Vlog et B2B : une alliance possible ?

Blog > Marketing Digital > Vlog et B2B : une alliance possible ?

Loïc Le Gurun - 17 janvier 2019

Vlog et B2B sont-ils compatibles ou est-ce uniquement destiné au B2C ? Aujourd’hui, la vidéo est le média ou le type de contenu le plus important pour développer ses stratégies. En effet, la vidéo répond à une demande de plus en plus forte des consommateurs B2C notamment des générations Y et Z. Près de 90% de la génération Y et 96% de la génération Z regardent au minimum une vidéo par jour. Les blogs vidéo, plus connue sous le nom de Vlog, sont vraiment très populaire, car ils créent de l’engagement.

Dans un contexte B2B, la vidéo est de plus en plus porteur et générateur de visibilité. Même si 96% des entreprises envisagent ce type de contenu seulement 6% le font. Avoir un Vlog c’est-à-dire un site de contenu tourné vers la vidéo, ne peut comporter uniquement ce type de contenu. Car oui, même si vous avez un Vlog, vous avez besoin de travailler votre référencement naturel. Toutefois la question de la relation vlog et B2B peut se poser quand les statistiques montrent qu’une personne utilise les mêmes moyens de recherches dans sa vie personnelle ou professionnelle. En effet d’après une étude Google 74% des internautes se renseignent avant un acte d’achat ou de devis.

Dès lors, nous pouvons nous demander si vlog et B2B sont bien compatibles pour booster vos stratégies marketing ?

Qu’est-ce qu’un Vlog ?

Pour donner une définition très simple, un vlog est un blog où le contenu vidéo est roi. Mais cette définition serait beaucoup trop simpliste. Un vlog est bien plus que ça, il est un portail à part entière et tout comme un blog, il a besoin de référencement. Toutefois, le référencement d’une vidéo ou d’un blog s’effectue sur deux niveaux :

  • Un premier sur le référencement de la vidéo elle-même notamment à travers les plateformes vidéo
  • Un second qui concerne le référencement et les règles SEO de base qu’on retrouve dans un billet de blog classique.

Par conséquent en termes de référencement un Vlog doit se construire de la même façon qu’un Blog. C’est-à-dire en respectant les règles élémentaires de SEO. L’avantage d’un Vlog comparé à un blog classique, c’est que le contenu est beaucoup plus engageant. Toutefois, il faut faire attention à la réalisation d’une vidéo car celle-ci doit répondre tout comme un article de blog à une problématique et non plusieurs.

Dans la structure même d’une vidéo, il faut imaginer répondre à une question susceptible d’intéresser vos personas. Tout comme un article de blog, un vlog doit être structuré. Vous devez tout d’abord introduire votre sujet, puis le développer en 2 ou 3 points clairs et concis. De plus, il est important de prendre en compte ces deux critères pour que votre vidéo soit réussie comme :

  • La durée qui doit être autour des 90 secondes pour rester dans le clair et concis. Plus votre vidéo sera longue plus vous perdrez votre auditoire.
  • La mise en place de sous-titre, ou de mot-clé pour définir un jargon technique.

Exemple de vidéo marketing de type Vlog.

https://www.youtube.com/watch?v=22YQv9mqeUg

Pourquoi faire de la vidéo un atout marketing ?

Aujourd’hui, la vidéo est un contenu de plus en plus regardé, recherché et demandé par les internautes. D’après plusieurs spécialistes marketing et études la vidéo serait le 4ème outil de communication juste derrière :

  • Les newsletters qui permettent de toucher beaucoup de personne en peu temps pour un coût très faible.
  • Les blogs qui sont aujourd’hui l’une des principales sources de contenu pour les entreprises d’un point de vue digital.
  • Le Social Média qui permet de créer plus d’engagement grâce à la création d’une communauté

Le fait que la vidéo soit autant importante dans une stratégie digitale s’explique par différents critères qui sont :

  • Les changements liés à la consommation qui doivent s’adapter aux B2B et qui sont encrés dans nos vies professionnelles
  • Le fait que 74% du traffic web se tourne vers la vidéo selon Google et YouTube
  • Que 96% des entreprises se tournent vers une stratégie vidéo même 6% l’utilisent
  • Le retour sur investissement que peut apporter la vidéo sur le long terme
  • La facilité pour la diffusion sur l’ensemble des réseaux sociaux
  • Le côté dynamique et attractif de la vidéo

Les changements liés aux modes de consommation obligent les entreprises à s’adapter et se renouveler notamment en B2B. Car oui, près de 59% des dirigeants de PME préfèrent regarder ou écouter une vidéo plutôt que de lire un article. De plus les 18-35 ans sont ultras friand de ce type de contenu et par conséquent les groupes B2B doivent d’ores et déjà toucher ses futurs interlocuteurs. Toutefois, les vidéos marketing B2B sont encore rare même si 73% des professionnels du marketing affirment que la vidéo à un impact important sur :

  • L’image
  • La génération de lead
  • Le retour sur investissement

Le vlog permet-il d’obtenir un meilleur ROI ?

Faire de la vidéo permet d’avoir un réel retour sur investissement. Elles sont visibles en continu sur vos différentes chaînes ou plateformes vidéo réseaux sociaux (YouTube, Dailymotion et Vimeo…). De plus les contenues vidéo permettent d’avoir plus interactivité tout en répondant aux changements des modes de consommation. Plusieurs statistiques nous montrent que :

  • 80% des cadres regardent des vidéos relatives à leur marché une fois par semaine
  • 59% des cadres et dirigeants préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte
  • 60% des cadres partagent des vidéos liées à leur travail notamment via LinkedIn
  • 45% des marketeurs pensent que la vidéo permet de générer plus de leads
  • 19% de taux d’ouverture en plus de vos mails grâce aux mails
  • Une vidéo permet d’avoir un meilleur ROI sur le long terme

L’ensemble de ces statistiques montrent que la vidéo et par conséquent le vlog est un des outils marketing de demain. L’engouement générer par ce type de contenu permet d’interagir et d’échanger plus avec vos leads et clients. Ceci permet donc de créer un engagement fort envers votre marque et par conséquent d’augmenter votre nombre de leads et par conséquent vos ventes.

Avoir un Vlog dans le cadre d’une entreprise B2B est par conséquent une réelle opportunité de se démarquer de la concurrence. En effet, vous pourrez ainsi montrer que vous êtes en capacité de suivre des tendances fortes, de comprendre les nouvelles attentes clients et de sortir de l’image qui colle au B2B.  C’est-à-dire une image vieillotte et en retard par rapport aux grandes marques du B2C.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Auteur

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous