L’IoT et la relation client

Blog > Gestion de la Relation Clients > L’IoT et la relation client

Loïc Le Gurun - 26 avril 2018

L'IoT ou Internet of Things ou IDO (internet des objets) en français connait une croissance sans précédent. En effet, le marché des objets connectés à en 2017 une valeur de 3,782 milliards dans le monde. Le marché français quant à lui pèse près de 230 millions d’euros, ce qui représente 6% du marché mondial.

Au-delà de la très forte croissance que représente l'IoT les objets connectés permettent aux entreprises de collecter des données. Ces données collectées sont une véritable mine d’or car cela permet de mieux connaître les consommations d’un client. Cela permet d’effectuer des actions stratégiques et personnalisées et de proposer un service adapté à chacun.

D’un point de vue plus technique, les objets connectés remontent des informations qui peuvent servir à améliorer l’expérience client. Les données issues du BigData permettent ainsi d’apporter une personnalisation de l’offre et ainsi répondre à une demande grandissante des clients.

L'IoT génère de la valeur pour les entreprises et par conséquent d’avoir un impact sur les stratégies commerciales et marketing.

Dès lors nous pouvons nous demander en quoi l’IoT permet de renforcer la relation client ?

L'IoT en résumé.

L'IoT ou Internet of Things peut se traduire en français par l’internet des objets. L’internet des objets intègre l’ensemble des objets connectés présents sur le marché. Que ce soit une montre, une voiture ou bien un climatiseur, ces objets connectés se matérialisent autour des flux internet. L’objectif de l'IoT se divise en trois points :

  • Collecter des données
  • Transmettre des données
  • Échanger avec une personne ayant des objets connectés

L'IoT permet de contrôler des objets à distance comme, par exemple une climatisation, une alarme ou des panneaux solaires. Les objets connectés utilisent souvent des techniques liées à la domotique.  Autre exemple celui des montres connectées qui permettent de connaitre en temps réel vos performances et votre état de santé.

L'IoT peut également se matérialiser par des outils permettant l’optimisation de la production notamment dans le secteur de l’industrie. De nombreuses usines l’utilisent pour ne plus avoir de problèmes de stock.

L'IoT se compose d’intelligence artificielle permettant de générer de la data et ainsi donner des informations précises sur un client. La notion de Big Data est inhérente à ce concept car il collecte et transmet des données. Celles-ci attendent d’entrer en phase de traitement et ainsi servir au service marketing d’une entreprise.

De plus, il existe 6 différents types de systèmes utilisant de l’IoT qui sont :

  • L’identification pour l’authentification des objets tout en récoltant des informations
  • Les capteurs pour améliorer les performances d’un appareil
  • Les connexions entre les différents systèmes (application, wifi, box internet et objets)
  • L’intégration pour la diffusion des internes des données
  • Le traitement des informations pour les prises de décision stratégiques commerciales ou marketing.
  • Celle du réseau internet pour la captation des données en ligne.

L'IoT au bénéfice des marques

L'IoT pour les marques est une véritable mine d’or pour les entreprises. En effet, les datas générés par les objets connectés ouvre de nombreuses opportunités. Ces opportunités permettent aux marques de mieux connaitre leurs clients et d’anticiper leurs besoins.

Que ce soit dans l’univers du B2B ou du B2C, la question de la place des clients est au cœur de chaque stratégie. Aujourd’hui, avec les changements de types de consommations, apporter une personnalisation de l’offre devient de plus en plus importante. De plus chaque génération a des spécificités que le digital doit apporter pour améliorer l’expérience client.

L’IoT est donc pour une marque un objectif très intéressant à mettre en place pour être aux plus proches de ses clients. De plus, collecter, analyser et comprendre les données permettent de rectifier les points névralgiques de vos produits.

Dans une partie plus interne à une entreprise, l’IoT permet de transmettre plus facilement les données tout en les sécurisant. En effet si l’IoT se sert de la blockchain alors il y a une sécurisation des données entre une marque et son client.

Autre exemple celui du BIM, qui grâce à l’IoT permet la conception et la réalisation d’un projet dans son ensemble. L’IoT a donc une réelle valeur ajoutée pour une entreprise que ce soit en interne ou en externe.

Les 6 différents systèmes utilisant de l’IoT permettent aux entreprises de :

  • Renforcer ses liens avec ses clients.
  • Collecter, analyser des données tout en les protégeant grâce à la blockchain.
  • Rectifier les stratégies marketing et commerciales.
  • Échanger avec ses clients plus facilement.
  • Augmenter son ROI et ses coûts de production.

L'IoT au bénéfice des consommateurs

De plus en plus plébiscités par les consommateurs, les objets connectés ont une réelle place dans notre quotidien. En effet, aujourd’hui les gammes de produits utilisant de l’IoT sont grandissantes et renforcent la relation client.

La digitalisation a pour objectif de simplifier la vie des consommateurs et les entreprises doivent proposer ce type d’offre. De nombreux objets connectés sont aujourd’hui capables de mesurer, de quantifier et de proposer des solutions. De nombreuses applications permettent, grâce à l’IoT de mesurer vos besoins et de contrôler vos consommations.

Nous pouvons prendre l’exemple du frigo connecté de Samsung qui est capable de faire pour vous vos courses.  Nous pouvons prendre également le smart drop d’Evian qui permet au client de passer une commande automatiquement dès qu’il n’y a plus d’eau.

De plus les objets connectés ont pour vocation de réduire les coûts ou les risques. Si nous prenons les compteurs Linky de EDF l’objectif est de réduire les coûts et d’optimiser la consommation d’énergie. De même pour une montre connectée qui est capable de connaitre votre rythme cardiaque, de vous proposer de la musique en conséquence et de vous proposer des contenus adaptés.

Autre bénéfice pour les consommateurs outre le temps gagné ou la maitrise des coûts de la vie est qu’un objet connecté permet aux entreprises de proposer des solutions adaptées à chacun. Ceci modifie l’aspect des modes de consommation puisque l’on vous propose quelque chose clé en main en cohérence avec vous. Les objets connectés permettent donc une ultra personnalisation du rapport entre consommateurs/clients et entreprises

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur qu'est-ce que l'IoT? Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations

Auteur

Expert

Jean Christian CHILLET

04 72 77 44 09

jcchillet@forceplus.com

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous