Infographie prospection digitale BtoB, 12 raisons pour s’y mettre.

Quelle place la prospection digitale BtoB tient-elle aujourd’hui ? Quelles sont les tendances pour briller avec cette stratégie ? Découvrez les 12 chiffres clefs pour appréhender l’importance qu’ont prisent les techniques de prospection digitale sur l’activité commerciale. De même identifiez les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs.

Les marketeurs qui priorisent le blogging sont 13 fois plus de chance de réaliser un ROI satisfaisant

(Source : Socialee Media)

S’informer est le premier objectif d’un client lorsqu’il navigue sur le Web. Ainsi, proposer des contenus pertinents via un blog constitue une manière de répondre aux besoins d’informations des clients. Ces contenus permettent également de prouver la crédibilité de la marque et sont la base de votre prospection digitale BtoB.

89% des entreprises utilisent le content marketing

(Source : Content Marketing Institute)

Le chiffre est loin d’être étonnant vu la montée en puissance du digital ces dernières années. Toutefois, il ne suffit pas de produire des contenus. Le plus important est de proposer des contenus pertinents et de qualité qui servent à générer de l’intérêt de la part des cibles.

Les entreprises qui utilisent le content marketing obtiennent un taux de conversion 6 fois plus élevé par rapport à celles qui ne le font pas

(Source : Aberdeen Group via The Financial Brand)

Dans un contexte où les clients cherchent à s’informer avant de réaliser des achats, le content marketing constitue une stratégie efficace et indispensable de votre stratégie de prospection digitale BtoB. Cette stratégie marketing permet de répondre efficacement aux besoins des cibles, et de les attirer vers votre offre par la suite.

Les trois premiers résultats de recherche sur Google obtiennent plus de 50% des clics

(Source: Smart Insights via CMS Wire)

S’afficher dans les premiers résultats de recherche sur les moteurs de recherche reste un moyen infaillible pour générer plus de trafic et de leads. Les internautes ont tendance à cliquer sur les premiers résultats. Ces premiers résultats sont également considérés comme pertinents et qualifiés, tant par Google que par les internautes.

53% des marketeurs en B2B affirment que le SEO est la technique la plus efficace pour générer des leads, plus que toute autre stratégie marketing

(Source : Hubspot)

Bien entendu, pour attirer les cibles, il faut optimiser sa visibilité sur le Web. D’autant plus que la concurrence y est fortement présente. Le référencement naturel constitue la clé pour réussir à gagner en visibilité et attirer ainsi des leads. Pratiquer le SEO est la base de la prospection digital BtoB, en effet le référencement naturel a pour principal objectif d’attirer les internautes vers votre site.

73% des consommateurs sont susceptibles de réaliser des achats auprès d’une marque qu’ils suivent sur les réseaux sociaux

(Source : Socialee Media)

Les réseaux sociaux sont des plateformes de partage et de dialogue, que ce soit entre clients ou entre un client et la marque. En raison de la place qu’occupent ces médias sociaux pour les clients, une entreprise se doit de s’y afficher. L’objectif est d’interagir avec eux pour les engager dans une relation de confiance. Optez pour les réseaux sociaux plébiscités par vos utilisateurs permet d’augmenter leur engagement.

93% des décisions d’achat sont influencées par les médias sociaux, en effet 90% des utilisateurs se fient aux recommandations de leurs pairs

(Source : Socialnomics via Referral SaaSquatch)

Communiquer sur les réseaux sociaux c’est bien. Néanmoins, il faut être en mesure de se démarquer et d’afficher une image positive pour attirer plus des clients. De même, chaque client est précieux car ce sont les clients qui deviennent les promoteurs de l’image de marque.

66% des entreprises affirment que LinkedIn est un réseau social efficace

(Source : Content Marketing Institue via Referral SaaSquatch)

Les réseaux sociaux, comme LinkedIn, sont des plateformes efficaces pour, promouvoir une marque, et identifier des leads. Etendre la visibilité de la marque et ses réseaux sur ces plateformes est une bonne manière d’obtenir de meilleurs résultats en prospection digitale BtoB.

Les infographies génèrent trois fois plus de « Like » et de partage sur les réseaux sociaux que les autres contenus

(Source : Massplaner via freely.net)

Les contenus de type image, vidéo, infographie attirent plus les utilisateurs que les autres formes de contenus. Ils génèrent rapidement de l’attention et demandent peu de temps aux utilisateurs pour comprendre le message. Opter pour des contenus riches est variés augmentent le taux de conversion de vos campagnes de prospection digitale BtoB.

La personnalisation du contenu des emails augmente le taux de clics et le taux de conversion de plus de 10%

(Source : Aberdeen via Top Rank Blog)

L’email marketing est le moyen d’envoyer des contenus personnalisés à vos prospects. Ces contenus doivent ainsi répondre aux questionnements de ces derniers et à leurs besoins. Les contenus à forte valeur ajoutée suscitent facilement l’intérêt des prospects, cela optimise le taux de clics et le taux de conversion. Optez pour des contenus spécifiques et des messages personnalisés pour améliorer le ROI de vos campagnes de prospection digitale BtoB.

En moyenne, les marketeurs en B2B utilisent 13 techniques différentes de content marketing dont le partage sur les réseaux sociaux et le blogging

(Source : Content Marketing Institute via freely.net)

Le marketing de contenu ne s’appuie pas uniquement sur le blogging. Il peut également emprunter d’autres plateformes telles que les réseaux sociaux, les annuaires, etc. Utiliser ces techniques de manière complémentaire démultiplie les chances de générer des leads et d’acquérir des clients.

Google et Facebook dominent le marché de la publicité digitale avec 57,6% de parts de marché combinée

(Source : Visual Capitalist via The Financial Brand)

La publicité digitale est une technique efficace pour générer un trafic ciblé. En effet, elle permet de s’afficher sur un domaine précis, et d’attirer des cibles concernées uniquement par ce domaine. Ces publicités digitales viennent appuyer les autres techniques de prospection digitale BtoB.

 

La Prospection Digitale BtoB pour les secteurs de l’industrie, du bâtiment et de la santé est l’une de nos activités historiques d’optimisation de la prospection. Sur la même thématique consultez cette page sur le Nurturing Téléphonique et digital ou contactez l’un de nos Lead Manager pour approfondir le sujet.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

Optimiser la prospection

Identifier, qualifier et mieux exploiter toutes les pistes de prospection et tous les contacts multicanal. Utilisez nos solutions de lead management pour alimenter vos équipes de vente en projets à concrétiser et fluidifier le parcours d’achat de vos clients.

Amélioration de l’expérience client

Cultiver l’expérience client permet plus que d’assurer la satisfaction utilisateurs, d’améliorer la réputation de la marque et de développer vos ventes. Adoptez nos process pour tirer meilleur profit de vos supports et services clients.