Comment mettre en place un chatbot ?

Les chatbots, ou robots conversationnels, contribuent à la promotion d’une entreprise à l’ère du digital. Ces robots, capables de discuter avec ses utilisateurs et de leur proposer des services adaptés à leurs demandes, permettent d’améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients. En raison de leur utilité pour la gestion de la relation client, ces bots deviennent indispensables aux entreprises. Comment mettre en place un chatbot ? Quelles sont les étapes à suivre pour créer un bot performant ? Quels éléments prendre en considération avant de créer et lancer ces bots ?

Ensuite voici quelques conseils pour mettre en place des bots qui vous aideront à mieux gérer la relation avec vos prospects/clients.

Identifiez vos besoins avant de créer votre robot conversationnel

Chaque robot conversationnel a une tâche définie: gestion de commande, support client, guide pour un magasin, etc.. En fonction de vos besoins, vous pourrez déterminer le type de chatbot qui vous est utile.

D’abord, il vous faudra identifier vos besoins, c’est indispensable pour mettre en place vos robots conversationnels.

 

Déterminer où créer son chatbot ?

Un robot conversationnel peut être installé sur différentes applications de messagerie, dont Facebook Messenger, Twitter, Whatsapp, et tant d’autres.

Ensuite, il faut déterminer vos objectifs et vos cibles avant de mettre en place un chatbot.

Pourquoi mettre en place des bots ? Pour accompagner vos clients et faciliter leur processus d’achat ou bien pour leur fournir des conseils et les guider ?

En fonction de vos objectifs, vous pourrez choisir le canal le plus adapté pour la mise en place de ces robots conversationnels.

Enfin,  vous ne mettrez pas de bots sur Whatsapp si vos clients utilisent principalement Facebook.

 

Quel outil utiliser pour la création de vos bots ?

Vous pouvez utiliser différents outils pour la création d’un bot. Ces outils vous permettent de réaliser l’ensemble des tâches relatives à la mise en place de vos bots : nom, template, informations à stocker.

Il est recommandé de faire appel à une agence spécialisée si vous souhaitez un bot performant et de qualité. Ces agences maîtrisent bien les techniques de programmation nécessaires pour la création d’un bot.

 

Penser à l’expérience client dans la création de vos bots

Tout d’abord, le bot doit être en mesure de répondre aux requêtes des clients, c’est pourquoi il faut être attentif aux contenus de la base de données et du champ sémantique couvert par vos bots.

La bibliothèque de questions/réponses de vos bots doit être aussi riche que possible. Vous devez éviter une situation dans laquelle vos bots ne fournissent pas la réponse adaptée aux requêtes de vos clients.

C’est pourquoi il faut pendre le temps de lister les questions possibles que peuvent poser vos clients et les réponses à ces questions.

Testez votre chatbot

Vous pouvez procéder par un test avant de mettre en place définitivement vos robots conversationnels. Il vous permettra d’identifier d’éventuelles incohérences dans les réponses ou de déterminer des éléments manquants. Certaines plateformes de création proposent déjà des fonctionnalités qui permettent de tester votre bot.

Le chatbot vous permet d’optimiser la relation et la satisfaction client, c’est pourquoi sa création doit être réalisée avec le plus grand soin.

Le marketing automation en B to B pour l’industrie, le bâtiment et la santé est l’un de nos métiers historiques. Téléchargez notre ebook sur le lead management ou contactez l’un de nos Lead Managers pour approfondir le sujet.

 

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

Optimiser la prospection

Identifier, qualifier et mieux exploiter toutes les pistes de prospection et tous les contacts multicanal. Utilisez nos solutions de lead management pour alimenter vos équipes de vente en projets à concrétiser et fluidifier le parcours d’achat de vos clients.

Amélioration de l’expérience client

Cultiver l’expérience client permet plus que d’assurer la satisfaction utilisateurs, d’améliorer la réputation de la marque et de développer vos ventes. Adoptez nos process pour tirer meilleur profit de vos supports et services clients.