Création de SEO landing pages


 

Vous cherchez à générer des leads à partir d’internet? En vous assistant dans la création de SEO landing pages, FORCE PLUS vous apporte une des solutions les plus efficaces et économiques sur le moyen et long terme dans la génération des leads.

La SEO landing page est la base de la réussite de votre stratégie de référencement naturel

 Le référencement naturel correspond à l’ensemble des méthodes et des techniques qui permettent de positionner votre site internet lorsqu’une requête est faite à partir de mots clefs sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. En anglais on parle de Search Engine Optimisation ou SEO et la page internet sur laquelle vous “atterrissez” est une “landing page” (parfois traduit par “page d’aterrissage ou “web page”), d’où le terme de SEO landing page pour décrire la page internet optimisée par rapport au référencement naturel.

La SEO landing page est donc la brique de base votre stratégie de marketing digital par référencement naturel. La création de SEO landing pages doit donc répondre à un cahier des charges très précis pour réussir cette stratégie de marketing digital.

 

Création de SEO landing pages | FORCE PLUS

Création de SEO landing pages | FORCE PLUS

FORCE PLUS vous assiste dans la réalisation de SEO landing pages optimisées pour accélérer votre génération de leads à travers un processus en 5 étapes.

 

1ère étape : choisir vos mots clefs (“mots clef stratégiques ” et “long tail keywords”)

Le choix des mots clefs est le point de départ de la création d’une SEO landing page.

Définir votre objectif – quel public souhaitez-vous viser? Quel produit ou service voulez-vous promouvoir? A chaque SEO landing page correspond un objectif et une combinaison de mots clefs.

Analyser la sémantique du marché – quel vocabulaire est utilisé par vos clients? Par les internautes? Outre la sémantique, il faut également évaluer quelles sont les occurrences les plus fréquentes et les plus pertinentes par rapport à votre objectif. Dans le choix des mots clefs, il convient de toujours savoir prendre du recul par rapport au jargon que vous avez l’habitude d’utiliser dans votre entreprise.

Estimer les volumes de trafic – quelles sont les mots clefs qui sont le plus souvent utilisées dans les requêtes faites sur les moteurs de recherche?

Être précis … mais pas trop – il faudra trouver un équilibre entre des combinaisons de mots clefs trop génériques pour n’intéresser que votre cible et trop pointus pour exclure des visiteurs potentiellement intéressants.

Choisir les combinaisons de mots clefs – il faudra plutôt définir des combinaisons de mots plutôt qu’une combinaison de mots. Même si votre objectif doit rester précis, il est peu probable que tous les internautes utilisent les mêmes termes. Le même service peut avoir plusieurs synonymes (ex. prospection téléphonique, phoning, télémarketing, ….) ou plusieurs écritures (ex. B2B, BtoB, …) ou s’adresser à plusieurs marchés (ex. chauffage, ventilation, …). Chez FORCE PLUS on recommande 5-10 combinaisons de mots clefs par objectif.

 

SEO landing pages: choisir les bons mots clefs

SEO landing pages: choisir les bons mots clefs

 

2ème étape: développer votre contenu (“Content marketing”)

Quelques recommandations à prendre en compte:

Pensez d’abord à votre auditoire. Le contenu que vous faites figurer dans vos SEO landing pages doit d’abord être à destination de votre auditoire. Les moteurs de recherche sont certes mus par des algorithmes, mais ces derniers cherchent à reproduire le comportement d’un internaute humain. Comme ces fameux algorithmes deviennent de plus en plus sophistiqués, leur lecture de votre SEO landing page converge de plus en plus avec celle d’un humain.

Respectez le principe “une combinaison de mots clef = une SEO landing page”. Il faut concevoir votre SEO landing page autour de la combinaison de mots clefs que vous avez choisies, et s’y tenir. La dispersion des messages dans la même page de réception risque de vous faire perdre vos lecteurs et les moteurs de recherche.

Soyez cohérent et articulé avec les autres pages de votre site. Votre contenu doit être en adéquation avec les autres pages de votre site, de par sa sémantique et de par ses thèmes, sous peine de perte de crédibilité. Imaginez-vous une page sur la “culture des artichauts” sur un site parlant de ventilation. Cela paraît peu crédible si c’est répété trop souvent … De plus, cette articulation vous donnera l’occasion de créer des liens entre différentes landing pages de votre site, améliorant ainsi le référencement naturel.

Rédigez des articles avec un minimum de mots. Même si la quantité ne remplace pas la qualité, votre contenu devra être conséquent. Chez FORCE PLUS, nous recommandons des articles de 500 à 800 mots par SEO landing page.

3ème étape: améliorer le référencement naturel (“SEO”)

On estime à plus de 200 le nombre de paramètres analysés par les moteurs de recherche pour réaliser leur classement de référencement. La création de SEO landing page doit intégrer et optimiser aux mieux ces paramètres.

Voici quelques éléments dont il vous faudra donc tenir compte pour améliorer le référencement naturel de votre SEO landing page.

  • url, titre, h1 et title tags doivent reprendre la combinaison de mots clefs ciblés,
  • la densité de mots clef devra être +/- 0,5% (mais pas plus de 2%),
  • la méta-description devra reprendre les mots clefs que vous visez,
  • des backlinks (c’est-à-dire des liens pointant d’autres landing pages vers votre landing page) auront été créés – l’utilisation des réseaux sociaux peut-être un moyen efficace d’accélérer ce genre de backlinks,
  • les photos et/ou graphes auront été incorporés avec une légende pertinente,

4ème étape: designer votre SEO landing page

Que vos SEO landing pages soient intégrées à votre site ou non, elles devront d’une part respectées des éléments graphiques (votre charte graphique), et d’autre part, intégrer les éléments incitatifs à la conversion de leads.

La création de SEO landing page doit non seulement rendre ces landing pages conviviales et faciles à naviguer, mais on doit également prendre grand soin dans le design des formulaires déclaratifs (les CTA ou Call-to-Action). 

5ème étape: convertir les leads de vos SEO landing pages (“leads conversion”)

La conversion des leads représente l’ensemble des actions qui permettent de convertir vos visiteurs en leads bruts (également appelés MCL ou Marketing Captured Leads).

Le taux de conversion (ratio du nombre de MCL/nombre de visiteurs) est un critère important de l’efficacité de génération de leads d’un site internet. Il est habituellement situé entre 0,1% mais peut aller jusqu’à 5% sur des landing pages particulièrement optimisées.

Il y a principalement 4 canaux de conversion de leads:

  1. Téléphone
  2. Formulaire déclaratif (également appelé “call to action” ou “CTA”)
  3. email
  4. Chat

Le téléphone et le CTA sont les plus usités, typiquement dans des proportions de respectivement 60% et 40%, sachant que ces proportions sont susceptibles de varier suivant les marchés et les produits vendus.

Votre réactivité à la conversion de leads est également un facteur important dans votre capacité à générer des leads. La création de SEO landing pages va donc bien au-delà d’une simple problématique graphique. Plusieurs études sur la gestion des leads montrent qu’un lead converti mais non qualifié sous 48h sera le plus souvent périmé et peu utilisable. Nous recommandons la mise en place d’un centre d’appels multi-canal dédié à la qualification des leads (LEAD CENTER) pour vous assurez de la réception, de la conversion et de la qualification rapide de tous les appels.

 

FORCE PLUS maîtrise les outils et les process pour la création de SEO landing pages qui vous aideront à générer efficacement des leads qualifiés. Si vous voulez plus de clients par internet, parlons-en!

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

En Savoir +

Optimiser la prospection

Exploiter systématiquement toutes les pistes de prospection et toutes les demandes de contact à travers tous les canaux. Utilisez nos services, nos équipes et nos technologies pour gérer le parcours d’achat de vos clients de bout-en-bout.

En Savoir +

Améliorer l'expérience client

Assurer la satisfaction des utilisateurs, améliorer la réputation de la marque et développer les ventes sont les bénéfices directement associés à l’amélioration de l’expérience client. Découvrez comment informer, fidéliser et orienter vos clients.

En Savoir +