Expérience Client

LE SMART DATA : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Loïc Le Gurun

12 octobre 2017

LE SMART DATA : QU’EST-CE QUE C’EST ?

À l’ère du Big Data et de l’information massive, il est de plus en plus important de dégager des données fiables et pertinentes, et peut-être encore plus important de pouvoir les analyser pour agir intelligemment. Le Smart Data qui tire sa source du Big Data est un des éléments indispensables pour le futur du traitement des données. Informations massives riment avec traitement des données spécifiques. Le Smart Data est la réponse à l’augmentation des données numériques. Il est aussi la future réponse pour l’augmentation des leads puisqu’il permet de trier les flux des réseaux sociaux.

Le Smart Data en quelques mots

Le Smart Data vient en opposition avec le Big Data. Ce terme est la masse d’informations circulant via le web, les objets connectés ou bien les smartphones. Aujourd’hui le Big Data pèse l’équivalent de 1,7 milliard d’euros et une masse non quantifiable de données.  Alors comment traiter efficacement ces données ? Le Smart Data vient donc en opposition au Big Data tout en se servant de lui. On peut le définir comme étant la manière intelligente et pertinente du traitement des données. Il est possible de générer du Smart Data via différents canaux qu’ils soient physiques ou digitaux. D’après une étude du cabinet Transparency Market Research, le Big Data « pèsera » plus de 48 milliards de dollars en 2018 et c’est pour cela que le Smart Data va être de plus en plus utilisé.

Les objectifs du Smart Data

Le Smart Data a des objectifs simples, ceux de traiter les données efficacement et celle de les qualifier. Dans la masse importante de données, il faut pouvoir faire le tri et prendre celles qui sont en rapport avec son secteur d’activité. Il faut ensuite les qualifier. Il est important de faire ce tri pour pouvoir être le plus pertinents envers les potentiels leads.

Son but est d’avoir des données pertinentes et utilisables rapidement afin d’adapter l’ensemble de ses stratégies. Cela facilitera la stratégie digitale, les relations clients, l’expérience et la satisfaction client tout en augmentant votre ROI.

Comment obtenir du Smart Data ?

D’un point de vu physique

Il existe différentes formes pour obtenir du Smart Data; Cela peut passer par des canaux multiples tant bien physiques que digitaux. Les canaux physiques peuvent se matérialiser par des questionnaires de satisfaction. Cet outil permet de connaitre la typologie, le ressentit et l’expérience du client car ces données servent ensuite à améliorer la stratégie marketing et de communication. L’utilisation du client mystère comme chez Ikéa est un autre levier du Smart Data. Ce levier consiste à connaitre la réalité du terrain et d’adapter ou rectifier sa stratégie.

Sur des canaux digitaux

Les canaux digitaux peuvent se matérialiser par le développement d’un outil de veille. L’outil de veille, permet de condenser les informations et de les regrouper par thème. Il permet de faciliter le traitement des données et de sortir du Big Data et sa masse d’informations.

La présence et l’écoute des réseaux sociaux sont aussi primordiales car l’E-réputation sur les réseaux sociaux et le web dans le processus client sont indissociables. Environ 74% des consommateurs se renseignent sur Google avant d’acheter un produit. Il y a 64% des consommateurs qui consultent les avis et notes des autres internautes avant de réaliser un achat. Il est donc indispensable de qualifier ses données et d’adapter ses différentes stratégies en fonction de ses cibles.

Au contraire du Big Data, le Smart Data permet de maitriser et qualifier les données. Il est utile pour la mise en place d’une stratégie marketing cohérente, efficace en optimisant au maximum ROI. Le Smart Data peut par conséquent générer des leads et accroître les ventes tout en fidélisant la clientèle en leur apportant une expérience et une satisfaction optimale.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l’expérience client ou consulter notre article sur la communication de demain.

Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’amélioration pour l’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.