Comment créer un chatbot ?

 Les chatbots sont présents sur de nombreuses applications telles que Facebook, Messenger, Twitter, Skype ou Whatsapp. Ils sont instantanés et permettent des discussions personnalisées afin d’améliorer la relation avec les clients. Ainsi, ils font partis intégrante de la stratégie marketing d’une entreprise. Mais faut-il savoir comment implémenter ces assistants virtuels et surtout créer un chatbot qui puisse attirer de nouveaux clients et interagir avec eux ? Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place des bots performants ?

Comment ces bots fonctionnent-ils ?

Les chatbots sont en quelque sorte des assistants virtuels dotés d’une intelligence artificielle, c’est ce qu’on appelle le machine learning. Grâce à cette forme d’intelligence artificielle, ils répondent en langage naturel aux requêtes des humains.

Ainsi, les questions/réponses possibles sont pré enregistrées dans une base de données, ce qui permet aux bots de répondre spontanément à ces requêtes. Le machine learning, permet à ces assistants virtuels de fonctionner de manière indépendante et d’apporter des réponses précises aux clients.

Ces chatbots sont désormais des outils marketing incontournables sachant que les applications font parties intégrantes du quotidien des consommateurs. Ils peuvent répondre aux clients de manière adéquates selon les applications de messagerie utilisées.

Quel « chatbot » est fait pour vous ?

Un bot doit remplir une tâche spécifique tant pour les clients que pour l’entreprise (SAV, gestion de commande, conseils, achat, etc.). Avant de créer un chatbot, il faut déterminer en quoi il peut vous être utile:

  • Il faut savoir quels sont vos objectifs, vos besoins et quelles tâches vous souhaitez leur confier ?
  • De quoi vos clients ont-ils besoin pour effectuer un achat ?

Si vous avez déterminé les besoins de vos clients et si vous connaissez vos objectifs, alors cela facilitera la mise en place de la bibliothèque de questions/réponses pour ces assistants virtuels.

Sur quelle plateforme implémenter vos bots ?

Différentes applications de messagerie proposent aujourd’hui la possibilité d’utiliser des bots dans la relation avec les clients. Votre choix doit toutefois tenir compte des comportements et habitudes de vos consommateurs.

En effet, dans le cadre d’une stratégie d’acquisition client, vous devez choisir la plateforme utilisée par vos cibles. Par exemple, Facebook se présente comme une plateforme grand public alors que Twitter peut être un excellent canal si vous visez une audience professionnelle .

Le choix de la plateforme est capital sachant que l’objectif des robots virtuels est d’améliorer la relation avec vos clients .

 

Quel outil utiliser pour créer un chatbot ?

Des programmes comme Motion.ai ou Robot.me permettent de créer facilement ces robots conversationnels.

Il existe des outils pour la création de bots sur les plateformes Chatfuel ou encore Wit.ai utilisée pour l’implémentation d’un robot conversationnel sur Facebook Messenger.

Des réseaux sociaux tels que Facebook ont également développé leur propre plateforme dédiée à la création de bots.

On peut utiliser ces outils pour la création de bots simples et qui ne nécessitent aucune connaissance particulière pour coder. Dans le cas des chatbots plus complexes, il est préférable de faire appel à une personne qui a des compétences en terme de codage

Il est indispensable que ces robots conversationnels soient personnalisés. Vous devez donc prendre le temps de mettre en place les informations et les scénarios de vos bots.Un test préalable permettra de  relever d’éventuelles failles dans la cohérence et la performance de vos robots conversationnels.

Le marketing automation en B to B pour l’Industrie, le Bâtiment et la Santé est l’un de nos métiers historiques. Téléchargez notre ebook sur le lead management ou contactez l’un de nos Lead Manager pour approfondir le sujet.

 

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

Optimiser la prospection

Identifier, qualifier et mieux exploiter toutes les pistes de prospection et tous les contacts multicanal. Utilisez nos solutions de lead management pour alimenter vos équipes de vente en projets à concrétiser et fluidifier le parcours d’achat de vos clients.

Amélioration de l’expérience client

Cultiver l’expérience client permet plus que d’assurer la satisfaction utilisateurs, d’améliorer la réputation de la marque et de développer vos ventes. Adoptez nos process pour tirer meilleur profit de vos supports et services clients.