Pourquoi le choix d’une date est important dans une stratégie de communication

Blog > Génération de leads > Pourquoi le choix d’une date est important dans une stratégie de communication

Loïc Le Gurun - 19 novembre 2018

Choisir une date pour le lancement d’un produit, d’un service ou pour vos différentes stratégies d’entreprise est un des points cruciaux auquel nous sommes tous confrontés. La question est de savoir QUAND est-ce le meilleur moment. En stratégie de communication, un des axes de préparation est l’établissement d’un plan de communication. Dans ce plan de communication, on se fixe des dates butoir, mais aussi on visualise un schéma d’actions qu’on souhaite respecter.

Beaucoup de spécialiste de la communication affirmeront qu’il est important d’établir un calendrier et de bien choisir ses dates. L’objectif est d’avoir le maximum de visibilité et par conséquent d’avoir un maximum de retour sur investissement. Prenons un exemple simple. Est-ce que Haagen Daz à un réel intérêt d’accès leurs stratégies de communication en plein mois de Janvier ?

La réponse, vous la connaissez tous, dès lors qu’est-ce qui est important dans le choix d’une date ? La saison, les événements environnent, des dates historiques ? Ce sont toutes les questions que nous soulèverons à travers trois axes :

  • Le content marketing et l’établissement d’un calendrier éditorial
  • L’événementiel pour le choix d’une date optimale
  • La publicité pour l’image de vos actions à travers les médias.

Établir un calendrier éditorial : point incontournable d’une stratégie inbound marketing

A l’ère du digital, mettre en place une stratégie inbound marketing est une obligation pour se démarquer de la concurrence. En effet, la mode en marketing et en communication depuis quelques années est de truster les premiers résultats Google. Le référencement est le pilier central de toutes stratégies digitales et il permet de gagner des parts de marché digital. Dès lors, établir un calendrier éditorial doit être pensé et construit autour d’une logique de date.

Par exemple si nous évoquons les tendances marketing pour 2019, quand est-ce qu’il sera judicieux de le diffuser ? L’article met en avant une temporalité ainsi qu’une influence. Il y a donc de possibilité qui sont :

  • Fin d’année 2018 (entre fin Novembre et avant les vacances de Noel) pour pouvoir être prescripteur de tendances.
  • Début d’année 2019, car elle correspond à une attente que vos clients peuvent potentiellement se poser à ce moment-là. Avec les réseaux sociaux vous pourrez répondre en temps réel à des demandes clients.

Si vous le publiez en Mars ou en Avril, les tendances marketing seront déjà bien ancrées et dès lors vous traiterez le sujet bien après la concurrence. Choisir les dates de publication de ses articles doit par conséquent répondre à :

  • Une logique de calendrier
  • Aux événements comme par exemple le Blend Web Mix auquel nous avons assisté
  • Des nouvelles tendances détectées sur les réseaux sociaux

Par conséquent, planifier des dates pour votre stratégie content marketing s’appuie sur l’environnement de votre secteur d’activité. Choisir les bonnes dates constitue un atout majeur de votre stratégie car un contenu diffusé sur une bonne période vous rapportera plus de leads. Mais attention, comme toutes stratégies inbound et content marketing appuyez-vous sur les dates et les questions clés de vos clients.

L’événementiel dans votre stratégie de communication

L’événementiel doit être une partie inhérente de votre stratégie de communication, car elle est le moment où vous mettez votre marque en lumière. Que ce soit vous qui créé un événement ou que vous participiez à un événement, la question du calendrier est le point clé d’un événement bien réussi.  En effet, choisir ces dates pour un événement doit aussi répondre à une logique de calendrier qui s’intègre à votre environnement professionnel. Il doit également s’inscrire dans une logique de visibilité en a plusieurs questions :

  • Est-ce que vos clients seront présents ?
  • Vos concurrents, seront-ils présents ?
  • Est-ce que l’événement attend beaucoup de monde ?
  • L’événement ne rentre-t-il pas en conflit avec d’autres dates (autres grands événements, signature de contrat, rendez-vous client, lancement de projet…)
  • La saison tout comme pour une stratégie de contenu aller à un événement mal positionné n’est pas pertinent.

Une fois ces questions répondues, c’est à vous de juger la pertinence d’aller ou non à un événement. En ce qui concerne la création d’un événement, il faut faire attention à chaque détail. Le premier étant celui de la saison. Est-ce que la techno parade en plein de mois de décembre serait judicieux ?

Dans le cadre d’une invitation client, il faut s’assurer que leur calendrier soit en adéquation avec le vôtre. Il ne faut pas se tromper sur le jour non plus car le vendredi beaucoup pensent déjà au week-end.

De plus le succès d’un bon événement doit se caler avec des dates historiques. Imaginons que je souhaite créer un événement pour mon ranch au USA quoi de mieux que de créer une journée spéciale le 4 Juillet ? Vous êtes sûr de coller à un événement connu de tous et de faire vivre une expérience hors du commun.

Le choix des dates en en publicité pour votre stratégie de communication

En publicité, le choix d’une date est aussi d’une importance stratégique. Est-ce qu’une marque parlera de climatisation à la fin de l’été ? La réponse est non, car il sera déjà trop tard et vos concurrents auront su se positionner avant vous.

Une stratégie publicitaire est très similaire à une stratégie éditoriale.  Vous serez confronté aux mêmes questionnements et vous devrez être en capacité de parler de vous ou d’un produit. On le retrouve dans de nombreux cas et ceux partout dans le monde.

  • En France on peut voir durant les périodes de noël que les marques ont adaptés leurs communications. Imaginez ces mêmes pub coca-cola en été, la marque perdrait directement en crédibilité.
  • Aux USA, on peut voir que les marques investissent énormément dans la publicité lors d’un événement. Que ce soit sur le web ou dans les médias les évènements populaire ou historique sont source de leads. Si nous prenons l’un des exemples les plus connu, le Super Bowl où beaucoup de marque investissent des gros budgets pour gagner en visibilité. Outre le fait qu’il gagne en visibilité la plupart des publicités prennent des évènements d’actualités. Nous savons aujourd’hui que malgré le coût de ses publicités les marques ayant lancé un produit ou tout simplement investit ont vu décoller leurs chiffres d’affaires.

Nous pouvons voir à travers ces exemples, que le choix d’une date est le point principal d’une stratégie de communication. Choisir et établir un planning doit se faire en respectant des règles vous permettant d’avoir un rayonnement très important.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur l’expérience mobile. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations

Auteur

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous