LES 5 KPI À SUIVRE SUR SON SITE INTERNET

Blog > Prospection digitale > LES 5 KPI À SUIVRE SUR SON SITE INTERNET

Jean-Christian CHILLET - 19 août 2016

Avoir un site internet, c'est bien, mais comment être sûr qu'il fonctionne correctement ? Quelles sont les KPI les plus importantes à faire suivre ? Que ce soit pour vos équipes ou vous-même, pour mesurer la performance de votre site internet ?

Nous vous donnerons à travers cet article les 5 KPI à suivre sur un site internet. Si vous ne savez pas où regarder, nous allons vous le dire !

KPI n°1 : Le traffic

Commençons par une évidence, mais qui peut ne pas en être une complètement. Il faut bien évidemment mesurer le traffic du site.

On fait la différence entre "visites uniques" et "visites". Chaque fois qu'un utilisateur se connecte sur votre site, il est comptabilisé comme une "visite". Mais les "visiteurs uniques", ne comptabilisent pas les visites récurrentes.

Il est intéressant de prendre en compte que les visiteurs uniques, car des visites récurrentes peuvent fausser les calculs.

Mais attention : il ne faut pas penser que le traffic est roi ! En effet, rien ne sert d'attirer un million de visiteurs par mois si vous ne générez pas de ventes. Mieux vaut générer un traffic qualifié et moins important qu'attirer pour attirer !

KPI n°2 : Le taux de conversion

Le taux de conversion correspond au nombre de fois où un utilisateur remplit un formulaire, télécharge un fichier ou s'inscrit à une newsletter. Selon les cas, divisé par le nombre de visites ayant eu lieu sur la page en question.

C'est ce KPI qui vous permettra de savoir si votre site web génère correctement des leads. Si le taux de conversion est trop peu important (en dessous de 1%), c'est que le traffic généré n'est pas assez qualifié. Cela signifie que votre site n'est pas bien optimisé pour la conversion !

KPI n°3 : Le nombre de liens

Un site internet proposant un contenu de qualité, est forcément cité, sous la forme de liens hypertextes. Il est important de regarder régulièrement le nombre de sites qui pointent vers le vôtre. Car s'il y a une baisse importante cela peut être signe de mauvaise santé.

De même, si beaucoup de gens pointent vers votre dernier article de blog, c'est le signe que ce genre de contenu est apprécié, et qu'il faut garder ce cap !

KPI n°4 : Les leads générés

Le nombre de leads générés par votre site, couplé au traffic et donc au taux de conversion, vous permet de monitorer la performance de votre site.

Si vous faites des changements sur le site, il faut regarder quelle incidence ils peuvent avoir sur la génération de leads ?

KPI n°5 : Le taux de rebond

Le taux de rebond est une autre KPI à surveiller. Le taux de rebond, exprimé en pourcentage, représente la part d'utilisateurs qui quittent une page sans interagir avec, c'est-à-dire sans visiter d'autre page ou sans cliquer sur un CTA.

Un taux de rebond trop important est signe de mauvaise santé, car cela signifie que les utilisateurs ne trouvent pas ce qu'ils cherchent. Sur des landing pages isolées, ce n'est pas forcément un problème si elles convertissent bien, mais sur les pages vitrines du site, c'est très mauvais signe !

Voilà donc quelques pistes pour vous lancer dans la surveillance de la santé de votre site. Il existe beaucoup d'autres KPI, mais nous rentrerons dans le détail une prochaine fois !

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur les raisons d'investir dans le digital. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous