Les 12 statistiques utiles en acquisition client BtoB

Le principe de l’ acquisition client b-to-b est d’identifier des nouvelles sources de profit et d’obtenir de nouvelles parts de marché. C’est une pratique cruciale pour une entreprise. En effet, l’ acquisition client b-to-b conditionne sa croissance. Quelle est la meilleure stratégie pour réussir cette démarche ? Découvrez les 12 chiffres qui démontrent les tendances en matière de conquête client.

88% des entreprises utilisent le content marketing pour l’ acquisition client b-to-b

(Source : Content Marketing Institute)

Le marketing de contenu est la stratégie qui permet le mieux valoriser l’image d’une marque sur internet. En effet proposer des contenus de qualités participe activement à l’identification de nouveaux leads ou de clients potentiels. Ces contenus servent notamment à engager les prospects et à générer de l’intérêt et de la confiance pour votre marque.

89% des entreprises utilisent leur site Web pour l’acquisition client, 81% l’emailing et 72% les médias sociaux

(Source : Invesp)

Les supports issus du digital sont incontournables pour une stratégie d’acquisition client b-to-b. Ces supports permettent de s’afficher là où se trouvent les clients, et notamment sur les moteurs de recherche, le Web étant le canal où ils passent le plus de temps pour s’informer avant de prendre contact avec les fournisseurs potentiels.

81% des clients effectuent une recherche sur Internet avant de prendre une décision d’achat

(Source : RetailingToday via Hubspot)

Tout au long du parcours d’achat, les prospects et clients s’informent via les différents sites du Web. Utiliser ces plateformes s’avère donc indispensable pour acquérir de nouvelles parts de marché. Content marketing, social selling, influence marketing, référencement payant sont toutes des techniques qui permettent de communiquer et de développer la notoriété de la marque. Améliorez votre présence sur internet et augmentez votre part de marché digitale.

72% des consommateurs qui réalisent une requête localisée visitent des magasins qui se trouvent dans un rayon de 8km

(Source : WordStream via Hubspot)

Les internautes qui réalisent des recherches localisées ont souvent une intention d’achat forte, avec un objectif de visiter une entreprise ou un magasin. Utiliser des mots clés comprenant une localisation géographique constitue ainsi un moyen d’optimiser le taux de conversion d’un site Web.

78% des recherches réalisées sur mobile et localisées se concrétisent par des achats en boutique physique

(Source : SearchEngine Land via Hubspot)

Le référencement local est une technique primordiale pour acquérir les clients (notamment à proximité). Ces clients sont en effet plus susceptibles de réaliser des achats, bien plus que d’autres. Il s’agit également d’une technique pour améliorer sa notoriété dans une zone géographique déterminée, généralement dans l’endroit où se trouve l’entreprise.

94% des marketeurs utilisent LinkedIn pour proposer des contenus, 87% sur Twitter, 84% sur Facebook, 74% et 62% respectivement pour Youtube et Google+

(Source : MarketingProfs)

Les réseaux sociaux constituent des leviers de conquête client importants. Ils permettent d’interagir avec les clients et de les engager dans une relation continue. Les contenus sont les armes les plus utilisées sur ces plateformes pour attirer les cibles et les fidéliser à votre discours. Adoptez une stratégie tournée vers le Social Selling.

61% des entreprises qui se lancent dans le social selling voient un impact positif sur la croissance de leur revenu

(Source : Feedback Systems via Hubspot)

Les réseaux sociaux sont des sources de potentiels à exploiter pour conquérir de nouveaux clients. Ils se présentent tels des outils qui favorisent la communication, l’interaction continue avec les prospects. Les réseaux sociaux sont également les plateformes les plus utilisées par les consommateurs pour échanger leurs avis sur les marques ou les produits. Réalisez une veille permanente.

Une campagne d’emailing segmentée obtient un taux d’ouverture de 14,32% de plus que celle qui ne l’est pas

(Source : Experian via Business2Community )

La segmentation permet de catégoriser les clients selon leur profil et leurs besoins. Cette segmentation est utile pour personnaliser les contenus qui leur sont destinés. Et ainsi, il est possible de répondre aux vrais questionnements et besoins des clients.

L’email marketing convertit 3 fois plus que les réseaux sociaux

(Source : McKinsey via MDirector)

Quelle que soit la stratégie adoptée, personnaliser les contenus envoyés aux prospects reste fondamental. Tel est le cas avec l’emailing. Des contenus personnalisés, qui répondent aux questionnements des prospects sont plus efficaces pour les attirer. D’autant plus que grâce aux dispositifs de marketing automation, il est possible de définir un scénario d’envoi personnalisé.

Les consommateurs utilisent près de 6 points de contact pour leur relation avec une marque

(Source : Marketing Week via Business2Community )

Des stratégies multicanal et omnicanal sont indispensables afin de s’adapter aux habitudes d’achat des consommateurs. En effet, ceux-ci mobilisent près de 6 points de contact différents pour réaliser l’ensemble de leur parcours d’achat. Etre présent sur la majorité de ces canaux augmente votre présence et favorise votre acquisition client b-to-b.

80% des marketeurs soulignent que leurs efforts pour générer des leads sont peu efficaces, 61% admettent que l’insuffisance de ressources est le principal obstacle à leur réussite.

(Source : BrightTALK via La Tranche )

La génération de leads est une étape incontournable pour acquérir de nouvelles parts de marché. Cette étape nécessite cependant des ressources (matérielles, technologiques, humaines) suffisantes et une stratégie performante. Elle doit aboutir vers un meilleur taux de conversion pour rentabiliser la campagne.

89% des entreprises estiment que l’expérience client est la clé pour attirer et retenir des clients

(Source : Invesp)

Une fois que l’on maitrise l’acquisition client b-to-b, il faut ensuite savoir les retenir. L’expérience client tient une place considérable dans une telle action. Les clients acceptent de rester chez un fournisseur en fonction de l’expérience que vous leur proposez. Sens du contact, expertise et ambiance conviviale favorisent la fidélisation.

 

L’ acquisition de clients BtoB pour l’industrie, le bâtiment et la santé fait partie de nos actions d’optimisation de la prospection. Sur la même thématique, découvrez tous nos services de lead center et de prospection téléphonique ou contactez l’un de nos Lead Manager/Expert pour approfondir le sujet.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

Optimiser la prospection

Identifier, qualifier et mieux exploiter toutes les pistes de prospection et tous les contacts multicanal. Utilisez nos solutions de lead management pour alimenter vos équipes de vente en projets à concrétiser et fluidifier le parcours d’achat de vos clients.

Amélioration de l’expérience client

Cultiver l’expérience client permet plus que d’assurer la satisfaction utilisateurs, d’améliorer la réputation de la marque et de développer vos ventes. Adoptez nos process pour tirer meilleur profit de vos supports et services clients.