Comment offrir une bonne expérience digitale B2B ?

Blog > Expérience Client > Comment offrir une bonne expérience digitale B2B ?

Loïc Le Gurun - 25 février 2019

L’expérience client est au bord de toutes les lèvres des marketeurs et des commerciaux mais quand est-il lorsqu’on parle de digital ? Que vous soyez en B2C ou B2B, ce point est crucial pour votre pérennité car oui, le digital est omniprésent. D’un point de vue B2B, le digital connait quelques retards de développement. Offrir une bonne expérience digitale B2B devient dès lors très urgent. Mais sur quels axes faut-il se tourner ? Doit-on adopter une stratégie digitale complète ?

Eh bien, je vous dirais qu’offrir une bonne expérience digitale B2B passe par l’ensemble des canaux digitaux. Toutefois, toutes les structures n’ont pas les moyens (humains, financiers ou techniques) nécessaires de faire une stratégie digitale complète. Dès lors, il faut être en capacité de mettre en place quelques points correspondants le plus aux exigences des consommateurs.

Voyons donc ensemble comment il est possible d’offrir une bonne expérience digitale B2B ?

Offrir une bonne expérience digitale B2B par la création de contenu

Pourquoi une bonne expérience digitale B2B devrait commencer par de la création de contenu ? Tout simplement, car le contenu est votre vitrine web. Aujourd’hui 74% des internautes se renseignent par eux-mêmes avant de passer à un acte d’achat. Le contenu quel qu’il soit à de réels bénéfices qui sont de :

  • Donner de la visibilité sur le web notamment par le biais du référencement naturel et payant
  • Montrer ses savoir-faire, sa crédibilité sur différents sujets afin d’être un véritable leader d’opinion
  • Se démarquer de la concurrence en créant des contenus originaux.
  • L’influence que les contenus ont par leurs qualités permet d’avoir une expérience digitale B2B optimale.

La création de contenu qu’il soit écrit, vidéo ou artistique est une réelle plus-value pour une entreprise. Qu’elles soient B2C ou B2B, la création de contenu offre une bonne expérience digitale B2B. En effet, le contenu quel qu’il soit influence et offre une émotion qui peut inciter un lead à acheter. De plus, plus les contenus sont agréables, plus ils sont partagés par votre communauté et par conséquent, vous faites de vos leads des consom’acteurs. Aujourd’hui offrir une bonne expérience digitale B2B passe par l’engagement de votre communauté mais aussi de vos leads. Sans aller jusqu’à la conversion du lead, l’engagement peut prendre différentes formes qui sont de :

  • S’inscrire à une newsletter
  • Télécharger des livres blancs ou des ebooks
  • Echanger avec la marque
  • Suivre la marque sur ses différents réseaux sociaux

L’engagement à travers le contenu offre par conséquence une bonne expérience digitale B2B qui est aujourd’hui nécessaire pour la pérennité d’une entreprise.

Offrir une bonne expérience digitale B2B via les outils marketing

Les outils marketing favorisent-ils réellement une bonne expérience digitale B2B ? Si nous prenons par exemple le marketing automation, il y a une véritable opportunité d’expérience digitale. Que vous soyez clients ou entreprises cet outil marketing a de nombreux avantages qui sont :

  • La planification d’envois de contenus spécifiques qui suivent un scénario préétablit.
  • Le système de lead scoring permettant de voir si une personne a le potentiel d’acheter un produit ou un service
  • La captation des attentions clients à travers le traitement
  • De savoir avec l’aide de Google Analytics quelles sont les pages qui fonctionnent le mieux.

Le but des outils marketing notamment ceux orientés vers l’IA, permettent de renforcer le lien client/entreprise. Car oui, avec l’essor du digital ce lien de proximité entre humain et digital s’est vu amplifier. Il n’est pas question de prendre un positionnement radical vers le digital mais bien de pousser vers une expérience utilisateur efficace faisant revenir vers vous une base solide de leads.

Toutefois, les outils marketing ne se cantonnent pas uniquement au marketing automation. Nous pouvons citer en exemple d’autres outils offrant une bonne expérience digitale B2B comme par exemple :

  • Les chatbots qui permettent de favoriser la relation client
  • La blockchain pour la sécurisation des données
  • Les réseaux sociaux pour l’interaction individus/entreprise

Offrir une bonne expérience digitale B2B par les outils de la relation client

Tout comme l’expérience client, la relation client est sur un des axes stratégiques que toutes entreprises souhaitent améliorer. Les nouvelles technologies de la relation client tels que les chatbots ou l’intelligence artificielle permettent de renforcer cette relation client. Nous avions écrit dans un précédent article que les chatbots permettront de répondre à des problématiques simples. Celles-ci composent plus de 80% des demandes clients. Les chatbots de par leurs disponibilités et de leurs rapidités satisfont bon nombre de clients.

Les chatbots et l’IA offrent une bonne expérience digitale B2B pour les raisons suivantes :

  • L’ultra-personnalisation de l’expérience client en répondant à une demande client rapidement
  • La mise en relation entre une personne et un technicien de la marque pour des problèmes plus complexes
  • Ne pas avoir besoin d’attendre les horaires d’ouverture d’une hotline pour pouvoir échanger avec une marque
  • Car ils permettent d’être pris en considération par une marque. Dès lors, le consommateur est un acteur à part entière du processus de vente.

Les chatbots et l’IA offrent donc une bonne expérience digitale B2B puisqu’ils offrent une alternative à la relation client d’un point de vue digital. En somme, offrir une bonne expérience digitale B2B doit s’appuyer sur au minium trois points qui sont :

  • La création de contenu
  • Les outils marketing
  • Les outils digitaux de la relation client.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur le lien entre réseaux sociaux et B2B. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Auteur

Expert

Jean Christian CHILLET

04 72 77 44 09

jcchillet@forceplus.com

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Réseaux sociaux

L'agence Blog Jobs Mentions légales

Contactez-nous