COMMENT FAIRE DU SOCIAL SELLING EN 2017 ?

Blog > Génération de leads > COMMENT FAIRE DU SOCIAL SELLING EN 2017 ?

FORCE PLUS - 25 mai 2017

Le « social selling » est un concept essentiel que vous devez ajouter à votre processus de vente.

Selon Kevin Thomas Tully, un professionnel reconnu des opérations de vente sociale, les professionnels de la vente et du marketing les plus productifs et les plus avancés de nos jours tirent parti des médias sociaux pour augmenter leurs chiffres d’affaires, plus qu’on ne l’avait jamais imaginé auparavant.

Mais comment faire du social Selling en 2017 ? C’est ce que nous allons essayer de résumer en trois points.

Privilégier les médias sociaux pour bien débuter le social selling

Les médias sociaux constituent un véritable outil dans le processus marketing.

Ils ont révolutionné notre façon d’interagir, notre façon de faire des affaires, notre façon d’acheter et de vendre, etc. Sachez que 75 % des achats réalisés par vos clients commencent actuellement par une recherche en ligne.

Selon des chiffres récents, Linkedln représente à lui seul 500 millions d’utilisateurs cette année. Imaginez alors que vous pouvez exploiter son potentiel grandissant pour améliorer votre vente sociale.

Vous pouvez utiliser LinkedIn pour envoyer des messages à vos clients, faire des relances ou entretenir les relations avec eux.

Après avoir félicité quelqu’un pour une promotion, vous pouvez lui poser une question comme. « Êtes-vous encore impliqué dans la recherche de solutions pour un produit ou un problème à résoudre ? »

Travailler sur le contenu

Il faut savoir que l’asymétrie de l’information n’est plus d’actualité en 2017 : rien ne se passe plus à sens unique.

Les acheteurs de nos jours sont de mieux en mieux informés et éduqués concernant votre produit ou votre service. Ils ne sont plus passivement influencés par les publicités et les arguments de ventes.

Avant de contacter le professionnel de la vente, ils réalisent des recherches et des comparaisons de vos produits.

Si vous êtes un professionnel de la vente et du marketing, vous devez bien savoir que « le contenu est roi ». Dans un monde qui est de plus en plus relié numériquement, il est donc essentiel d’influencer le comportement des acheteurs en créant des contenus ciblés.

Ils doivent être pertinents, susciter la curiosité et le désir de vos prospects d’en savoir plus sur votre entreprise et ses produits. Ils doivent également les accompagner et leur offrir des réponses à leurs problèmes immédiats.

Engager et gérer la relation client

Le succès du Social Selling repose également sur la réunion en face à face forgée par le social. Il s’agit de créer des interactions IRL (in real life), c’est-à-dire d’instaurer une relation basée sur l’intégrité.

Pour utiliser les médias sociaux dans ce sens, vos professionnels du marketing ne doivent pas se limiter à l’envoi des messages. Ils doivent plutôt se connecter et engager des conversations avec vos prospects.

Pour mesurer le retour sur Investissement de votre vente sociale, vous pouvez utiliser votre CRM (Customer Relationship Management software). Cet outil commercial peut être relié aux grands réseaux sociaux tels que LinkedIn. Ce réseau est une mine d'or pour récolter des informations sur vos clients et prospects.

Autrement dit, il vous permet donc de gérer votre relation client et d’assurer les meilleures relations possibles avec vos clients déjà existants.

Voici donc 3 points pour améliorer votre social selling en 2017. Mais n'oubliez surtout pas que le social selling n'est qu'une partie de votre stratégie marketing sur internet. Pour être efficace, il doit être intégré dans une pensée plus globale !

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter nos articles sur ce thème. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous