Génération de leads

OPTIMISER LES FORMULAIRES POUR LA GÉNÉRATION DE LEADS

Enzo Morel

14 septembre 2017

OPTIMISER LES FORMULAIRES POUR LA GÉNÉRATION DE LEADS

Les formulaires web sont assurément la pierre angulaire de la génération de leads. Ils sont l’interface grâce à laquelle les internautes se convertissent. Ils sont donc le premier levier d’optimisation d’une campagne de génération de leads. Comment est-il possible d’optimiser ses formulaires? À quoi ressemble un formulaire parfait ? Si vous ne vous êtes jamais réveillé la nuit pour réfléchir à ces questions, vous devez donc reconsidérer vos priorités.

Le formulaire que vous utilisez pour capturer les prospects est un maillon de la chaîne du système d’automatisation marketing auquel il est lié. Un formulaire de génération de prospects ne peut pas envoyer vos conversions en flèche. Pour que cela se produise, tous les autres liens de la chaîne doivent également être au point.

Regardons donc tout cela ensemble !

La précision, une composante essentielle d’un formulaire pour générer des leads

Les formulaires doivent être en étroite relation avec la contrepartie offerte à l’internaute. Ne leur promettez pas un e-book, pour ensuite ne livrer qu’un PDF de deux pages.

Ne leur promettez pas un essai gratuit pour ensuite les spammer avec une newsletter inutile qu’ils ne liront même pas. Quel que soit le but de votre formulaire, il doit être explicite, en indiquant par exemple :

  • « Inscrivez-vous à… »
  • « Inscrivez-vous maintenant et… »
  • « Demandez votre… »
  • “Télécharger gratuitement”

De cette manière, vous offrez un échange de valeur. En laissant son adresse il accepte de se faire contacter par vous

Demandez juste ce dont vous avez besoin

Pour générer des prospects, vous devez recueillir des informations précieuses sur un prospect. Des données qui seront ajoutées à votre CRM et que vous pourrez ensuite utiliser à votre profit.

Mais vous ne pouvez pas abuser de ce privilège.

Si vous demandez la date de naissance, les passe-temps, le nom de jeune fille de vos prospects, vous allez trop loin. Pensez à mettre le moins de champs possible pour obtenir les informations les plus pertinentes. Il est nécessaire de ne pas oublier que le temps et la patience de vos visiteurs ont des limites.

Plus le nombre de champs est élevé, plus le taux de conversion est faible. Certaines informations sont donc “intéressantes” mais pas “essentielles” ni “nécessaires”. Il faut donc ne demander que ce dont vous avez réellement besoin !

Pensez au mobile

La pire chose que vous puissiez faire en 2017, c’est de négliger les appareils mobiles. Vos lecteurs doivent pouvoir regarder votre page  sur des écrans plus petits, et votre formulaire doit être responsive.

Par exemple, si un visiteur doit faire défiler la page vers la gauche et vers la droite pour atteindre l’un ou l’autre côté du formulaire, ce n’est pas bon signe du tout !

Pour vous assurer que votre formulaire fonctionne bien, n’hésitez pas à le tester sur une variété d’appareils mobiles avant de le mettre en ligne.

Intégrez un Call To Action (CTA)

Le CTA, est le moyen de conserver ses lecteurs et de les impliquer le plus longtemps possible sur votre blog ou votre site. Il peut se différencier de différentes façons, que ce soit dans la structure même du texte, l’incitation à poursuivre la lecture vers d’autres articles ou pages du sites. Il peut se matérialiser également par l’incitation à partager sur les réseaux sociaux ou bien par un formulaire de contact.

Le CTA a différents objectifs dont trois sont primordiaux. Le premier étant de faire poursuivre le lecteur sur le site tout en l’incitant à partager le contenu qu’il lit. En incitant le partage nous arrivons à une seconde étape celle d’impliquer le lecteur dans le processus de diffusion.

Ce relais de diffusion doit être à son tour converti en tant que client potentiel c’est à dire en lead. Il passe donc de lecteur à potentiel client puisqu’il a poursuivi le processus d’accompagnement généré par le call to action.

Un troisième point important est que le call to action permet d’augmenter le référencement naturel des pages consultés. En effet le CTA incite à cliquer sur d’autres pages, d’augmenter le taux de clic et donc gagner en visibilité.

Toutefois le call to action ne doit pas être agressif. Il doit laisser au lecteur le temps de se faire une impression réelle de votre savoir-faire, de vos compétences tout en étant accompagné. L’accompagnement incitera ce dernier à devenir un client potentiel.

Si vous voulez voir de manière plus pragmatique à quoi ressemble un call to action, laissez-vous transporter jusqu’à la fin de l’article.

Offrez à votre page une plus grande visibilité

Pour égayer votre formulaire, n’ayez pas peur d’expérimenter avec les couleurs, la typographie, le dimensionnement, jusqu’à un certain point. Il est peu probable que la bande dessinée avec des rayures rouges et bleues puisse être une formule gagnante, mais des ajustements très subtils peuvent vous surprendre agréablement.

Chaque fois que vous modifierez votre formulaire de génération de prospects, testez-le. Du nombre de champs à sa couleur, sa taille et son positionnement sur la page, sachez que les changements les plus modestes peuvent faire une différence significative pour votre taux de conversion. Eh oui, les petits changements peuvent générer de gros résultats !

Restez humble et pragmatique dans la réalisation des formulaires web: testez encore et encore!

Mauvaise nouvelle, le formulaire web parfait n’existe pas. La réussite de chaque CTA dépendra des circonstances. Il faut donc se faire à l’idée que la mise en place des formulaires web est un travail itératif. Pour faciliter ce travail, nous utilisons WysiLEAD, un formulaire web utilisant la technologie des iFrame et permettant un changement rapide des CTA et de leur différents éléments.

À ces mots, nous espérons que ces quelques conseils vous ont permis de savoir comment optimiser les formulaires pour la génération de leads. Maintenant, à vous de jouer !

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à la génération de leads ou à consulter d’autres articles sur le thème l’inbound marketing. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations