PAUL O’DEA : Croissance et équipe dirigeante

Blog > Conseil Organisation Commerciale > PAUL O’DEA : Croissance et équipe dirigeante

Jean-Christian CHILLET - 16 décembre 2016

Cette semaine, nous poursuivons notre série spéciale dédiée aux interviews de Paul O'Dea. Si vous avez manqué l'épisode de la semaine dernière, vous pouvez le retrouver ici. Cette semaine, nous retrouvons Stéphane Ronteix et Paul O'Dea pour approfondir un sujet abordé succinctement la semaine dernière. Quel est le rôle de l'équipe dirigeante dans une optique de croissance d'une entreprise ?

[embed]https://youtu.be/DofjRYKOo5U[/embed]

On revient donc aux fondamentaux de la direction d'une entreprise en se posant une question simple mais pas du tout simpliste. Que doit-on faire pour faire croître une entreprise ?

Comme Paul l'explique dans la vidéo ci-dessus (en anglais), la réponse à cette question réside probablement en 3 points.

Que faire pour faire croître une entreprise ?

Tout d'abord, il faut se demander exactement ce que l'on veut faire.

En effet, le processus de croissance n'est pas le même que l'on veuille bâtir une multinationale ou une PME.

C'est l'aspect intellectuel de la réponse.

Ensuite, il faut s'assurer que la totalité de l'équipe dirigeante soit bien sur la même longueur d'onde.

Construire une entreprise pérenne est très difficile. Mais la tâche est encore plus ardue si certains membres de l'équipe ne sont pas engagés à 100% dans la vision qui a été développée.

Cela signifie que la transparence doit être absolue. Il est extrêmement important non pas d'imposer une vision, mais d'en trouver une qui convienne unanimement à l'équipe.

Enfin, il faut s'assurer que les actions entreprises par l'équipe dirigeante soit en accord avec la vision qui a été décidée, qu'il s'agisse d'actions de vente ou d'investissement.

Vous l'avez compris, Paul O'Dea insiste sur le fait que la croissance d'une entreprise est un processus long et complexe. Cela ne peut se faire que grâce à l'élan solidaire d'une équipe dirigeante partageant une vision commune.

La réponse à cette question : "que voulons-nous faire avec l'entreprise ?" a donc trois versants :

  • logique
  • émotions (vision commune et engagement)
  • action

La semaine prochaine, Paul et Stéphane aborderont la question du sweet spot, ou le profil de client idéal qu'il faut définir et qui constitue la base de la croissance de l'entreprise.

N'oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour ne rien manquer des articles !

À la semaine prochaine.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter nos articles de Paul O’Dea. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous