Le Boxing Day, opportunité d’amélioration de la relation client ?

Blog > Gestion de la Relation Clients > Le Boxing Day, opportunité d’amélioration de la relation client ?

Loïc Le Gurun - 26 décembre 2018

Aujourd’hui, un évènement très important et traditionnel anglais a lieu : le Boxing Day. Tout comme Thanksgiving, le Boxing Day a connu une transformation passant d’une fête traditionnelle vielle du XVème siècle à une fête commerciale. Le Boxing Day a toujours été le moment d’offrir quelque chose au plus démunie. A ses origines, le Boxing Day était un moment de partage et en 1871, la reine Victoria proclame ce jour férié.

Toutefois l’opportunité commerciale et marketing ont leurs origines à travers le football dix ans plus tôt. En effet, le 26 décembre 1860 le premier derby professionnel de l’histoire du football a lieu. Une rencontre entre le plus vieux club professionnel, le Sheffield FC  et son voisin le Hallam F.C  suscitait beaucoup l’intérêt. Dès lors, les dirigeants du Sheffield FC ont bradé leurs prix pour remplir le stade. En faisant cette action commerciale, le Sheffield FC a créé une tradition s’étendant aujourd’hui à la période de noël.

Quant aux marques elles ont su faire de ce jour une opportunité marketing et commerciale intéressante. Aujourd’hui une marque anglaise ne s’appuyant pas sur le Boxing Day perd en notoriété et cela nuit à leur relation client.  Dès lors voyons en quoi le Boxing Day est une stratégie payante pour les marques qui créent des actions autour de cet évènement.

Le boxing day action marketing payante

Bien plus qu’un jour férié, le Boxing Day est ancré dans les mœurs des anglophones. Les fêtes de noël sont de véritable opportunité commerciale, mais comment les prolonger pour les marques ? La solution venue du football est simple, celle de s’appuyer sur d’un double évènement : noël et le boxing day.

En s’appuyant sur ces deux faits les marques jouant le jeu du boxing day opte pour une stratégie payante. Malgré le fait que ce soit après le jour Noel les ventes en lignes et en magasins sont en hausse constantes.  Beaucoup d’anglophone reçoivent de l’argent pour noël et quoi de mieux que de le dépenser le lendemain noël ? Ce même jour qui est férié ? En chiffre le boxing day explose des records chaque année. Les ventes du boxing day augmente chaque année entre 5.9% et 7.3%, soit environ aujourd’hui 35 milliards sur la journée. Les ventes en ligne atteignent près de 4 milliards. Dans un pays comme l’Australie, le montant dépensé atteint les 2.4 milliards de dollars.

Tout comme pour Thanksgiving, la part du digital est également de plus en plus forte. Ceci répond aux attentes des consommateurs et permet aux marques de gagner en réputation.

En termes d’investissement marketing et de communication les marques ne manquent pas d’originalités. Les spots publicitaires se vendent à prix d’or, mais le coût de revient de ces actions sont les plus fortes de l’année.

Pour les entreprises du B2B, le boxing day n’est pas faisable. Toutefois communiquer autour de ce jour est une véritable opportunité de susciter l’intérêt de gagner en notoriété.

Le boxing day point incontournable de la relation client ?

Aujourd’hui la notion de réputation est primordiale dans une stratégie commerciale et marketing. Sans une bonne réputation, vous perdrez des clients et par conséquent des ventes. Avec le digital, la réputation est partout. Chacun peut noter une marque, un service, un restaurant et même ses employeurs. Que vous soyez en B2C ou en B2B, mettre l’accent sur la réputation devient crucial notamment en période de fête commerciale.

Le boxing day est un point incontournable de la relation client, car elle est ancrée dans l’histoire du pays. Ne pas jouer le jeu serait se mettre à dos ses clients Pour fidéliser, les clients, il faut qu’il y ait des échanges de bon procédé qui sont les suivants :

  • Offrir une expérience personnalisée tant bien digital qu’en physique
  • S’assurer de satisfaire les attentes clients
  • Répondre aux attentes clients
  • Récompenser les clients fidèles qui sont vos relais d’opinion

Par conséquent, le boxing day de par sa tradition est un point incontournable de la relation client outre-manche. Il est le moteur de l’économie du pays et permet d’offrir une expérience agréable aux clients. Dans l’industrie du B2B, il est très compliqué de s’appuyer sur le boxing day pour ses actions de ventes. Toutefois s’appuyer dessus pour des actions marketing et faire connaitre sa marque est un véritable atout.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur le choix des dates en stratégies de communication. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes

Auteur

Expert

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2019

Réseaux sociaux

L'agence Blog Jobs Mentions légales

Contactez-nous