LE MARKETING DE CONTENU AU SERVICE DE LA GENERATION DE LEADS EN BTOB

Blog > Génération de leads > LE MARKETING DE CONTENU AU SERVICE DE LA GENERATION DE LEADS EN BTOB

Jean-Christian CHILLET - 29 janvier 2015

Le marketing de contenu qu'est-ce que c'est ? Beaucoup de monde ce le demande et il est important d'y répondre. Le marketing de contenu ou plus connu sous le nom de content marketing à pour vocation de montrer l'expertise que vous avez dans votre domaine d'activité. En effet les modes de consommation changent et de plus en plus de gens effectuent des recherches sur le web avant d'acheter. Que ce soit dans le secteur du BtoC ou du BtoB nos habitudes de consommation restent les mêmes.

Le marketing de contenu répond donc à cette volonté : celle de trouver par soit même des informations. Il répond également à celle de répondre rapidement aux attentes des clients. Ces clients qui sont toujours plus soucieux de la rapidité des échanges et de l'expérience client.

La génération des leads BtoB pour les PME : opportunités & frustations

Rares sont les responsables marketing de PME qui estiment que leurs investissements dans la génération de leads sont efficaces. Bien que l’email demeure le moyen le plus populaire pour générer de nouvelles pistes, la majorité des acheteurs de prestations marketing sont à la recherche de moyens pour augmenter leurs investissements sur le marketing de contenu.

Le sondage en ligne de 200 petites et moyennes entreprises. Il a été réalisé en 2014 par SALESFUSION et DEMAND METRIC RESEARCH CORPORATION. Ils ont constaté que moins de 10 % du panel pense que son approche en matière de génération de leads était efficace.

58 % ont déclaré que leurs efforts en investissements pour la  génération de leads n’ont pas donné suffisamment de pistes.

«L'étude a confirmé ce que nous avions entendu », explique Christian NAHAS, directeur général de SALESFUSION.

« Les marketeurs ont besoin d'un moyen plus facile d'identifier avec précision les leads qui les intéressent et de les qualifier. Cela leur permettra de réutiliser ces données pour leurs prochaines ventes. Les professionnels du marketing sont de plus en plus responsables des budgets et de leurs impacts sur l'entreprise. Comme la demande pour les données marketing continue de croître, les outils intelligents et des contenus plus pertinents seront indispensable".

Le marketing de contenu en quelques chiffres

Le e-mailing est la méthode de génération de leads la plus courante, la création de contenu sur site, la plus rentable

Les résultats de l'étude révèlent que l'outil de génération de leads le plus utilisé est l’email - cité par 78 % des sondés - suivi de près par le marketing événementiel et les salons (73 %) et le marketing de contenu (67 %). Des trois, le marketing de contenu a été décrit par 70 % comme étant l’outil pour lequel la hausse de l'investissement est la plus forte.

Autres constatations:

- 40 % des entreprises ont déclaré que les plus fortes baisses budgétaires viendront de la commercialisation des événements;

-  Les formulaires Web sont la méthode la plus populaire de pistes de capture de leads (73 %);

- 45 % des entreprises génératrices de leads exploitent un système CRM. Tandis que 17 % utilisent toujours des feuilles de calcul.

Nous pouvons constater que tout ses chiffres montrent l'importance d'une stratégie social média. En effet posséder du contenu est aujourd’hui indispensable dans le processus de digitalisation que nous connaissons.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur les tendances stratégiques de ventes BtoB en 2015. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’information

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous