Réussir votre création newsletter BtoB


 

Réussir la création de votre newsletter BtoB (“création newsletter BtoB“) est peut-être un élément critique de votre stratégie de marketing digital? Et vous avez probablement constaté que sa mise en oeuvre est plus complexe qu’il n’y paraît pour la réussir. Pourquoi? Une des raisons tient au fait qu’au moment de sa création, votre fichier d’emailing est composé essentiellement de suspects et prospects que vous ne connaissez pas. Mais ce n’est pas tout.

La création d’une newsletter BtoB implique plusieurs éléments décisifs dans le succès de votre démarche. Nous sommes ici dans les prémices de la mise en place de votre lettre d’information. Il va vous falloir porter votre réflexion sur 4 points primordiaux pour réussir votre newsletter BtoB :

  • Le fichier, et comment vous allez le segmenter,
  • La démarche de contact que vous allez utiliser (opt-in/opt-out)
  • Les messages que vous allez transmettre (fond et forme)
  • Le planning de diffusion de votre newsletter (fréquence, planning en fonction de vos produits et services, etc.)
Création newsletter BtoB (FORCE PLUS)

Création newsletter BtoB (FORCE PLUS)

Le fichier d’emailing, au cœur de la création d’une newsletter BtoB.

Pour construire votre fichier emailing BtoB, vous avez sans doute acheté une liste d’adresses emails ciblées sur votre cœur de cible. Cette liste et votre fichier de contacts vont constituer la base de votre fichier d’emailing.

Néanmoins, vous ne pouvez pas envoyer une newsletter standard sur tout votre fichier sans l’avoir préalablement segmenté. La segmentation peut se faire selon plusieurs critères : taille d’entreprise (en revenus ou nombre de salariés), activité, périodicité de renouvellement d’achats, etc. Gardez en tête que vous pouvez utiliser n’importe quel critère qui soit pertinent pour votre situation. Le but étant de segmenter pour ensuite créer des messages qui soient intéressants pour chacun de ces segments.

Enfin, dans le cadre de la création d’une newsletter BtoB, garder à l’esprit qu’il serait contre-productif de trop segmenter votre fichier. En effet, chaque segment vous obligera à écrire un message de plus, régulièrement. Segmentez donc au minimum, et seulement si votre fichier comporte des correspondants vraiment différents.

 

La démarche de contact lors d’une création newsletter BtoB.

Lors d’une création newsletter BtoB, vous allez engager un premier contact avec vos correspondants. Sur ce premier envoi, deux possibilités de démarches s’offrent à vous : l’opt-in et l’opt-out.

La démarche opt-in implique d’avoir l’autorisation d’envoyer des emails marketing au correspondant. Pour obtenir cette autorisation, vous pouvez la demander lors d’un premier email, ou utiliser d’autres techniques comme l’opt-in forcé ou l’opt-in passif.

L’opt-out lui, ne nécessite pas d’autorisation mais est beaucoup plus intrusif. C’est une démarche plus violente et souvent moins acceptée par les professionnels. Nous vous conseillons donc d’utiliser une démarche opt-in même si votre fichier va en être diminué à la création d’une newsletter BtoB.

 

Le message, bien accrocher son public lors d’une création newsletter BtoB

Lorsque vous disposerez de votre fichier segmenté et enrichi en informations, et que vous aurez choisi votre démarche de contact ; il vous faudra créer le message de votre newsletter. Cela implique un fond intéressant et une forme attirante pour chaque segment.

Le fond du message doit apporter de la valeur ajoutée à vos correspondants. C’est d’autant plus important lors de la création de la newsletter BtoB. En effet, vos correspondants vont vous accorder, ou non, l’autorisation de communiquer avec eux. Ils seront plus motivés à le faire si vous leur fournissez quelque chose gratuitement.

Il y a beaucoup de choses à dire concernant la forme du message. Les images, les mots à utiliser, la longueur du texte, les éléments à placer, etc. sont des éléments qui doivent être travaillés. Certains standards sont à respecter pour passer les filtres et les barrages (robots et humains). Nous vous conseillons de lire Science of email, Edition 2014, Hubspot et Litmus. Cette étude rassemble beaucoup d’informations intéressantes pour la création newsletter BtoB.

 

Le planning de diffusion, dernière étape de la création newsletter BtoB

Pour être efficace, une newsletter BtoB doit avoir une fréquence adaptée à son public. Premièrement, en BtoB, elle ne doit pas être trop fréquemment distribuée, cela pourrait provoquer un agacement des lecteurs et une augmentation du désabonnement.

La meilleure façon de fixer une périodicité pour une newsletter BtoB est de se référer à la périodicité du renouvellement d’achat de vos clients. Si vos clients renouvellent leurs achats tous les 2 mois, il est contre-productif de créer une newsletter BtoB avec une périodicité inférieure.

Malgré tout, la fréquence la plus rapide que vous pouvez avoir est de 2 semaines. Attention, beaucoup d’entreprises choisissent des fréquences courtes en négligeant parfois le contenu. Il est important que vous produisiez un contenu de qualité en continu, afin de vous construire une image d’expert auprès de vos lecteurs. Prenez votre temps pour créer ce contenu (études, sondages, benchmarks, recherches) et anticipez-le lors de votre création de newsletter BtoB.

 

FORCE PLUS, expert en solutions commerciales externalisées en BtoB, crée et gère des newsletters BtoB pour ses clients. Celles-ci permettent à nos partenaires d’augmenter leurs générations de leads, leurs images, et par la suite, leurs revenus. Contactez-nous rapidement pour en savoir plus sur les créations de newsletters BtoB avec FORCE PLUS et sur nos autres services de marketing digital.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

En Savoir +

Optimiser la prospection

Exploiter systématiquement toutes les pistes de prospection et toutes les demandes de contact à travers tous les canaux. Utilisez nos services, nos équipes et nos technologies pour gérer le parcours d’achat de vos clients de bout-en-bout.

En Savoir +

Améliorer l'expérience client

Assurer la satisfaction des utilisateurs, améliorer la réputation de la marque et développer les ventes sont les bénéfices directement associés à l’amélioration de l’expérience client. Découvrez comment informer, fidéliser et orienter vos clients.

En Savoir +