Règles de prospection emailing BtoB


 

Depuis quelques années, la prospection emailing BtoB s’est considérablement développée et vous souhaitez la mettre en place comme une véritable alternative parmi vos différentes méthodes de génération de leads BtoB. La loi du 21 juin 2004 pour la Confiance en l’Economie Numérique pose un cadre légal à cette pratique afin de réduire les activités de spam et afin de soulager les boites mails des destinataires.

Les professionnels utilisant ce moyen de prospection emailing BtoB doivent bien entendu suivre cette réglementation. Mais il est intéressant pour les commerciaux faisant de la génération de leads BtoB en utilisant l’emailing  d’aller encore plus loin dans le respect des destinataires en s’imposant des règles supplémentaires. Cela peut améliorer la confiance que le destinataire choisit de vous accorder, vous l’expéditeur.

règles prospection emailing BtoB

Quelques règles de prospection emailing BtoB à ne pas oublier (FORCE PLUS).

Que dit la loi sur la prospection emailing BtoB ?

 Le cadre de loi du emailing en France couvre la prospection emailing BtoB et BtoC. Notre article se concentre sur notre domaine d’expertise, le BtoB.

Il est possible pour votre entreprise de communiquer vers n’importe quelle adresse électronique professionnelle (adresse de société ou de personne physique) même sans consentement de leur part, ce consentement étant supposé (opt-out). Néanmoins l’expéditeur (vous!) à l’obligation d’intégrer dans son email :

  • Un lien de désinscription permettant à la personne de faire cesser l’envoi d’email à cette adresse,
  • Des coordonnées auxquelles le correspondant peut s’adresser pour faire cesser l’envoi d’email à son adresse.

Le caractère commercial de votre email doit être apparent afin que le destinataire puisse l’identifier comme tel. De plus, le message doit être en rapport avec la fonction exercée par la personne physique destinataire de votre message.

Enfin le message doit être en cohérence avec la réglementation et la législation française. Il doit aussi suivre les règles et lois particulières applicables à votre produits ou services.

 

Montrez un maximum de professionnalisme pour construire de la confiance dans votre prospection emailing BtoB

Le cadre de loi donne les règles principales de fonctionnement de votre prospection emailing BtoB afin d’alléger les boites mails des professionnels. Néanmoins, il n’est pas suffisant de se limiter à ces règles pour construire une relation saine avec vos prospects. Afin de développer de la confiance et de l’intérêt dans cet échange, nous vous conseillons d’utiliser le marketing permissif. Cette approche opt-in consiste à demander la permission au prospect de lui envoyer des emails commerciaux. Cela permet de créer une relation sur de bonnes bases, de montrer le respect que vous avez pour vos prospects, mais aussi de nettoyer votre mailing-liste des prospects n’ayant aucun besoin de vos produits ou services.

Nous vous conseillons également de minimiser l’envoi vers des boites mails de personnes morales, c’est-à-dire des adresses électroniques commençant par société, contact, etc.

A noter, que ces règles de prospection emailing BtoB s’appliquent à toutes vos activités de marketing digital impliquant l’envoi d’emails. Elles concernent aussi bien les mails de promotion envoyées dans le cadre de campagnes d’emailing BtoB que ceux envoyés dans le cadre de vos activités de nurturing telles que l’envoi de newsletters.

Pour finir, la loi n’impose rien en terme de fréquence d’envoi d’emails. Vous devez éviter d’envoyer des emails trop régulièrement à vos contacts. Il est possible que cela pousse votre prospect à se désabonner pour deux raisons principales : votre contenu est moins travaillé car créé sous des deadlines trop courtes ; ou votre destinataire n’est pas disposé à recevoir autant de mails de votre part. Nous vous conseillons d’adapter le rythme de votre campagne à la fréquence de commandes de vos clients. Il est en général préférable de ne pas avoir une fréquence inférieure à 1-2 mail par mois. Cette limite de tolérance est cependant très variable suivant les secteurs d’activité et seul un suivi précis de vos campagnes emailing BtoB vous indiquera l’optimum de fréquence.

 

Chez FORCE PLUS, expert en solutions commerciales, nous pensons que la prospection emailing BtoB doit être le premier pas vers une relation de longue durée avec le prospect. Nous nous attachons à créer des prospections emailing BtoB de qualité dans le respect de ces règles. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nos solutions d’emailing peuvent améliorer votre génération de leads.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

En Savoir +

Optimiser la prospection

Exploiter systématiquement toutes les pistes de prospection et toutes les demandes de contact à travers tous les canaux. Utilisez nos services, nos équipes et nos technologies pour gérer le parcours d’achat de vos clients de bout-en-bout.

En Savoir +

Améliorer l'expérience client

Assurer la satisfaction des utilisateurs, améliorer la réputation de la marque et développer les ventes sont les bénéfices directement associés à l’amélioration de l’expérience client. Découvrez comment informer, fidéliser et orienter vos clients.

En Savoir +