Inbound Marketing

À QUOI RESSEMBLERA LA COMMUNICATION DE DEMAIN ?

Enzo Morel

7 septembre 2017

À QUOI RESSEMBLERA LA COMMUNICATION DE DEMAIN ?

Pour ses 100 ans d’existence, l’Union Des Annonceurs (UDA) dresse le bilan concernant les tendances de la communication de demain. De ce fait, elle a fait appel à Kantar Media pour mener une étude auprès de 280 annonceurs français. Les nouvelles tendances de la communication se résument en trois grands concepts : communication digitale, personnalisée et humaine.

Les chiffres clés de la communication de demain

Placer le client au centre de la stratégie de communication

D’après l’enquête susmentionnée, 48 % des personnes interrogées affirment que l’écoute et la compréhension des consommateurs constituent le principal apport de l’humain en termes de marketing.

S’adapter aux nouveaux usages des clients

L’entreprise de demain devrait rediriger son investissement vers ses propres outils de communication. Pourtant, 27 % des annonceurs seulement envisagent de mettre en place des campagnes 100 % mobile dans les 12 prochains mois.

Miser sur les réseaux sociaux

66 % des personnes interrogées affirment que les réseaux sociaux constituent le canal privilégié des entreprises pour communiquer. Seulement 12 % d’entre eux sont prêts à consacrer plus de 20 % de leur budget aux nouveaux moyens de communication tels que les réseaux sociaux, les applications mobiles, les messageries. Tandis que 37 % choisissent les plateformes vidéo et 34 % optent pour les applications mobiles.

De la technologie à la relation humaine

Quand les entreprises hésitent entre performances technologiques et relation humaine, 35 % d’entre elles optent pour la relation humaine, contre 16 % pour la technologie. De même, 52 % des décideurs préfèrent la communication personnalisée avec leurs collègues, contre 11 % pour une communication automatisée.

Organiser le travail

La moitié des décideurs optent pour un système de management privilégiant le travail en mode projet en interne. Dans un premier temps 39% d’entre eux affirment qu’il faut optimiser la communication de demain. Le but sera d’intégrer des compétences externes comme nous pouvons le voir aujourd’hui à travers le digital. Pour 33% d’entre eux, le développement de l’entreprenariat sera primordial pour générer de nouvelles ressources. Enfin 26% des décideurs, pensent que la collaboration avec un réseaux externe sera le moteur d’une nouvelle organisation du travail.

Opter pour la Smart data

Comme le définit le blog emarketing.fr, le smart data est la nouvelle approche du traitement des donnés. Il se sert des nombreuses données issues du Big Data pour en dégager les informations les plus pertinentes. Suite à l’enquête menée par l’UDA, 30% des sondées ont répondu que l’avenir du marketing tirera sa force de la data. Pour 20% d’entre-eux la communication de demain passera par l’innovation stratégique et le fait de se démarquer de la concurrence. Malgré ces envies, la génération de data restera primordiale. Ce seront la masse de ces données qui permettront à la smart data d’être la plus utile et la plus efficace. Toutefois, plus de la moitié des décideurs (51 %) s’accordent à dire qu’ils opteront pour cette nouvelle approche plutôt que de faire du Big Data.

Ce qu’il faut retenir

Parmi les tendances émergentent de cette enquête, on constate l’adaptation de la communication aux nouveaux canaux utilisés par les consommateurs. Parmi les canaux les plus privilégiés, il y a les réseaux sociaux, les vidéos et le mobile.

Autre constat important émanant de cette étude, c’est l’avènement du « customer centric ». Il s’agit de baser sa stratégie sur l’écoute et la compréhension du client. Avec l’ensemble des données que vous possédez sur vos clients il sera possible de cibler précisément les attentes de celui-ci. Cela passera par l’individualisation de la communication qui privilégie l’humain avant la technologie.

Enfin, l’étude révèle la prédominance de la data, tout en démontrant l’impact de la smart data sur l’avenir et les actions de communication.

Et vous, comment voyez-vous la communication de demain ?

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à la génération de leads ou à consulter d’autres articles sur ce thème. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’amélioration pour l’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.