Les évaluations web, une composante essentielle de votre génération de leads ?

Blog > Marketing Digital > Les évaluations web, une composante essentielle de votre génération de leads ?

Loïc Le Gurun - 23 avril 2019

La question de la réputation est aujourd’hui inhérente à la communication, au marketing et aussi la vente. Nous pouvons voir sur le web, les évaluations web sont partout. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur les moteurs ou même sur des sites de renseignements tout est évaluable et évalué. Même vous en tant qu’individu vous êtes constamment évalué sur chaque strate de votre vie.

Google dans une étude sur l’utilisation du web en 2018 a démontré statistiquement que 74% des utilisateurs du web soit 98% de la population dans les pays occidentaux, se réfèrent à la notation pour consommer. Posez-vous la question, comment choisissez-vous un restaurant dans une ville que vous ne connaissez pas ? La réponse vous l’avez déjà.

Alors oui, à l’ère du digitale les évaluations web concernent tout le monde. Que ce soit à titre personnel ou professionnel cela à un impact important. Dès lors, nous pouvons nous demander comment et pourquoi les évaluations web sont essentiels à votre génération de leads.

Où retrouve t’on les évaluations web ?

Nous avons pu dire en introduction que les évaluations web se retrouvaient partout sur le web mais où exactement ? Eh bien, elles sont présentes sur de nombreux sites, mais elles ne s’attachent pas uniquement à un système de notation. Effectivement les évaluations web passent aussi par les réseaux sociaux. Plus vous avez de followers mais surtout d’interactions, plus vous aurez du poids et de la crédibilité. Mais qu’à cela tienne ! Intéressons-nous aux évaluations pures qui influent votre réputation. Alors où sont-elles ?

  • Google à un système de notation dès que vous rentrez le nom d’une marque. Celle-ci est visible sur le côté droit de votre écran et il est la première interface de notation que vous pouvez rencontrer sur une marque. Ce sont vos clients, mais aussi votre personnel et mais aussi vos concurrents
  • Viennent ensuite les sites spécialisés fonctionnant sur des systèmes de notation. Nous pensons notamment à des sites B2C très connus comme par exemple Trip Advisor ou Hôtel.com.
  • Les sites d’emplois tels que Glassdoor ou bien Indeed qui vous crée une réputation. Ce sont les anciens employés qui vous notent et montrent de l’intérieur ce qui se passe dans votre entreprise.
  • Et pour terminer les réseaux sociaux et notamment Facebook où tout le monde peut laisser un avis. Plus celui-ci est positif, plus votre note sera haute dans le cas contraire cela pourrait nuire à votre activité.

Ces évaluations, sont le plus souvent accompagnées de commentaires qui accentuent l’effet de la note. Toutefois, la grande majorité des internautes ne se fient qu’à la note et non aux commentaires. Alors soyez vigilants aux notes et aux commentaires et surtout n’hésitez pas à interagir et surtout avec vos détracteurs.

Pourquoi les évaluations web sont importantes ?

Pourquoi à l’ère du digital, les évaluations web sont importantes ? La révolution digitale a transformé en profondeur les habitudes de consommation. En effet, en un peu moins de 20 ans, nos habitudes de consommations ont extrêmement changé. Amené par le secteur du retail, ces changements sont dus à l’expansion du digital. Pour rappel, voici le digital en quelques chiffres :

  • 98% des français ont un accès régulier au web
  • 74% de internautes se renseignent sur le web avant d’effectuer un acte d’achat
  • 88% de la génération Y regarde une vidéo par jour
  • 95% de la génération Z regarde une vidéo par jour
  • 58% des internautes laissent un avis après avoir échangé avec une marque
  • 1h37 c’est la durée moyenne de temps passé sur le web

Tous ces chiffres vont dans un même sens, celui des évaluations web. Celles-ci au vu des utilisations des internautes montrent l’importance que les évaluations web ont. Avec ces évaluations web la pérennité de votre entreprise est en jeu. Mais est-ce que si vos évaluations web sont mauvaises, vous perdrez en génération de leads ? La réponse est liée plus votre réputation baisse et moins vous engrangerez des leads.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article le rapport entre assistants vocaux et B2B. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Auteur

Expert

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2019

Réseaux sociaux

L'agence Blog Jobs Mentions légales

Contactez-nous