Qu’est-ce qu’une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Blog > Expérience Client > Qu’est-ce qu’une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Loïc Le Gurun - 5 mars 2018

La responsabilité sociale d’entreprise ou RSE est de plus en plus présente dans l’univers des grandes entreprises et des PME. Le caractère sociétal propulsé dans un premier temps par les ONG est devenu un véritable outil de communication des marques. Cette volonté des entreprises à s’impliquer dans l’action sociale est avant tout liée à leur image de marque.

Que ce serait-il passé si Total ne s’était pas engagé dans l’environnement après le naufrage de l’Erika ? Comment Nike aurait-il pu continuer face aux scandales des enfants travailleurs ? La réponse est simple, sans un engagement social ces entreprises auraient perdu beaucoup de clients.

La RSE est une véritable stratégie où les entreprises pour but de contribuer aux effets positifs qu’elles exercent sur la société. L’exemple de Total est très probant. Il y a le naufrage de l’Erika, il s’engage dans la protection de l’environnement.

Dès lors nous pouvons nous demander qu’est-ce qu’une démarche RSE et quelles sont ces objectifs ?

La RSE en quelques mots

La démarche RSE a vu le jour sous l’impulsion des ONG en 1980. Ces dernières souhaitant sensibiliser les grands groupes à leurs causes. Ils ont proposé aux entreprises de participer à leurs actions humanitaires, écologique ou sociétale. La RSE peut se définir comme des actions de développement durable. Par développement durable, il faut sous-entendre trois grandes familles d’actions.

  • L’équité sociale qui est toutes les actions sociales concernant l’insertion, l’exclusion et la santé des populations. L’objectif étant d’aider les populations dans différentes zones d’influences que ce soit par le droit des humains et le développement du territoire.
  • L’économique qui est lié aux capacités productives et l’insertion dans la mondialisation des pays en développement. Cela peut également se matérialiser par des actions d’innovation et de recherche.
  • La préservation de l’environnement qui est lié aux différents impacts de nos modes de vie sur l’environnement et ces ressources. Cela se matérialise par des actions de terrain, des collectes de fonds mais aussi par des actions internes.

Bien évidemment ces trois familles d’actions sont intimement liées comme le décrit le schéma ci-dessous.

RSE qu'est-ce que c'est ? | Force Plus

Nous pouvons voir que si le développement est durable, alors les actions sont concomitantes. Si nous prenons l’exemple du marché équitable, l’entreprise est à la fois dans une démarche d’équité sociale et économique puisqu’elle vise à redonner plus aux producteurs en réduisant ces marges.

Toutefois, les actions de RSE doivent respecter et se soumettre à des normes qui sont une charte de qualité réglementée au niveau européen.

L’implication du pacte mondial met en un point d’honneur à qualifier par la norme ISO 26000 les engagements des entreprises ayant une démarche RSE.

La norme ISO 26000

Avant d’expliquer cette norme, nous allons définir ce qu’est une norme ISO qui est issue d’un organisme international. Le sigle ISO signifie International Organization for Standardization (Organisation internationale de normalisation). L’ISO définit la norme comme étant un document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu. Celui-ci fournit plusieurs points qui sont :

  • Les usages communs et répétés, c’est-à-dire les exigences
  • Les règles établis par la norme
  • Les grandes lignes directrices autour d’un sujet précis

Il existe différents types de normes qui servent aux entreprises et qui ont pour but de garantir la fiabilité et la bonne qualité de celle-ci.

La norme ISO 26000 contrairement aux autres normes n’est pas certifiable. En effet, la norme ISO 26000 contient des normes directrices et non des exigences; Ces normes directrices ne peuvent pas toujours s'appliquer pour les entreprises dans un domaine aussi vaste que la RSE. Les 7 normes directrices de cette norme sont :

  • La gouvernance de l’organisation via le respect des législations en vigueur
  • Les droits de l’Homme avec la question du respect des populations
  • Les relations et conditions de travail au sein d’une organisation
  • L’environnement pour le respect de la planète et de son écosystème
  • La loyauté des pratiques en respectant des pratiques marchandes loyales
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • Les communautés et le développement local comme l’exemple du groupe Eramet et ses actions au Gabon.

La norme ISO 26000, reprend donc les 7 grands principes des actions sociétales qu’une entreprise doit suivre. En suivant ces normes directrices, les entreprises donnent une image positive tout en travaillant leurs images de marque. De plus, auprès du grand public l’image qui en ressort est celle de bienfaiteur et de proximité.

Les objectifs de la RSE

Les objectifs d’une démarche RSE sont clairement visibles. Ils ont une vocation humaniste souhaitée par les Nations Unies en 2000 à travers le pacte mondial. Ces derniers souhaitaient que les entreprises les plus riches au monde reversent une partie de leur dividende à des actions sociales.

Cela se matérialise par différentes actions internes et externes. Externe pour des actions sociales, de la recherche ou de l’innovation. En interne, pour des actions sur le bien être des employés ou une meilleure valorisation des employés dans les pays où les droits sont très faibles.

Il y a une véritable vision de redistribution des richesses ou du savoir-faire des entreprises. Ces activités philanthropiques sont à la charge des structures qui la pratique. Cette stratégie est inhérente à la réputation, à l’image de marque et à la communication de l’entreprise qui l’a pratique.

La question de l’image est aujourd’hui de plus en plus pensée et appliquée en matière de stratégie. Cette question est sur toutes les lèvres. Comment améliorer l’image de notre marque et garder une bonne réputation à l’ère du digital ? Une stratégie RSE permet de répondre à cette question car la dimension humaine et éthique que vous mettez en avant montre vos valeurs et vos engagements.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur le Nudge marketing ? Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations

Auteur

Expert

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous