aperçu de la thématique et permettent de poursuivre la navigation.

Il faudra donc bien réfléchir en amont sur votre éditorial et sur les contenus que vous voudrez référencer pour votre stratégie inbound marketing dans l’industrie.

Établir une relation de confiance et fidéliser ses utilisateurs

Une fois vos prospects identifiés et présents sur votre site internet, il faut encore les inciter à acheter vos produits. Pour cela vous devrez travailler sur votre e-réputation et sur le service client. En effet répondre de manière constructive aux demandes sur les réseaux sociaux et autre blog est primordial. De même il faut proposer des formulaires de contact en ligne et indiquer une ligne où vous êtes joignables. Cela apporte de la confiance à l’internaute. C’est aussi un moyen simple de positionner son entreprise comme attentive et proche de ses clients.

De fait, vos prospect devenus clients pourront venter la qualité de vos produits et de votre service. Il est temps de leur proposer des contenus pour garder le contact avec eux. Assurez votre futur chiffre d’affaire et soyez identifié auprès de vos utilisateurs comme un interlocuteur privilégié. Vous profiterez ainsi doublement de votre stratégie inbound marketing dans l’industrie.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

En Savoir +

Optimiser la prospection

Exploiter systématiquement toutes les pistes de prospection et toutes les demandes de contact à travers tous les canaux. Utilisez nos services, nos équipes et nos technologies pour gérer le parcours d’achat de vos clients de bout-en-bout.

En Savoir +

Améliorer l'expérience client

Assurer la satisfaction des utilisateurs, améliorer la réputation de la marque et développer les ventes sont les bénéfices directement associés à l’amélioration de l’expérience client. Découvrez comment informer, fidéliser et orienter vos clients.

En Savoir +