Marketing Digital

COMMENT CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE DE MARKETING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

FORCE PLUS

3 août 2017

COMMENT CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE DE MARKETING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Dans tous les domaines d’activité, mais notamment en BtoB, beaucoup d’entreprises ont du mal à comprendre comment utiliser les réseaux sociaux. Construire une stratégie marketing sur les réseaux sociaux peut être difficile, car il existe beaucoup de réseaux, beaucoup de conditions et autant de cas de figure.

Pour être à la fois efficace et productif, vous devez adopter une bonne méthodologie. Mais ce n’est pas si difficile que vous pourriez le penser. Quelques règles simples vous permettront de vous démarquer des autres.

Cette semaine, nous regardons comment construire une stratégie durable sur les réseaux !

Les principes de base d’une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux

L’essentiel pour construire une stratégie de marketing social durable est d’apprendre quelques techniques simples et cruciales. Vous pouvez ensuite les enrichir avec vos compétences personnelles.

En quelques mots, pour qu’une stratégie marketing social soit efficace, il faut communiquer avec authenticité et réactivité, mais aussi promouvoir l’engagement de vos auditeurs vis-à-vis de votre marque/produit/service.

Ici, pas question de discours poussant à l’achat, et pas question de vendre vos produits ou services comme sur un salon : les internautes cherchent un contact authentique, presque intime sur les réseaux.

Yeager Marketing a récemment publié une infographie qui fait le tour des principales caractéristiques d’une stratégie efficace sur les réseaux. À partir de quelques chiffres fournis dans ce document, nous allons vous livrer nos constats et quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Des chiffres pour vous mettre l’eau à la bouche

Pour construire une meilleure stratégie de marketing social, il est essentiel de connaître les tendances du secteur. Entre autres, sachez que :

  • Plus de 100 millions d’heures de vidéo sont regardées par jour sur Facebook et 1 billion heures via YouTube. Nul ne peut donc nier qu’il est incontournable d’exploiter cette opportunité pour booster vos ventes,
  • Si 80% des internautes lisent les titres, seuls 20% lisent le contenu de vos articles/partages,
  • 43 % des gens souhaitent plus de contenu vidéo. Dans ce domaine, vous n’avez pas besoin d’être un vidéaste professionnel. Environ 92 % des spécialistes du marketing font eux-mêmes leurs vidéos avec les actifs dont ils disposent déjà,
  • En termes de B2B, les infographies sont souvent partagées 3 fois plus que tout autre contenu B2B sur les réseaux sociaux, alors pensez-y !
  • Enfin, un contenu offrant un bon visuel est partagé 40 fois plus que du texte seul.

Constats et conseils

Réseaux sociaux

Pour améliorer votre stratégie marketing social, prenez environ 6 heures de gestion des médias sociaux par semaine pour augmenter de 66 % la génération de vos contacts commerciaux et d’améliorer de 61 % les classements de votre site sur les moteurs de recherche.

Même si cela peut paraître énorme si vous n’avez aucune ressource en place, ce n’est qu’une heure par jour : lorsque vous consultez vos comptes personnels, pensez à faire un tour sur ceux de l’entreprise !

Contenus

Pour mieux attirer l’attention de vos visiteurs, essayer de trouver un titre impressionnant qui permet d’obtenir une large audition. Vous allez ajouter à cela des contenus pertinents, agrémentés d’un visuel attrayant (n’hésitez pas à utiliser des infographies, des photos de vos produits, etc.).

Vidéos

Faites de votre marque/entreprise une entité créatrice de tendances de pointe. Partagez les évènements marquants et importants de votre enseigne sur les réseaux sociaux, diffusez des vidéos de lancement de vos nouveaux produits, etc.

Les chatbots

Pensez également à mettre en place un chatbot sur votre page sociale. Ce robot logiciel peut dialoguer automatiquement avec vos consommateurs instantanément et à tout moment. C’est un bon outil pour améliorer la satisfaction de vos clients et donc de promouvoir leur engagement vis-à-vis de vos produits.

Conclusion

Pour commencer à construire une stratégie de marketing social durable, vous n’avez qu’à appliquer certaines règles simples. Avec quelques pratiques, vous allez découvrir que les médias sociaux peuvent devenir de véritables outils pouvant générer des contacts commerciaux de qualité qui deviendront plus tard des clients potentiels.

Mais attention : il y a autant de “bonnes pratiques” que d’entreprises ! Il ne faut pas penser qu’il s’agit de règles à suivre à la lettre qui vous garantiront le succès à tous les coups.

Il faut, comme d’habitude, remettre en cause vos pratiques en permanence, et toujours essayer d’innover !