Qu’est-ce qu’un lead center HVAC ?

Blog > Génération de leads > Qu’est-ce qu’un lead center HVAC ?

Loïc Le Gurun - 16 juillet 2018

Lead center HVAC, voici un drôle de néologisme accompagné d’un sigle décryptant une industrie spécialisée dans le génie climatique. Mais que signifie réellement lead center HVAC ? Dans le contexte de la mondialisation et de l’échange des données le terme prospect laisse petit à petit place au terme lead. Dès lors un lead center est similaire à un centre d’appels capable de générer et gérer des prospects pour ses clients. On évoquera alors, le terme de génération de leads et non plus de recherche de prospect.

Quant au terme HVAC celui-ci signifie Heating, Ventilation and Air-Conditioning, qui peut se traduire par chauffage, ventilation et climatisation. Dès lors un lead center HVAC qu’est-ce que c’est exactement ? Comment se caractérise-t-il ? A travers cet article nous tâcherons de vous démontrer qu’est un lead center HVAC et en quoi il est essentiel à une stratégie de relation client.

Comment définir un lead center HVAC

Un lead center HVAC est si l’on simplifie les choses un centre d’appels spécialisé dans le HVAC. Toutefois celui-ci répond à des demandes plus complexes qu’un simple centre d’appels. Avant d’étayer plus nos propos, prenons le temps de décrypter le terme lead center. Un lead center est la contraction de deux aspects marketing anglophones qui sont :

  • Le lead
  • Le call center

Le premier de ces termes permet de décrypter  vos potentiels prospects. En effet la génération de leads se définit par la détection de signaux d’intérêts émis par des clients. Le second, celui de call center est l’anglicisme du terme centre d’appels. La contraction de lead et de center forme donc le lead center.

Alors qu’est-ce qu’un lead center HVAC plus précisément ? Eh bien un lead center HVAC est un lead center spécialisé dans le domaine de la climatisation la ventilation et du chauffage. Il a pour objectif de répondre aux attentes clients en :

  • Fournissant des leads/prospects qualifiés à ses clients
  • Proposant des services techniques adaptés pour les clients d’une marque HVAC
  • Offrant un suivi multi-format en temps réel c’est-à-dire par l’utilisation de canaux digitaux
  • Ayant un personnel qualifié sur la question du HVAC et de son environnement

Pour définir encore plus précisément ce qu’est un lead center HVAC, il faut prendre les meilleurs aspects des deux termes. C’est-à-dire qu’un lead center utilisent des capacités techniques digitales et humaines pour la gestion des clients. Un lead center va traiter des appels entrants identifiés par des formulaires ou mails d’acquisition. Dès lors, la prospection ne s’effectue pas à froid bien qu’on soit spécialisé dans le domaine du HVAC.

Un lead center HVAC est-il différent d’un centre d’appels HVAC ?

Un lead center HVAC et un centre d’appels HVAC sont tous deux des déclinaisons spécifiques au métier du HVAC. Le lead center HVAC à travers sa définition est différent d’un centre d’appels classique. Même si les deux utilisent des techniques similaires. Un lead center HVAC à quant à lui la volonté de traiter et digitaliser l’information. Dans un lead center HVAC, la notion de digital est primordial.

Nous retrouvons ces outils digitaux tout au long du processus du traitement de l’information ? On le retrouve à travers les outils de CRM. Ces outils de CRM utilisent le scoring pour générer des leads. Un CRM permet la gestion de la relation client en regroupant l’ensemble des actions améliorant l’expérience client. Qu’elles soient marketing ou commerciales, un CRM permet de solidifier la confiance entre un client et un annonceur. Le but étant d’optimiser la relation client en apportant une solution unique à chacun d’entre eux.

La notion de scoring est également un des points-clés d’un lead center. Pour rappel le scoring donne une note suivant les actions qu’une personne effectue sur un site. Si celui-ci à télécharger un livre blanc, remplit un formulaire de contact ou autres il gagne des points.

D’après une étude Ledgeview Partners seulement 44% des entreprises possèdent aujourd’hui un dispositif de lead scoring. Dès lors faire appel à un lead center externalisé peut paraître comme la solution la plus rentable pour une entreprise. En effet un lead center est capable de générer, gérer, scorer et transmettre des leads qualifiés à une entreprise.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre infographie pour un lead center performant. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d'informations

Auteur

Expert

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous