L’assistance téléphonique en industrie, un outil pour la relation client

Blog > Prospection Téléphonique > L’assistance téléphonique en industrie, un outil pour la relation client

Loïc Le Gurun - 15 janvier 2018

Changements des pratiques de vente, concurrence et exigences des clients sont des situations auxquelles l’entreprise doit faire face. Conquérir les clients et les fidéliser devient alors un enjeu capital pour celle-ci. Gérer la relation avec les clients professionnels nécessite de mobiliser un certain nombre d’outils et de techniques. La mise en place d’un centre d’assistance technique en fait partie. En effet, une assistance téléphonique en industrie permet de gérer le contact avec les clients professionnels. Elle contribue ainsi à optimiser la relation B to B.

Utiliser l’assistance téléphonique en industrie au profit de l’entreprise

L’objectif principal d’un centre de support téléphonique est d’apporter une assistance aux clients face à un problème particulier. La résolution des appels des clients a toujours été perçue comme la raison d’être d’un centre de support technique. Pour l’entreprise, il doit constituer un outil pour d’une part satisfaire les clients, et d’autre part, les fidéliser.

Satisfaire les clients en informations est devenu un point clé pour réussir à les conquérir et à les retenir. Mettre à leur disposition une plateforme sur laquelle ils peuvent retrouver les informations qu’ils souhaitent avoir, est donc une manière de les attirer.

Un centre d’assistance téléphonique en industrie permet également d’être à l’écoute des clients. D’un côté, le relationnel est mis en avant et d’un autre l’entreprise peut utiliser les demandes des clients pour ses offres commerciales. Les clients vont avoir recours au centre d’assistance pour y communiquer leurs besoins. Une analyse de leurs demandes permet de connaître leurs attentes. Une connaissance des besoins des cibles donne la possibilité d’y adapter les offres proposées par l’entreprise.

De cette manière, il est possible de rentabiliser le centre d’assistance téléphonique. L’entreprise peut en tirer profit à travers la fidélisation des clients et l’adaptation de ses offres commerciales.

Externaliser l’assistance téléphonique en industrie : est-ce la meilleure solution ?

Un booster pour vos ventes

Un centre d’assistance technique constitue en même temps un support pour les clients et un outil pour booster les ventes d’une entreprise. La qualité du service est alors de mise, ainsi que l’attention pour chacune des demandes des clients. La question est de savoir s’il est mieux de le mettre en interne ou en externe.

Un nombre important d’entreprises, de secteurs d’activités différents, opte à présent pour l’externalisation. Cette pratique permet en effet d’allier les compétences et le savoir-faire des centres techniques de relation client. Ces centres techniques qui sont externes à ceux de l’entreprise pour un meilleur résultat. Externaliser le centre de relation client permet de profiter de l’expertise d’un prestataire pour assurer la qualité du service offert aux clients.

Pour les entreprises, qui travaillent dans des secteurs autres que la gestion de la relation client, externaliser constitue un choix adéquat. Elles pourront se concentrer sur leur cœur de métier. Mais cela permet également de mettre les clients entre les mains d’experts en relation client.

L'assistance téléphonique en industrie : un besoin d'adaptabilité

L’adaptabilité du service est le principal avantage de l’externalisation de l’assistance téléphonique en industrie. Au niveau de l’entreprise, les centres d’assistance technique externe peuvent procurer un service qui fonctionne à son rythme. Pour les clients, cela permet de leur offrir un service qui convient à leurs besoins :

  • plage horaire,
  • résolution des problèmes,
  • traitement des appels avec efficacité et rapidité.
  • Et bien entendu, la satisfaction client équivaut à un bénéfice pour l’entreprise.

Un centre d’assistance téléphonique reste un outil pour une meilleure gestion de la relation BtoB ainsi que pour augmenter les ventes de l’entreprise. Centrer l’attention sur les besoins et les attentes des clients permettent de les satisfaire pour les conquérir, les fidéliser et par la suite pour optimiser les ventes.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur comment bien choisir son call center. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

 

Auteur

Expert

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous