Centre d’appels b to b qu’est-ce que c’est ?

centre d’appels b to bCentre d’appel, centre de relation client ou centre de contact, ces appellations font référence aux plateformes qui gèrent le contact entre l’entreprise et ses clients. Le métier des call center a continuellement évolué au fil du temps. Ils ne sont plus uniquement utilisés pour la prospection par téléphone. Aujourd’hui, les centres d’appel sont également dédiés à la gestion de relation client. Un centre d’appels b to b aide l’entreprise à générer plus de ventes ainsi qu’à gérer la relation avec ses clients.

Augmenter les ventes grâce au centre d’appels b to b

Les call center ont toujours été l’un des meilleurs moyens pour booster les ventes. Grâce à eux, l’entreprise met en place une campagne de téléprospection qui vise à la présenter auprès de ses prospects et clients. L’objectif est de leur faire connaître l’entreprise et ses produits afin de les transformer en véritables clients.

La prospection téléphonique

La prospection téléphonique a comme principal but d’obtenir des rendez-vous qualifiés auprès des prospects. L’équipe commerciale aura ensuite la charge de conclure la vente lors de ce rendez-vous.

L’avantage de la téléprospection se situe au niveau de sa rapidité et de la possibilité d’atteindre directement les cibles. Comme elle permet d’établir un contact direct avec les prospects, il est possible de connaître immédiatement leurs opinions, leurs objections et leurs questions. Les techniciens conseils peuvent alors argumenter et répondre à toutes les questions que se posent les prospects.

Le lead nurturing

En plus de la prospection par téléphone, les centres d’appel peuvent également se charger des campagnes de lead nurturing ou des relances commerciales.

Les actions de lead nurturing sont utilisées afin d’aider les prospects à avancer dans le cycle d’achat. Elles consistent à leur fournir des contenus de qualité. Ces contenus leur permettent d’être plus informés sur l’offre proposée par l’entreprise. Ils vont aider les prospects à prendre les décisions relatives à leur achat.

La relance sur offres

La relance sur offres, quant à elle, intervient lorsqu’un prospect connaît déjà l’offre mais n’a communiqué aucune décision d’achat. Cette action va servir à lui rappeler les intérêts de l’offre en question.

Dans tous les cas, disposer d’un centre d’appels est un moyen d’améliorer les ventes au niveau d’une entreprise à travers toutes ces actions qu’il permet de réaliser.

Un centre d’appels b to b pour gérer la relation client

Un call center est souvent désigné par le terme de centre de relation client lorsqu’il est utilisé non seulement pour prospecter mais aussi pour prendre en charge les clients.

Pour satisfaire les clients, il est utile de mettre à leur disposition une plateforme destinée à répondre à leurs besoins en informations. Le centre de relation client constitue un moyen d’apporter des solutions aux clients. Il permet de maintenir la communication entre l’entreprise et ses clients.

Avant, pendant ou après la vente, un client cherche souvent à s’informer sur les offres qui lui sont proposées. Avec un centre d’appel, l’entreprise peut prendre en charge les demandes émanant des clients et répondre à celles-ci.

Dans ce cas, les rôles d’un centre d’appel sont de :

  • Ecouter les clients ;
  • Apporter des réponses adaptées aux besoins et demandes des clients ;
  • Informer et conseiller les clients.

Pour une relation durable, la satisfaction des clients est primordiale. Voilà pourquoi un centre d’appel est la solution pour répondre au mieux aux attentes des clients pour qui l’information est capitale.

Pour conclure, il faut dire qu’un centre d’appels b to b est un outil qui aide l’entreprise à améliorer sa relation avec l’environnement extérieur, collaborateurs, prospects, clients. Il constitue un levier pour les ventes car il permet de se rapprocher des prospects. Mais aussi de satisfaire et fidéliser les clients.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

Optimiser la prospection

Identifier, qualifier et mieux exploiter toutes les pistes de prospection et tous les contacts multicanal. Utilisez nos solutions de lead management pour alimenter vos équipes de vente en projets à concrétiser et fluidifier le parcours d’achat de vos clients.

Amélioration de l’expérience client

Cultiver l’expérience client permet plus que d’assurer la satisfaction utilisateurs, d’améliorer la réputation de la marque et de développer vos ventes. Adoptez nos process pour tirer meilleur profit de vos supports et services clients.