POURQUOI MÊME LES PME DOIVENT AVOIR UN BLOG

Blog > Génération de leads > POURQUOI MÊME LES PME DOIVENT AVOIR UN BLOG

Jean-Christian CHILLET - 16 septembre 2016

Si vous vous intéressez à l'acquisition de clients par internet, vous savez qu'on décrit souvent le blog comme étant indispensable à une stratégie marketing. Pourquoi des PME doivent avoir un blog, alors qu'elles estiment n'avoir pas grand chose à dire ?

Eh bien peut-être que les PME ont quand même quelque chose à dire, et c'est ce que nous allons explorer aujourd'hui !

À quoi peut bien servir un blog ?

Le problème est que bien souvent, un blog demande beaucoup de choses :

  • du temps pour produire le contenu
  • du temps pour promouvoir le contenu
  • des ressources pour tracker la performance
  • bref, des investissements assez lourds

Pourtant, un blog a aussi beaucoup d'avantages :

  • il augmente le trafic sur votre site et d'accroître votre visibilité
  • il vous permet de générer des ventes

Pour une PME, un blog est donc une opération profitable. Il reste à savoir comment le mettre en place et avec quelles ressources. Mais avant d'aborder cette question, restons un instant sur les avantages.

Pourquoi les PME doivent avoir un blog

Tenir un blog d'entreprise est une opportunité d'expliquer la façon dont vous travaillez plus en profondeur. Un blog peut vous permettre, de trouver de nombreux clients, car vous pouvez créer une proximité avec vos prospects en leur expliquant votre vision du marché. Vous montrez votre expertise sur votre marché en mettant en avant votre savoir-faire. Vous pouvez également montrer vos réussite et décrire ce qui vous démarque de vos concurrents.

Car vous avez beaucoup plus de place sur un blog que sur votre site internet. Si vous avez participé à la création du site internet de votre entreprise, vous savez que la place y est comptée. Il y a beaucoup de choses qu'on voudrait ajouter mais qui sont abandonnées faute de place ou de design.

Mais si vous bloggez régulièrement - entre 2 et 4 fois par mois -  vous avez une occasion par semaine d'exprimer votre point de vu sur votre marché. Sans compter qu'en optimisant le contenu pour les moteurs de recherche, vous récupérerez sans aucun doute du trafic.

C'est aussi une excellente opportunité de répondre aux questions qui vous sont les plus posées, ou aux contre-arguments qui vous sont opposés.

Comment mettre en place un blog dans une PME ?

Seulement voilà : dans une PME, les ressources ne sont pas illimitées. Les ressources financières d'abord, mais aussi plus simplement les ressources humaines. Votre temps ou celui de vos salariés semble peut-être mieux passé à faire autre chose qu'écrire sur internet.

Sachez que l'écriture d'un article de blog ne se fait pas sur un coin de table le vendredi soir. Il faut établir une stratégie de contenu réfléchie et construire des articles structurés et argumentés.

Le mieux est donc d'embaucher une personne qui s'occupera à plein temps de votre site internet, de votre présence sur les réseaux sociaux, de votre stratégie de contenu et de votre blog. Les résultats du marketing de contenu se voient assez rapidement (la première année) et offrent un bon retour sur investissement.

Si vous êtes maintenant convaincu de l'importance d'avoir un bon site internet agrémenté d'un blog, commencez à réfléchir aux moyens disponibles pour le mettre en place. Le marketing sur internet prend du temps avant de donner des résultats, donc mieux vaut agir au plus vite !

Si cet article vous a intéressé et que la question de la stratégie social média vous intéresse, n'hésitez pas à consulter notre article sur la réalisation d'une stratégie social média. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’amélioration pour l’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous