Matrice clients ABC 123

Evaluer son potentiel de croissance avec votre matrice clients ABC

Il est facile de ventiler ses clients suivant des catégories ABC en les classant par ordre croissant. Il est souvent recommandé de considérer comme client A les 5 premiers %, les clients B de 5 à 20%, et C le reste. Cela permet de retrouver comme clients A et B, les 20% qui réalisent 80% des Ventes, et de garder ainsi une certaine cohérence dans ses nomenclatures internes. Il est par contre beaucoup plus difficile de qualifier objectivement le potentiel interne de chaque client. On qualifiera de client «1» un client chez qui la part marché de l‘Entreprise est supérieur à 70%, «2» si elle est comprise entre 25% et 70% et «3» si la part de marché est inférieure à 25%. Un client A3, sera ainsi un client très important pour l’Entreprise, sachant cependant que ce client commande plus de 75% de ses besoins auprès de concurrents à l’Entreprise. Il s’agit donc d’un client à fort potentiel même s’il est déjà très important. Au contraire, un client C1 sera un client dont il y a peu à attendre en terme de croissance.

L’intérêt des matrices ABC 123 est de permettre à l’Entreprise d’évaluer son potentiel de croissance et chez qui. Ces matrices peuvent être utilisées pour répartir les ressources commerciales et établir les plans d’action, mais aussi elles aident à définir des stratégies de prix.

Matrice clients ABC123 | FORCE PLUS

Les solutions commerciales FORCE PLUS

FORCE PLUS fournit les services suivants :

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

Optimiser la prospection

Identifier, qualifier et mieux exploiter toutes les pistes de prospection et tous les contacts multicanal. Utilisez nos solutions de lead management pour alimenter vos équipes de vente en projets à concrétiser et fluidifier le parcours d’achat de vos clients.

Amélioration de l’expérience client

Cultiver l’expérience client permet plus que d’assurer la satisfaction utilisateurs, d’améliorer la réputation de la marque et de développer vos ventes. Adoptez nos process pour tirer meilleur profit de vos supports et services clients.