KPI inbound marketing industrie


 

KPI inbound marketing industrie : évaluer votre stratégie marketing

Connaître les impacts d’une stratégie marketing sur l’entreprise en général est utile. Les KPI inbound marketing industrie aident les professionnels du secteur industriel à avoir une idée de la réussite de leur plan marketing. Ces indicateurs de performance permettent de savoir si la stratégie mise en place a permis d’atteindre les objectifs marketing définis au préalable. En inbound marketing industrie, le but est de connaître si le site a aidé à optimiser la visibilité de l’entreprise et à booster ses ventes B to B.

KPI Inbound Marketing Industrie

Les KPI inbound marketing industrie à considérer

Des actions sont attendues de la part des internautes sur le site d’une entreprise. Ces actions peuvent témoigner de la réussite de l’inbound marketing, mais d’autres doivent aussi être prises en compte. De fait, il est essentiel d’évaluer la performance de la stratégie marketing à travers différents indicateurs. Les principaux indicateurs clés pour un site utilisé dans le secteur industriel sont :

Les indicateurs commerciaux:

  • Les revenus de ventes : la réussite d’une campagne marketing est avant tout mesurée par le revenu généré par celle-ci. Cet indicateur peut être révisé de manière mensuelle ou annuelle. Cela permet d’avoir une idée des bénéfices obtenus sur une période donnée ;
  • Les coûts d’acquisition des clients (CAC, Customer Acquisition Cost) : cet indicateur inclut tous les investissements faits par l’entreprise pour transformer des prospects en véritables clients. Il s’agit de campagnes publicitaires, logiciels, distribution, etc. Il permet non seulement d’analyser les canaux de communication les plus rentables mais aussi de connaître le retour sur investissement des stratégies d’acquisition de clients ;
  • La valeur à vie d’un client, qui informe sur la valeur d’un client dans la relation qu’il a avec votre entreprise. Elle est exprimée en fonction des ventes réalisées par ce client le temps de votre collaboration ;

Les indicateurs analytics :

  • Le trafic de votre site et/ou de votre blog: pour savoir si votre site peut vous aider à booster vos ventes, il est essentiel d’accorder une attention sur les visites sur celui-ci et sur votre blog. A travers l’analyse du trafic de votre site, vous pouvez connaître le nombre de visiteurs, le temps de visite, le nombre de pages vues, le taux de rebond du site, distinguer les visiteurs fidèles des nouveaux visiteurs.
  • Le taux de conversion du site: avoir des visites cest bien. Mais que ces visites optimisent le taux de conversion du site c’est encore mieux. Le taux de conversion permet d’évaluer le nombre de visiteurs qui ont effectué une action sur le site. Dans ce cas il s’agit d’inscription à la newsletter, de soumission d’un formulaire, de ventes, etc.
  • La portée des réseaux sociaux : il s’agit du nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux venus visités votre site (trafic social). Il permet donc de connaître l’apport de votre présence sur les réseaux sociaux. Votre réussite sur les réseaux sociaux se mesure également à travers les actions qui s’y effectuent : nombre d’abonnés, les likes, etc.
  • Le nombre de partages de pages, qui renseigne sur les contenus les plus partagés par les internautes. Accorder une attention à cet indicateur vous aidera à avoir une idée des contenus qui intéressent le plus les utilisateurs ;
  • La performance du marketing par courriel. Elle se mesure par le taux d’ouverture des newsletters, le taux de clics, le taux de désinscription. Elle vous informe sur les utilisateurs qui vous sont fidèles, qui sont intéressés par vos offres.

Les KPI inbound marketing industrie : pourquoi c’est important ?

Bien entendu, les indicateurs de performance permettent principalement d’analyser la réussite de votre inbound marketing en industrie. Mais en parallèle, ils vous donnent la possibilité de revoir certaines actions relatives à votre plan marketing comme :

  • Votre stratégie SEO: le contenu est un élément primordial pour réussir un content marketing. Le nombre de visites que vous obtenez renseigne sur votre popularité sur les moteurs de recherche. Avoir beaucoup de visites signifie que votre site est bien référencé. De même,  le contraire implique que vous devriez revoir votre stratégie de contenus ;
  • Votre présence sur les réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont utiles pour engager vos prospects/clients. Ils servent également à générer du trafic vers votre site. En effet, si le nombre de visiteurs issus des réseaux sociaux est faible il faudra agir. Par exemple, vous devrez penser à voir au niveau de l’animation de votre communauté virtuelle;
  • Votre campagne de lead nurturing: vous avez des visites mais peu se transforment en clients. Dans ce cas, il est utile de vous demander si votre campagne de lead nurturing est bien efficace. Accompagnez-vous suffisament les prospects vers la décision finale d’achat ?
  • La portée de votre site : est-ce que votre site est attractif ? Est-ce qu’il a la possibilité de convertir facilement ? Est-ce que les « call to action» sont bien mis en évidence ?
  • L’efficacité de votre stratégie outbound marketing: vous avez peut être eu recours à la stratégie outbound pour acquérir du trafic vers votre site (exemple : campagne publicitaire). Si elle était une réussite, votre niveau de trafic serait assez élevé à la suite de la démarche.

En conclusion

Les KPI inbound marketing industrie permettent en effet de connaître le retour sur investissement de votre campagne de inbound marketing BtoB. Comme vous le savez, le ROI ne se mesure pas uniquement à travers le revenu généré par la campagne. Tous les indicateurs sont à prendre en compte. Ces KPI inbound marketing industrie sont également nécessaires afin d’ajuster votre stratégie marketing en fonction. Vous découvrirez vos forces et faiblesses relevées à travers ces indicateurs.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

En Savoir +

Optimiser la prospection

Exploiter systématiquement toutes les pistes de prospection et toutes les demandes de contact à travers tous les canaux. Utilisez nos services, nos équipes et nos technologies pour gérer le parcours d’achat de vos clients de bout-en-bout.

En Savoir +

Améliorer l'expérience client

Assurer la satisfaction des utilisateurs, améliorer la réputation de la marque et développer les ventes sont les bénéfices directement associés à l’amélioration de l’expérience client. Découvrez comment informer, fidéliser et orienter vos clients.

En Savoir +