La recherche vocale et l’impact sur votre stratégie digitale

Blog > Marketing Digital > La recherche vocale et l’impact sur votre stratégie digitale

Loïc Le Gurun - 8 novembre 2018

De plus en plus en vogue, la recherche vocale fait écho à la croissance du mobile et des objets connectés. En effet de plus en plus de marques, se tournent vers des objets vocaux comme par exemple Google et son Google Home. La recherche vocale longuement développée par Microsoft, Google puis Apple a pour objectif de multiplier les requêtes web mobile. Le but fluidifier, optimiser et répondre à une demande grandissante des générations Y et Z.

D’après une étude Google UK, 42% des utilisateurs de Google utilisent la recherche vocale chaque jour. Mais cette même étude montre que 75% des utilisateurs, ont recours à la recherche vocale au moins une fois par semaine. Nous savons aujourd’hui grâce à Statecounter, que le mobile au niveau mondial dépasse la recherche part ordinateur depuis Novembre 2016. Penser à une stratégie mobile devient par conséquent un véritable enjeu pour l’ensemble des marketeurs B2B et B2C. Même si aujourd’hui le marché du mobile aux USA, en Europe ou même en France est derrière celui de l’ordinateur, il tend à le rattraper.

Dès lors l’augmentation des recherches sur mobile augmente le taux de recherches vocales et les générations Y et Z y contribuent fortement.  Avoir une stratégie digitale autour de la recherche vocale devient donc une nécessité pour votre stratégie digitale, car on ne s’exprime pas de la même façon à l’oral qu’a l’écrit.

Quelques chiffres sur la recherche vocale

SEO Tribunal, l’une des plus grandes agences américaines en SEO a publié une infographie comportant 106 chiffres sur la recherche vocale. Cette infographie nous apprend beaucoup de chose comme par exemple :

  • Que l’utilisation de la recherche vocale se fait majoritairement en voiture (52,8%) ou au cours d’une activité (21,3%).
  • Les thématiques les plus recherchés sont liés au commerce (52%), à l’information et au conseil personnalisé (48%). Dans les thématiques de recherches, nous retrouvons dans 38% des cas l’appel à un contact de service client.
  • Sans grande surprise c’est la génération Y et plus précisément les millenials qui l’utilisent le plus soit 35,8%. La génération Z via son positionnement digital sera au fur et à mesure au-dessus des millenials.
  • Les hommes utilisent plus la recherche vocale que les femmes même si l’écart est très faible (66% contre 55% chez les femmes).
  • L’utilisation de la recherche vocale se fait le plus souvent de manière isolée/seule.
  • 61% des gens l'utilisent car ils ont les mains ou leurs champs de vision occupée
  • 30% des utilisateurs, le font pour avoir un résultat de recherche plus rapide
  • Aux USA, 50% des recherches passeront par la recherche vocale d’ici 2020 d’après les estimations des marketeurs.

Autre étude celle de Google UK qui nous dit que :

  • 75% de leurs sondés l'utilisent pour simplifier leur quotidien.
  • 58% de répondants de cette étude souhaiteraient avoir des résultats plus détaillés.
  • 89% des personnes interrogés estiment que la recherche vocale permettra de trouver une information plus rapidement.

Avec l’ensemble de ces chiffres, nous pouvons déjà constater que la recherche vocale doit s’imbriquer dans vos stratégies digitales dès maintenant pour gagner des parts de marché.

Pourquoi adapter ses articles à la recherche vocale ?

Avec la recherche vocale, il faut repenser sa stratégie de content marketing. Car oui, chacun d’entre nous ne s’exprime pas de la façon dont nous écrivons. La première question que nous devons nous poser, c’est comment vos personas s’expriment pour chercher une information. Posent-ils des questions courtes comme par exemple : Qu’est-ce que ou C’est quoi un… Où recherchent-ils par mot-clé. La réponse est par question. Par conséquent les articles les plus adaptés sont ceux répondant à une question.

L’avantage de la recherche vocale est qu’elle laisse place à la syntaxe et à l’expression et non au mot-clé. Pour beaucoup de spécialistes, la recherche vocale permettra de :

  • Rallonger les requêtes web car avec l’oral on cherche une information plus précise
  • Remplacer les mots-clés par une phrase syntaxique sera plus propice. Il sera ainsi possible de plus de mots de liaison pour une lecture plus fluide.

Que deviendra donc le système SEO d’aujourd’hui ? Eh bien d’après de nombreux spécialistes en SEO, des, brevets, des algorithmes et des évolutions sont en cours chez Google. Ces changements répondent à la hausse de l’utilisation de la recherche vocale. De plus la recherche vocale crée un lien de proximité plus fort entre consommateur marque puisqu’il construit un dialogue. Cela répond donc en partie à la personnalisation et l’implication du consommateur en consom’acteur.

Le système SEO sera donc diversifié est laissera moins de place à une structure par mot-clé.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur le mobile comme enjeu marketing. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations

Auteur

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous