L’assistance téléphonique en bâtiment pour améliorer les ventes

Blog > Prospection Téléphonique > L’assistance téléphonique en bâtiment pour améliorer les ventes

Loïc Le Gurun - 22 janvier 2018

La gestion de la relation client est devenue une des fonctions importantes dans une entreprise. Plus encore en relation B to B où l’enjeu est de taille. Dans un cycle d’achat souvent long, fidéliser les clients constitue un moyen de booster les ventes. La continuité de la relation commerciale permet à l’entreprise d’augmenter la valeur à vie des clients. Du fait de son importance pour l’entreprise, la relation client nécessite une gestion avec des outils et des techniques adaptés. Nombreuses entreprises choisissent d’avoir recours au centre d’assistance technique pour prendre en charge les clients. Une assistance téléphonique en bâtiment peut donc servir à améliorer la relation avec les clients professionnels dans ce secteur.

Comment fonctionne une assistance téléphonique en bâtiment ?

L’objectif principal d’un centre d’assistance technique est d’accompagner les clients et de leur fournir des informations techniques relatives à un produit/service. Dans le secteur du bâtiment, une assistance téléphonique sert à apporter des solutions techniques aux clients d’une entreprise. Suivant les besoins du client, un centre de support téléphonique peut comporter plusieurs niveaux :

  • Niveau 1 : il s’agit de demandes assez simples de la part des clients qui nécessitent une connaissance générale du secteur
  • Niveau 2 : à ce niveau, les clients sont confiés à des techniciens conseils qui ont une connaissance approfondie du secteur;
  •  Le Niveau 3 : composé de spécialistes qui ont une parfaite maîtrise du secteur d’intervention,

Quel que soit le niveau, un support téléphonique en bâtiment a pour but de fournir des informations, des conseils, des solutions pour les clients professionnels. Il permet donc de satisfaire les clients en accompagnement et en assistance.

L’assistance téléphonique : un centre de profit pour l’entreprise

Une stratégie reposant sur des bases solides

L’assistance téléphonique permet d’abord de mettre en avant le relationnel avec les clients. Il s’agit de créer des liens avec ces derniers et de renforcer la relation avec eux, une forme de marketing relationnel. Être à l’écoute des clients et maintenir la relation avec eux donne la possibilité de toujours éveiller leurs intérêts pour l’entreprise. Un centre d’assistance technique permet alors de :

  1. Écouter les clients et satisfaire leurs besoins ;
  2. Fidéliser les clients ;
  3. Avoir une relation continue et durable avec les clients ;
  4. Booster les ventes.

En tant que point de contact entre l’entreprise et les clients, un centre de support téléphonique permet également de mieux connaître les clients. Ces clients vont y partager leurs besoins. L’entreprise peut par la suite connaître leurs attentes et mettre à leur disposition des offres qui y sont adaptées. L’enchaînement qui mène vers le bénéfice de l’entreprise se présente comme le suivant :

  1. Écouter et connaître les besoins des clients à travers l’assistance téléphonique ;
  2. Adapter les offres commerciales en fonction des attentes des clients ;
  3. Fidéliser les anciens clients et conquérir de nouvelles cibles.

Face à des clients qui sont de plus en plus exigeants en demande d’informations et de conseils, satisfaire ces demandes devient un point clé pour vendre. Servir les clients renvoie à une action qui permet de booster les opportunités de vente de l’entreprise.

Une stratégie adaptable à chacun

Selon les besoins des clients et de l’entreprise, le centre d’assistance téléphonique en bâtiment peut être mis en interne ou en externe. Dans ce deuxième cas, l’entreprise fait appel à des centres techniques de relation client externes. L’externalisation permet particulièrement de confier la gestion de la relation client à des prestataires ayant une expertise dans le domaine. Au niveau de l’adaptabilité du service, elle reste un choix opportun : plage horaire, utilisation d’outils CRM, traitement rapide des appels. Mais en interne ou en externe, l’objectif d’une assistance téléphonique en bâtiment reste le même : satisfaire en informations et solutions techniques les clients.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur comment bien choisir son call center. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

 

Auteur

Expert

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous