Smart Data et IoT quels bénéfices pour l’expérience client ?

Blog > Expérience Client > Smart Data et IoT quels bénéfices pour l’expérience client ?

Loïc Le Gurun - 8 octobre 2018

Aujourd’hui le traitement des données est un point essentiel pour l’amélioration de l’expérience client. Smart Data et IoT qui sont deux technologies innovantes pour dégager des données fiables et pertinentes sur le parcours client. En connaissant le parcours client ou utilisateur d’une personne, il est possible d’offrir une meilleure expérience client et personnalisé. Smart data et IoT tirent leurs sources du Big Data et ont par conséquent un gros potentiel d’exploitation.

De plus le marché de ces deux outils technologiques est en pleines expansions. Celui de la data ne fait que s’accroitre dépassant aujourd’hui les 2,5 trillions d’octets générés par jour. Ceci représente autant que le nombre d’informations générés depuis le début de l’humanité. De plus sont marché pèse plus de 1,7 milliards d’euros rien qu’en France. Quant à l’IoT, le marché français pèse 230 millions d’euros et 3,782 milliards d’euros dans le monde.

Aujourd’hui il est donc important d’utiliser toutes les méthodes possibles pour satisfaire toujours plus un client. Smart Data et IoT de par leurs technologies et leurs valeurs peuvent-elles contribuer à l’amélioration de l’expérience client ?

Quelques mots sur le smart data

Si on veut schématiser en quelques mots le smart data, nous pourrions dire que ce sont les données traitées et issues du big data. Toutefois cette définition serait beaucoup trop simpliste. Le smart data est la manière intelligente de traiter les informations et il vient donc en opposition au Big Data. De plus le Smart data peut se générer par plusieurs canaux qu’ils soient physiques ou digitaux.

Le smart data a deux objectifs bien précis. Le premier celui de traiter les données efficacement et le second celui des les qualifier. Avec la massification des données, il est important pour les entreprises d’avoir des données fiables pouvant servir à l’amélioration des différentes stratégies. De plus cela permet de générer plus de leads et ainsi augmenter son chiffre d’affaires.

Le Smart Data permet doit s’articuler en termes d’objectifs en ayant des données pertinentes et utilisables rapidement. Cela facilitera la stratégie digitale, les relations clients, l'expérience et la satisfaction client tout en augmentant votre ROI.

Comme dit en introduction, le smart data peut s’obtenir de deux types de manières. Une première d’un point de vue physique. Il se matérialise par des questionnaires de satisfactions clients ou comme chez Ikea et leur parcours client.

En ce qui concerne les canaux digitaux, cela peut se matérialiser par le développement d’un outil de veille. Les outils de veille permettent de condenser les informations et de les regrouper par thème. Le smart data passe aussi par les recherches web et la e-réputation qui sont aujourd’hui inhérentes au parcours client.

Le Smart Data peut par conséquent générer des leads et accroître les ventes tout en fidélisant la clientèle en leur apportant une expérience et une satisfaction optimale.

L’IoT en bref

IoT signifie Internet of Things ou en français Internet des Objets (IDO). On peut résumer ce concept dans la matérialisation des flux internet dans le monde réel. En somme, il concerne l’ensemble des objets connectés existants. Ce sont des voitures, des montres, des capteurs, de l’électroménager qui permet de collecter, échanger et transmettre des données.

L'IoT permet de contrôler des objets à distance comme, par exemple, son chauffage tout en suivant la consommation. Il se rapproche très fortement des objets liés à la domotique. Autre exemple celui des montres connectées qui permettent de connaitre en temps réel votre état de santé.

L'IoT peut s'accompagner de capteurs qui entre dans les technologies cyber-physique. Ces technologies se retrouvent dans les réseaux de distribution d’électricité comme les technologies Smart Grid.

Dans le cadre de l’industrie l'IoT peut se matérialiser par des outils permettant l’optimisation de la production. De nombreuses usines l’utilisent pour ne pas avoir de problèmes de stock. C’est un outil permettant un contrôle total de la production qui permet de fonctionner sur une stratégie de flux de tendue.

L'IoT se compose d’intelligence artificielle est utilisé depuis peu dans certains stores notamment ceux d’Amazon. Amazon a ouvert fin Janvier 2018 un supermarché sans caisse où le système IoT via les objets connectés est mis en avant.  Le futur s’inscrit donc dans l’utilisation des objets connectés des technologies IoT comme le démontre les statistiques.

Il existe différents types de systèmes impliquant de l’IoT qui sont :

  • Identification qui permet d’authentifier chaque objet et récoltes des informations
  • Le capteur pour améliorer les capacités d’un appareil
  • Connexion entre les différents systèmes
  • Intégration pour la diffusion interne des données
  • Traitement d’informations pour la prise de décision
  • Et le Réseau issu des données en ligne

Smart Data et IoT :  deux outils pour l’amélioration de l’expérience client

Après avoir défini Smart Data et IoT voyons maintenant comment ces outils peuvent améliorer l’expérience client. En nous attachant aux définitions ci-dessus nous pouvons voir que tout réside dans les données et le traitement de celle-ci. Le traitement des données est aujourd’hui le point crucial que chaque entreprise doit prendre en compte pour améliorer l’expérience client.

Les données générées par le Smart Data et IoT peuvent permettre de personnaliser les offres et les attentes des clients. Smart Data et IoT permettent au marketing prédictif et automation d’offrir une expérience client optimum. Grâce à l’ensemble des données il sera ainsi possible de savoir ce qu’un client souhaite ou quand est-ce qu’il est prêt à passer à l’action.

Smart data et IoT sont très liés car l’un ne fonctionne pas sans l’autre. Sachant que les deux sont individuellement bénéfiques à l’amélioration de l’expérience client, utilisés ensembles ces deux technologies seront très bénéfiques pour l’amélioration de l’expérience client.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur les 5 étapes clés du social selling. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations

Auteur

Expert

Jean Christian CHILLET

04 72 77 44 09

jcchillet@forceplus.com

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous