QU’EST-CE QU’UN AUDIT SEO ?

Blog > Audit Commercial > QU’EST-CE QU’UN AUDIT SEO ?

FORCE PLUS - 14 octobre 2016

Parmi les prestations SEO les plus répandues se trouve sans conteste l'audit. Il peut être difficile de savoir exactement en quoi consiste un audit SEO, ce qu'il comporte, et surtout ce pour quoi vous payez.

Cette semaine, nous faisons donc le tour de cette prestation et de ses composantes !

Audit gratuit vs audit payant

Avant tout, faisons une petite précision en faisant la différence entre audit gratuit et audit payant. Ou plutôt entre audit automatique et audit manuel. Certains sites internet, comme Woorank ou Yakaferci vous proposent des audits gratuits (avec certaines fonctions payantes) de votre site.

Vous rentrez l'adresse de votre site internet et abracadbra, vous savez tout ce qui va mal.

En réalité, ces logiciels accessibles en ligne auditent automatiquement votre site. Il vérifie une série de points à la suite les uns des autres. Par exemple :

  • Balises méta
  • Balises titre
  • longueur des pages

Mais aussi quelques points plus techniques :

  • canonicalisation des url
  • conformité du code html

Woorank propose par exemple près de 70 critères !

Tous ces critères peuvent être vérifiés automatiquement par un ordinateur, qui vous dit ensuite ce qu'il y a à optimiser.

Le logiciel derrière le site utilise en réalité un algorithme pour vérifier un à un tous les points prévus au préalable, selon une série de critères très précis, et donc très restrictifs.

Ce type d'audit est un bon point de départ pour savoir où vous en êtes. Mais comme bien souvent une intervention humaine apporte bien plus !

L'Audit SEO réalisé par une agence

Cela diffère donc en tout point de l'audit SEO tel qu'il vous est proposé par une véritable agence SEO. Un ordinateur serait en effet tout à fait incapable de commenter votre stratégie SEO et de vous donner des pistes d'optimisation. C'est en fait le but de l'audit mené par une agence.

Le plus souvent, il s'agit d'une prestation proposée en début de partenariat; Cela permet de poser les bases d'une collaboration transparente. C'est en quelque sorte un diagnostic de votre site.

En fonction des cas, il peut coûter de 1 000€ jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros si on s'intéresse à un site de plusieurs milliers de pages avec une stratégie bien ficelée.

Pendant l'audit, l'agence vérifie un certain nombre de points importants, et peut même se servir des outils dont nous parlions en première partie : ce n'est pas incompatible !

Ensuite, elle vous livre un document récapitulant le diagnostic, mais livrant aussi un certain nombre de pistes à explorer pour optimiser le site ou la stratégie SEO.

Certaines fois, l'audit peut aussi inclure un début de recherche de mots-clé.

L'audit SEO est une prestation personnalisée

Mais vous l'avez compris, ça fait beaucoup de "si". C'est parce qu'un audit SEO est forcément une prestation personnalisée, en fonction du site, du secteur d'activité. Toutefois il faut toujours penser aux objectifs du client pour son site. Dans tous les cas, il faut vous diriger vers un prestataire qui vous place au premier plan plutôt que de tenter de vous délivrer une prestation "clé-en-main" !

Si cet article vous a intéressé et que la question de la stratégie social média vous intéresse, n'hésitez pas à consulter notre article sur la réalisation d'une stratégie social média. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’amélioration pour l’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous