Buyer persona inbound marketing indutrie


 

L’inbound marketing repose sur la mise en place de contenus susceptibles d’attirer vos cibles. Pour y parvenir, il faut que vos contenus correspondent aux attentes de ces dernières. La question se pose au niveau de comment produire des contenus qui soient en adéquation à leurs besoins. Représenter les cibles sous forme de persona est la solution. Définir un buyer persona en inbound marketing industrie permet de donner une identité aux principaux acteurs du secteur industriel à cibler. Il constitue en effet une représentation fiable des cibles à privilégier dans la stratégie inbound.

définir un buyer persona en inbound marketing industrie

Pourquoi définir un buyer persona en inbound marketing industrie ?

Un buyer persona en inbound marketing industrie est essentiel pour l’élaboration de toutes les stratégies relatives à la démarche inbound. Il permet de préparer : contenus, manière de véhiculer les messages, le dispositif de conversion.

Définir un buyer persona permet donc de :

  • Mettre en place des contenus adaptés aux besoins des cibles : un buyer persona (ou persona designest un profil virtuel détaillé de vos cibles. Il vous donne alors la possibilité de connaître au mieux vos cibles et de produire des contenus en fonction des profils établis. Vous saurez donc quel type de contenus prévoir en fonction des personnes. Proposez des contenus qui répondent parfaitement aux attentes de vos cibles augmente votre chance de les attirer facilement ;
  • Etablir un calendrier de publication : comme vous savez quelle cible privilégier, il vous est possible de prévoir à quel moment vous allez faire votre publication. Vous pouvez avoir une idée du moment opportun pour la publication pour que ce soit visible par vos principales cibles ;
  • Optimiser votre stratégie SEO: avec un profil bien établi de vos cibles, vous pourriez déterminer quel mot clé elles utilisent souvent. Vous pourriez par la suite définir les mots clés sur lesquels vous allez apparaître comme pertinents pour les intéressés ; L’audit SEO vous permettra de valider cette étape.
  • Faciliter la conversion : représenter les cibles sous forme de buyer persona est un moyen pour faciliter la conversion des visiteurs en prospects et clients. En effet, il est possible d’ajuster les techniques de conversion en fonction des types de clients potentiels. Par exemple : un mailing personnalisé, des landing pages spécifiques et des plaquettes de communication différentes selon le profil des prospects.

Définir un buyer persona en inbound marketing constitue une manière de mettre en place une stratégie marketing sur mesure en fonction des profils. De fait, cela facilitera toutes les démarches de l’inbound. Attirer des visiteurs, convertir ces derniers en leads, transformer les prospects en clients puis les fidéliser.

Comment définir un buyer persona en inbound marketing industrie ?

Pour avoir un bon profil type, assurez-vous que ce profil soit une représentation proche des cibles privilégiées. Aussi, pour définir un buyer persona, il faut :

  • Déterminer un nombre limité (idéalement 4 à 5) de profils à élaborer. Il s’agit d’établir les caractéristiques des principales cibles que vous voulez attirer. Par exemple pour des buyers personas inbound marketing industrie, vous aurez à cibler la personne en charge de la direction de l’entreprise, le responsable technique, la direction marketing, le responsable commercial. A chaque cible correspond un profil détaillé.  Il contient, le secteur d’activités dans laquelle elle travaille, son rôle au sein de l’entreprise. Les profils doivent être variés et différents les uns des autres ;
  • Etablir la personnalité de chacune des cibles. Il faut vraiment aller dans les détails du personnage fictif : niveau d’études, parcours professionnels, centres d’intérêt, objectifs ;
  • Définir les besoins des cibles : afin de savoir ce qu’elles cherchent réellement, il faut définir les principales problématiques de chacune des cibles. Dans ce cas, il est utile d’établir les questions qu’elles peuvent se poser. Déterminer quels sont leurs objectifs professionnels et personnels. Quels sont leurs problèmes relatifs à l’atteinte de ces objectifs. Des problèmes qu’elles chercheront à résoudre. Si vous pouviez détecter leurs besoins, vous pourriez leur offrir les solutions adaptées ;
  • Connaître les canaux de communication priorisés par vos cibles : il vous est nécessaire de savoir quel média utilisent vos cibles. Ce qui vous permet de connaître les moyens à travers lesquels vous allez entrer en contact avec celles-ci ;

En conclusion

En connaissant tous les points relatifs aux caractéristiques et aux manières de faire de vos cibles, vous pourriez facilement établir une bonne stratégie de content marketing. Dans un marketing entrant, il est essentiel de connaître au mieux vos cibles pour vous donner plus de possibilité de franchir la première étape qui est de les attirer vers vous. Finalement, définir un buyer persona en inbound marketing industrie est un moyen rapide et efficace de bien connaître les principaux acteurs du secteur industriel. Vous pourrez ensuite les conquerir facilement!

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

En Savoir +

Optimiser la prospection

Exploiter systématiquement toutes les pistes de prospection et toutes les demandes de contact à travers tous les canaux. Utilisez nos services, nos équipes et nos technologies pour gérer le parcours d’achat de vos clients de bout-en-bout.

En Savoir +

Améliorer l'expérience client

Assurer la satisfaction des utilisateurs, améliorer la réputation de la marque et développer les ventes sont les bénéfices directement associés à l’amélioration de l’expérience client. Découvrez comment informer, fidéliser et orienter vos clients.

En Savoir +